DELF B2: Exemple commenté d’écrit sur un forum — PREMIUM

A l’examen de DELF B2, il peut vous être demandé, dans l’exercice de production écrite, d’écrire une intervention sur un forum de discussion Internet. Pas de panique, on vous explique comment faire ! Ce contenu est désormais réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour y accéder.

Plan :

  1.  Sujet
  2. Barème
  3. Réponse corrigée 
  4. Commentaire
  5. Proposition d’amélioration de l’écrit
  6. Autre liens utiles pour préparer l’écrit au DELF B2
écrit delf b2 forum FLE français langue étrangère langues.png

On va vous apprendre la méthode pour le réussir facilement et simplement en nous basant sur un sujet d’actualité : les « selfies ».

Abonnez-vous pour y accéder

Découvrez la suite de ce contenu dès aujourd’hui en vous abonnant pour 5€/mois. Vous aurez accès à des contenus exclusifs et à toutes les nouveautés pour préparer le DELF, le DALF et le TCF.

Lucie, prof de FLE en ligne

Lucie enseigne le FLE depuis 2013. Elle adore travailler dans des contextes multiculturels ! Elle a vécu et enseigné à Londres, aux Philippines et au Mexique. Elle rédige des articles sur l’apprentissage et enseigne le FLE dans nos groupes en ligne.

Discutez aussi avec les participants et apprenants dans notre groupe Facebook (plus de 61 000 membres, apprenants et professeurs de FLE).

Découvrez nos cours de préparation au DELF et au DALF, 100% en ligne

MÉTHODE DELF B2 / DELF B2 TIPS / PRODUCTION ÉCRITE B2

23 réflexions sur “DELF B2: Exemple commenté d’écrit sur un forum — PREMIUM


  1. Salut, merci pour votre article formidable!
    J’ai une question: est-il oligatoire d’avoir un titre dans la lettre?


  2. Bonjour! je voudrais savoir pourquoi on fait l’accord du participe passé du verbe « mentionner » en ce cas que j’ai lu dans votre magnifique article: « n’hésitez pas à me contredire ou à soulever des aspects que je n’ai pas mentionnés « . Merci!


    1. Bonsoir

      Bonne question, grand classique.

      Dans la phrase  » n’hésitez pas à me contredire ou à soulever des aspects que je n’ai pas mentionnés » on a :

      1) un passé composé (« ai mentionné »)
      2) l’auxiliaire avoir
      3) le complément d’objet du verbe « mentionner » qui est AVANT lui
      => donc on accorde le participe passé avec son complément (masc. pluriel) qui est placé avant lui
      Voilà!
      C’est plus clair ainsi ? 🙂


    2. salut, je crois que le sujet principal sur cette phrase est « des aspects » qui est en pluriel forme.


      1. Non, « des aspects » est le complément du verbe mentionner et non pas son sujet (sujet = je / verbe = mentionner / des aspects = complément d’objet). Mais c’est vrai que l’accord avec le complément « aspects » prend en compte le fait que celui-ci soit au pluriel 🙂


  3. Bonjour , pouvez vous m’informer les sujets les plus frequents dans l’épreuve de la production écrite B2 ?


    1. Bonjour Alla,
      Au DELF B2, les sujets les plus fréquents sont des sujets de société comme la famille française et ses évolutions, les relations familiales, la consommation, la santé, les loisirs. Il y a aussi l’éducation ( l’école, l’éducation supérieure, l’apprentissage, les choix en matière d’éducation ) puis le monde du travail. Ensuite, il y a le volet sciences (mais ce n’est jamais trop complexe, cela reste général) et le volet environnement qui est très important aussi (pollution, changement climatique…) et ses solutions (transports non polluants comme le vélo, actions à mettre en place au quotidien…). Enfin, il y a aussi des sujets concernant le tourisme, traité sous différents aspects.
      J’espère avoir répondu à votre question.


  4. bonsoir á vous tous
    j’ai besoin d’apprendre ecrire un compte rendu de reunion, Merci beaucoup
    Yasmine


    1. Bonsoir Yasmine,

      Ecrire un compte-rendu de réunion n’est pas compliqué. Voici les principes de base de ce type de document:

      – un compte-rendu est la retranscription fidèle de ce qui a été dit en réunion = c’est une synthèse

      – il est destiné à garder une trace écrite de ce qui a été dit, notamment pour que les personnes absentes aient une idée claire et objective de ce qui a été discuté et il constitue donc un outil de travail ( c’est un document écrit commun à tous les participants et évite d’avoir plusieurs versions différentes de ce qui s’est passé)

      – il doit être neutre (vous n’ajoutez pas et ne modifiez pas d’informations par rapport à ce que les participants ont dit), et vous utilisez la forme impersonnelle (il a été dit, il faut…) et jamais ‘je’ ou ‘nous’

      Comment l’organiser?

      2 façons :
      -chronologique (vous prenez simplement des notes dans l’ordre dans lequel les choses sont dites en mentionnant les intervenants)

      -thématique : vous organisez les notes par thème , en faisant un tableau avec des colonnes correspondants aux thèmes abordés

      Comment l’écrire?

      En français écrit correct et non en langage oral.
      Vous pouvez soit prendre des notes rapides (phrases très courtes avec uniquement des mots-clés) ou des phrases plus longues et détaillées (mais cela dépendra de votre capacité à prendre des notes rapidement sans manquer des informations importantes).

      Vous trouverez ici un très bon modèle simple à suivre :

      http://sup.ups-tlse.fr/projettutore/fiches-outils-projets-tutores/fiche-outil-7.pdf

      J’espère que cela vous sera utile. Si vous avez besoin de plus d’explications ou de corrections, écrivez-nous par e-mail et nous vous répondrons : polyglotcoach@gmail.com

      Bien à vous


  5. Bonjour je m’apprete a faire le delf b2 me je un peu peur a cause de mon orthographe qui ne pas encore tres bien est faire des article argumentatif ou commentaire je ne sais pas bien encore me je appris à ecrire une lettre
    Pouvais vous me donner un conseille merci


    1. Voici plusieurs conseils utiles :

      1/ établissez une liste des erreurs d’orthographe que vous faites le plus souvent (« mais » au lieu de « me » par exemple, ou encore « n’est » au lieu de « ne »), faites vous aider par quelqu’un qui peut vous corriger et si nécessaire prenez 1 ou 2 heures avec un professeur particulier

      2/préparez un schéma-type de réponse pour chaque exercice possible à l’écrit (lettre formelle, lettre de protestation, forum, courrier des lecteurs, lettre de motivation) et apprenez ces schéma par coeur pour limiter le risque de faire des fautes , d’ailleurs vous trouverez plusieurs exemples sur ce blog (ici https://polyglotworld.wordpress.com/delf/ )

      3/comprenez bien la méthodologie de l’écrit (et des autres parties de l’examen) pour ne pas perdre de temps le jour de l’épreuve, et entrainez-vous à écrire 250 mots : évitez d’écrire plus pour limiter le nombre d’erreurs

      4/de manière générale, lisez des exemples d’écrits corrigés, entraînez-vous à écrire le maximum d’exemples (nos élèves font en moyenne une vingtaine d’écrits avant de passer le DELF B2) et faites-vous corriger, c’est très important!
      Courage et bonne préparation 🙂 !


  6. Bonjour,
    Au début de la lettre il est écrit « de les réseaux sociaux » mais c’est « des réseaux sociaux », non ?

Laisser un commentaire