L’Art permet d’aborder les langues, et les langues peuvent constituer une porte d’entrée vers l’Art. Avec les cours d’Initiation Artistique, nous en faisons la preuve chaque semaine. On vous explique le pourquoi du comment!

©Polyglotcoach – Reproduction interdite
Pourquoi éduquer à l’Art?
Oeuvrant depuis plus de 10 ans dans la formation en langues, nous avons pu constater que des lacunes concernant des connaissances artistiques et culturelles peuvent constituer une barrière à la compréhension d’une langue.
Souvent, nous remarquons aussi que les apprenants essaient d’aborder une langue en la dissociant des concepts culturels qui y sont liés. C’est une erreur : comprendre la culture dans laquelle s’ancre une langue potentialise son apprentissage.
Prenons un exemple pris lors de l’une de nos formations en présentiel à Strasbourg, où il s’agissait d’un exercice de compréhension écrite de niveau B2. Il y était question de l’oeuvre la Fontaine de Duchamp, oeuvre « la plus controversée du XXe siècle » (dixit Wikipédia), et de sa dégradation par Pinoncelli (voir ici: « L’Urinoir est aussi une oeuvre de Pinoncelli », Libé, 2006) .
La majorité des élèves ne parvenait pas à comprendre le propos du texte et donc à répondre aux questions ni à se faire un avis, puisque dans l’incapacité à replacer le thème en contexte.

« Un urinoir? Oui et alors? »…
J’ai choisi la citation suivante pour expliquer notre démarche:
« La démarche artistique offre une opportunité de développement et de réalisation, une autre façon également d’appréhender la notion de culture, d’aimer ce qui fait le commun d’une nation Le choix de l’éducation à l’art et par l’art est donc celui d’une société qui fabrique du sens partagé autour de valeurs immatérielles »
Sandrine Doucet, députée de Gironde dans le rapport « Les territoires de l’éducation artistique et culturelle », remis au Premier Ministre en janvier 2017
Eduquer à l’Art permet d’éduquer aux langues, et je crois que l’inverse est aussi terriblement vrai.
Comment les séances s’organisent ?
Les cours d’Initiation artistique s’organisent en ateliers.
L’Art est un prétexte à découvrir les langues, et pour débuter, nous avons choisi d’offrir des cours bilingues en français et espagnol.
Nous avons beaucoup travaillé pour intégrer de manière optimale les deux concepts, de sorte à créer des ateliers enrichissants, articulés autour de la découverte des langues par l’Art et vice-versa.
Nous présentons un thème, par exemple une couleur, et nous proposons ensuite une discussion autour de ce thème, sur la base d’une fiche pédagogique présentant le vocabulaire utile pour commenter des oeuvres en français et en espagnol, ainsi qu’un récapitulatif des notions abordées.
Les participants découvrent l’Art à travers les langues étrangères, et pratiquent ces langues avec d’autres participants qui, comme eux, sont sensibles à la découverte de notions d’Art et de culture. Les retours sont à chaque fois très positifs et nous pensons proposer à la rentrée prochaine le même concept d’ateliers mais adapté à un jeune public.

Présentation théorique lors du 1er atelier, en janvier 2017
Quelques exemples de ce que nous faisons
Nous parlons de la psychologie des couleurs et abordons le vocabulaire des émotions qui y est associé:

Une diapo que nous avons réalisée pour l’atelier « Bleu, Blue, Azul »
Nous abordons les aspects historiques et techniques liés aux couleurs:

Présentation pour l’atelier « Jaune, Yellow, Amarillo »- Reproduction interdite
Nous pratiquons la mémorisation du vocabulaire et sa prononciation:

Fiche de vocabulaire réalisée pour l’atelier « Rouge, Red, Rojo »- Reproduction interdite
Nous commentons sur des oeuvres avec le vocabulaire et les concepts appris:

Diapo de pratique orale pour l’atelier « Les trois couleurs primaires »- Reproduction interdite
Nous favorisons à la fin de chaque atelier, l’expression de la sensibilité artistique de chacun, sans jugement, et sans se focaliser sur la technique:

Réalisations autour du « Nu bleu » de Matisse, pour clore l’atelier du bleu- Reproduction interdite
Pour en savoir plus
- Nous vous recommandons comme source d’inspiration le MOOC gratuit et excellent du MOMA, que nous avons résumé ici: Interactive strategies for engaging with Art
- La psychologie des couleurs est un sujet qui nous passionne particulièrement et qui influe sur l’apprentissage (oui les surligneurs par exemple, ou la couleur des murs de la classe). Nous vous recommandons à cet effet la lecture d’un livre très documenté d’un expert sur le sujet : L’étonnant pouvoir des couleurs, de J-G Causse, que nous avons résumé ici Mon avis sur le livre
- Notre page Facebook, mise à jour régulièrement, avec des infos sur le sujet et sur les ateliers que nous organisons: Cours d’Initiation Artistique à Strasbourg
Nous sommes curieux d’avoir votre avis/vos suggestions de formateurs ou d’apprenants ou encore d’amateurs d’Art sur le sujet.
Partagez et commentez!
Bonjour,
Cela me fait plaisir de partager avec vous ces billets de blog où je raconte mon expérience en tant que professeur de langues qui intègre quotidiennement les arts dans les cours (ELE/FLE).
J’estime que vous allez vous intéresser aux exemples de pratiques de classe que j’y décris de manière assez détaillée et surtout aux activités réunies sous l’étiquette « à la manière de ».
http://alsitiolenguasprofesores.blogspot.com/search/label/%23ArtesCuradur%C3%ADayCr%C3%ADtica
http://alsitiolenguasprofesores.blogspot.com/search/label/%23ALaManeraDe
Je profite de ce premier commentaire que je vous fais parvenir aujourd’hui pour vous féliciter !
Chaque page de votre site web est vraiment motivante et reflète assez bien l’approche que vous avez adoptée et qui est la mienne aussi : éduquer à l’art c’est éduquer aux langues et vice-versa.
Cordialement
MS
J'aimeJ'aime