Apprendre une langue autrement : volontariat et bénévolat à l’international

Vous cherchez une manière non conventionnelle pour apprendre ou perfectionner votre maîtrise d’une langue? Lisez ça.

On n’y pense pas toujours mais partir en projet international en tant que bénévole ou volontaire est une idée de génie pour apprendre une langue ou pratiquer intensivement une langue que vous connaissez déjà.

C’est une super alternative aux vacances classiques pour ceux qui préfèrent les vacances actives,enrichissantes, utiles pour eux et pour les autres.

bénévolat langues apprendre.jpg

L’idée : une immersion culturelle et linguistique ultra efficace!

Tout d’abord, on distingue le volontariat et le bénévolat. Depuis 2006, le volontariat est en effet fixé par la loi, il s’agit d’un engagement sur un projet (en France, en Europe, ou à l’international) délimité par une durée et à l’exclusion de toute autre activité salariée.Le volontariat est couvert par la sécurité sociale et un défraiement est prévu, c’est-à-dire que le volontaire perçoit un peu d’argent pour couvrir ses frais de volontariat.

Le bénévolat quant à lui n’est pas couvert par un statut spécifique : durée libre, cumulable avec une activité salariée et pas de contrepartie financière versée au bénévole.

Pas de diplômes, pas d’expérience dans le domaine? Inutile de reculer pour ces motifs, un seul critère de sélection prévaut de toute manière : la MOTIVATION!

Vous partez donc pour un projet mis en place et encadré par une association ou des institutions, où vous rencontrez des gens venus des quatre coins du monde, mais aussi des locaux avec qui ,et pour qui, vous allez réaliser un travail. L’anglais est généralement la langue « de travail » entre les différents participants,mais vous avez en plus l’occasion de pratiquer intensivement la langue du pays d’accueil au contact des populations et ONG locales. Les projets sont divers et variés, vous pouvez les choisir selon vos centres d’intérêt et selon la langue que vous voulez pratiquer:

– planter des palétuviers en Indonésie (http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-Kjjj3kSxJ4&list=UUI4l15_1E4LyhY9c7XDPOTA) ou voir sur le site : solidaritesjeunesses.org/chantiers-internationaux/

– donner des cours de français, de maths ou de physique dans une école au Togo(http://asso.intersejours.free.fr/benevolattogo.htm)

– participer à des fouilles archéologiques en Roumanie (http://www.projects-abroad.fr/missions-et-stages/archeologie/roumanie-fouilles/)

– vous occuper d’animaux en Russie (http://www.servicevolontaire.org/)

– donner un coup de main pour la réhabilitation d’une Kasbah en Tunisie(http://www.rempart.com/actu-chantiers-a-l-etranger-les-disponibilites/11839)

– oeuvrer pour des projets de préservation de sites inscrits à l’UNESCO, partout sur le globe(http://www.servicevolontaire.org/)

…etc.

Les possibilités sont très nombreuses tant au niveau des projets, que des pays d’accueil, et le bénéfice culturel et linguistique assuré!

 Quelques pistes

Les options pour participer à un projet à l’international sont très nombreuses. Je ne prétends pas vous fournir un comparatif, mais plutôt vous donner des idées.

Voici 4 pistes à explorer:

√ Bénéficier du Service civique : une valeur sûre.Ouvert aux 16-25 ans,le programme est piloté par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, c’est dire si c’est gage de sérieux. Neuf domaines vous sont proposés, et ce, en France et à l’étranger. Parmi eux: l’éducation, la culture et les loisirs, l’environnement ou le sport.Vous avez actuellement des missions proposées en France, en Allemagne,en Equateur, au Rwanda, à Madagascar et j’en passe. Comme il s’agit de volontariat, la participation aux programmes est rémunéré environ 573 euros/mois et les missions durent entre 6 et 12 mois.

√ Dans le même esprit, vous avez les programme européen ‘Service volontaire européen‘ qui permet de  partir en mission dans des pays d’Europe, mais pas que (voir lien: http://www.mfe.org/index.php/Thematiques/Stages-Volontariat/Service-volontaire-europeen-SVE)

Les + : c’est ouvert à tous, aucune compétence ni expérience spécifique n’est requise. Lancez vous sans tarder si vous êtes étudiant en année de césure, salarié en année sabbatique, ou même un jeune en difficulté scolaire. Etre payé pour apporter votre aide, découvrir de nouveaux pays et pratiquer des langues, c’est une riche opportunité !

Pour en savoir plus visitez :

http://www.service-civique.gouv.fr/missions/

√ Cursus Mundus: pour ceux qui sont motivés à se lancer mais un peu perdus

Il s’agit d’un portail référençant différents organismes qui proposent de participer à des projets à l’étranger. Attention,il ne gère pas lui même ce type de séjours, mais les répertorie.

Le + : Le site est attractif et donne une vision très claire des différents choix possibles!

Pour en savoir plus, voir:

http://www.cursusmundus.com/chantiers-benevoles-internationaux

√ Projects Abroad: l’excellence a un prix

Le site est bien conçu, l’offre est très large et de qualité, le site propose des stages (stages infirmiers, kiné, journalisme, droits de l’Homme…), des congés de solidarité ( à destination des salariés qui veulent participer à une mission sans démissionner) et bien sûr des missions de volontariat.

Le + : c’est sur-mesure, vous choisissez exactement la durée de vos missions. L’hébergement se fait en familles d’accueil pour une immersion complète.

Le – : Tout ceci a un prix: à partir de 1445 euros pour un mois de mission,en plus du billet aller-retour vers le site de la mission qui est à votre entière charge, ce qui n’est pas donné…

Pour en savoir plus:

http://www.projects-abroad.fr/missions-et-stages/

Vous avez déjà participé à des missions à l’international qui vous ont appris beaucoup et qui ont boosté votre maîtrise d’une langue? Partagez votre expérience avec nous en commentant ce post!

2 réflexions sur “Apprendre une langue autrement : volontariat et bénévolat à l’international

Laisser un commentaire