Le vocabulaire du mariage en français (FLE)

Vous vivez en France ou souhaitez y vivre? Vous apprenez le français (FLE) et vous voulez mieux connaître le pays ? Il est alors utile de connaître les traditions françaises autour du mariage et les mots de vocabulaire associés. On vous explique tout dans ce billet.

Ce contenu est protégé par les droits d’auteur. This is copyrighted material.

les mots français du mariage FLE.png

Le vocabulaire du mariage en français (FLE)

1. Comment s’organise un mariage en France ?

En France, un mariage s’organise au moins 1 an à l’avance ! Une fois que le futur époux a demandé sa dulcinée en mariage, pas forcément en se mettant à genoux (car c’est passé de mode), l’organisation des festivités peut débuter, et c’est un marathon.

Pourquoi un marathon? Car la liste des choses à faire est interminable !

C’est pour cela que certains couples délèguent l’organisation du mariage à une wedding planner, en général une personne pétillante et dynamique experte dans la préparation minutieuse d’un mariage réussi.

97e72e50c26c67d8a2bf4df1f5cf7304.jpg
Tampon décoratif pour faire-parts et décor – source : Une pirate

Il faut commencer par définir un budget, car un mariage peut coûter cher entre :

les alliances,

la robe de mariée,

le traiteur (le poste de dépense le plus important),

la location d’un lieu pour le cocktail et la soirée,

la décoration,

le DJ,

les boissons (et notamment l’alcool, car les mariages en France sont généralement très arrosés!)

et la lune de miel, on peut vite y perdre des plumes !

On estime que le budget moyen pour 70 invités est de 8 257 euros, d’après Le Sofincoscope – Baromètre Opinion Way pour Sofinco.

2. La mariée et sa robe

Il est encore d’usage  (c’est une tradition, ce n’est pas obligatoire) pour la mariée de choisir sa robe avec sa mère, sa soeur et/ou des amies, et de ne pas la montrer au marié avant le jour J !

Depuis quelques années, la tendance est aux robes rétro et bohèmes, comme celles réalisées par la créatrice française Laure de Sagazan, assorties à un maquillage frais et léger et à une coiffure simple et bucolique, parfois couronnée de fleurs.

Certaines mariées se choisissent, selon la tradition, une jarretière. Ce ruban qui servait à l’origine à maintenir les bas, a une histoire absolument rocambolesque que vous pouvez découvrir ICI !

La robe peut aussi être une robe princesse ou une robe sirène, plus ajustée, mais là, il faut voir avec Cristina Cordula (une star de la télévision française, qui conseille les femmes pour leur style)!

8a9a6191ef4689414267650e8db2737f.jpg
Robe Laure de Sagazan – 2017

3. Le marié

Si le marié est un aristocrate ou qu’il veut se conformer à la plus pure tradition, il choisit un costume trois pièces, c’est-à-dire avec une jaquette, c’est très chic.

Certains poussent même la sophistication plus loin en arborant un haut-de- forme, et d’autres plébiscitent la redingote. C’est une question de goût et de style (et de budget).

09c40c2ba8d9d3fd265ad4e91f62850d.jpg
Costume trois pièces pour homme

Mais la plupart du temps, les mariés choisissent d’être simples et sobres : costume noir, bleu marine ou gris, avec une chemise blanche, une cravate ou un noeud papillon, et une boutonnière.

4. Enterrement de vie de jeune fille (EVJF) et enterrement de vie de garçon (EVG)

Quelques semaines avant la célébration du mariage, les amis de la future épouse et ceux du futur époux leur organisent une fête, séparément.

« EVJF », « EVG » : qu’es-ce que c’est ?

La fête de la future épouse s’appelle l’enterrement de vie de jeune fille ou EVJF.

Le groupe d’amies décide d’un déguisement pour la femme qui va se marier, en général c’est un déguisement drôle, et l’emmènent se promener en ville pour faire une quête d’argent auprès des passants. La troupe porte souvent un signe caractéristique (un t-shirt avec une inscription liée à l’EVJF par exemple). Une fois la quête terminée, toutes vont au restaurant ensemble.

Il en va de même pour le groupe du futur époux et son EVG (enterrement de vie de garçon).

Dans des EVJF et EVG plus sophistiqués, les amis emmènent le futur époux ou la futur épouse en week-end ou en voyage pour quelque jours et lui préparent plein d’activités et de jeux à faire ensemble histoire de dire adieu à la vie de célibataire. Souvent, la destination est une surprise pour le futur époux ou la future épouse.

Parfois, les amis font même appel à des stripteasers ou des stripteaseuses pour pimenter la soirée.

Voici un exemple d’EVJF à regarder sur Youtube :

The Bright Side

5. Mariage civil et mariage religieux en France

Ensuite, une fois que l’on a fixé une date pour le mariage, on commence à préparer les faire-part (= les invitations).

Mais avant de se lancer plus loin dans les préparatifs, une question-clé se pose aux futurs mariés : se marier à l’Eglise ou opter uniquement pour un mariage à la mairie?

Il faut savoir que seul le mariage civil, c’est-à-dire concrétisé par une cérémonie civile à la mairie est légal en France. L’église est donc optionnelle. Cette loi diffère de celles en vigueur dans plusieurs autres pays d’Europe (Allemagne, Italie, Espagne, Grèce, Suède…) et du monde.

Au plus tard 10 jours avant le mariage civil, les bans doivent être publiés : un officier municipal affiche publiquement l’annonce du mariage dans la commune de la mariée et aussi dans celle du marié. Cela permet à celui qui s’opposerait au mariage de se manifester !

Le mariage civil, devant « monsieur le maire« , dure une vingtaine de minutes en principe. Le maire lit les droits et devoirs des époux, puis les mariés et leurs témoins signent le registre, et échangent les alliances (s’il n’y a pas ensuite de cérémonie religieuse).

Le maire remet le livret de famille à l’époux. Lorsque l’officier d’état civil prononce la formule « Au nom de la loi, je vous déclare unis par les liens du mariage« , le couple s’embrasse et l’assistance applaudit !

Quant au mariage à l’église, de nombreux couples le choisissent encore aujourd’hui en France. Il faut savoir qu’on peut se marier à l’église seulement après s’être marié à la mairie, c’est obligatoire depuis la loi de séparation de l’Église et de l’État.

Ainsi, de nombreux couples organisent dans la même journée en début d’après-midi (souvent un samedi), la cérémonie civile, suivie de la cérémonie religieuse en milieu d’après-midi. Mais les deux cérémonies peuvent être séparées de plusieurs jours, voire plus.

A l’église, il peut y avoir une bénédiction nuptiale (3/4 d’heure environ) ou une messe (jusqu’à 1H30). Les époux se préparent spirituellement au mariage avec le curé de leur paroisse pendant plusieurs mois, voire un an à l’avance.

Le mariage à l’église requiert des papiers : actes de naissance, de baptême, acte de mariage des époux. Une participation financière en général autour de 200€ est demandée pour les frais d’organisation de la cérémonie. Les cérémonies à l’église sont souvent comme dans les films : très émouvantes, et les convives (= les invités) ne peuvent s’empêcher de verser une petite larme !

A la sortie de l’église, on lance du riz ou des pétales de rose sur les mariés.

dce8c944b49889a259e4a5b49b634197.jpg

En France, selon la confession des époux, la cérémonie peut se dérouler selon les rites musulmans, ou juifs ou encore selon des traditions en lien avec l’origine des familles. Ces mariages ont chacun leurs propres spécificités.

tradition-mriage-juif.jpg
Un mariage dans la tradition juive

6. La fête !

Après les obligations administratives et spirituelles il est temps de faire la fête!

Les invités sont conviés à un vin d’honneur ou un cocktail, pour trinquer à la santé des mariés. L’atmosphère se détend, il y a en général une musique d’ambiance, et les bulles du champagne font fuser les rires et animent les conversations. Ce moment, qui dure 2 à 3 heures, fait le lien entre la cérémonie civile ou religieuse et le repas.

Oui, car le repas est un moment clé du mariage ! Ce n’est pas le cas dans tous les pays, mais en France les mariés convient leurs invités à un repas le soir du mariage. Mais tous les amis, collègues ou connaissances ne sont pas invités car les places sont limitées et le traiteur onéreux (= cher), ce qui n’est pas toujours simple à gérer !

Les mariés ont préparé à l’avance un plan de table, indiquant à chacun où il s’assoit pour le dîner. Réaliser ce plan de table est en général un véritable cauchemar pour le couple : il faut éviter de mettre à une même table ceux qui ne s’entendent pas, faire en sorte de favoriser les discussions entre les personnes qui ne se connaissent pas… Votre place est indiquée par un marque-place souvent original et recherché, dans le thème du mariage.

plan-de-table-original-mariage-theme-voyage.jpg
Plan de table original  sous forme de plan- J-ai-dit-oui.com

Le dîner de mariage peut être introduit par un discours des parents des mariés. Très souvent, à l’entrée dans la salle du dîner, les mariés ouvrent le bal sur des pas qu’ils ont longuement et assidûment préparés, et de nos jours, ce n’est plus une valse comme autrefois.

Les différents plats sont ponctués de jeux, d’animations musicales, et maintenant du célèbre « powerpoint » réalisé par les témoins, montrant l’évolution physique de chacun des mariés, photos à l’appui. On appelle ça « sortir les dossiers » ! C’est en général un moment drôle et convivial, parfois arrosé de shots de vodka et dont tout le monde se souviendra.

Les conversations se nouent, l’alcool détend les invités, les mariés relâchent peu à peu la pression, et on se prépare vers minuit pour la pièce montée : l’immense gâteau de mariage crémeux découpé par les mariés. Cela n’est cependant pas systématique et dépend du goût des mariés. Pour ceux qui aiment ça, toutes les fantaisies sont permises.

piece-montee-mariage-751.jpg
Une pièce montée

Après le gâteau, place au café et à la soirée dansante. Les plus âgés vont se reposer, et les autres rejoignent la piste de danse pour une nuit endiablée, qui se termine le plus souvent à l’aube, et pour certains, dans un état de « jovialité » avancé !

Parfois, les mariés organisent des navettes (= un service de bus qui fait des allers-retours) pour éviter que les invités ne conduisent en ayant bu.

Dans d’autres cas, un hébergement est prévu sur place. On a même vu des invités camper à la belle étoile dans les jardins des châteaux ! Souvent, les invités qui ont fait de la route pour venir au mariage ont prévu un hôtel près du lieu de réception.

Le lendemain, en fonction de ce qui a été prévu par les mariés, la famille proche et les amis sont conviés à un brunch, qui peut se dérouler dans les lieux loués pour le dîner. L’occasion de « débriefer » les événements de la nuit et de rire des situations cocasses qui n’ont pas manqué de se produire !

Les mariés se préparent ensuite pour leur voyage de noces.

7. Les cadeaux aux mariés

Il est d’usage pour les mariés de faire une liste de mariage, souvent en ligne, sur un site créé spécialement pour leur mariage, où ils publient ce qu’ils aimeraient qu’on leur offre.

C’est pratique : on est sûr de faire un cadeau qui plait, et les mariés s’assurent de ne pas recevoir 10 fois le même objet.

Aujourd’hui, à une époque où la plupart des couples ont déjà vécu ensemble avant le mariage, ces listes de mariage sont souvent plus des listes humoristiques que de vraies listes de shopping : il y a des choses à offrir au couple à tous les prix, de la crème solaire à 5€ pour le voyage de noces, à un cerisier à 200€ pour le jardin ou à une plongée avec les requins à 300 €.

Tout le monde y trouve son bonheur.

f21cda8f89b5bf14e660f8ff8b501565.jpg

 Vous voulez en savoir plus sur les chiffres du mariage en France? À lire ICI.

POUR ÉCOUTER CE BILLET, CLIQUEZ CI-DESSOUS:




Récapitulatif du vocabulaire du mariage (FLE)

une demande en mariage – la dulcinée – le futur époux, la future épouse

la tradition

le wedding planner (organisateur/trice de mariages, le terme est un anglicisme

perdre des plumes – le budget

le mariage – l’époux= le marié     l’épouse= la mariée

les préparatifs – les faire-part (attention : pluriel invariable), le traiteur

la robe de mariée – robe princesse – robe sirène – la jarretière

le costume du marié -le costume trois pièces-  la cravate – la redingote – un haut-de-forme- la boutonnière- très chic

la cérémonie civile – une union – publier les bans – le maire – l’officier d’état civil – les témoins – signer le registre- le livret de famille

le jour J : la cérémonie religieuse – le curé- la paroisse – l’église -la préparation spirituelle – les alliances – la messe/ la bénédiction nuptiale – un rite

le vin d’honneur/ le cocktail – le vin/ le champagne – trinquer – un discours- ouvrir le bal-  des pas de danse – le plan de table – un marque-place- la salle de réception – le dîner – les convives – des animations-« sortir les dossiers » – la pièce montée – le DJ – la soirée dansante-  la piste de danse – une nuit endiablée – une navette – un hébergement – un hôtel – camper à la belle étoile

le brunch

le voyage de noce

 Découvrez nos cours de FLE

©Polyglottes 2022 – Tous droits réservés – All rights reserved

8 réflexions sur “Le vocabulaire du mariage en français (FLE)


  1. Les français sont telllement romantiques ! Je blague en fait je trouve que c est pas vrai 😄


  2. I am American and I love French guys, they are so romantic ! I intend to marry one so I definitely need more advice!😍
    Thx for this article, very helpful indeed 👍🏻

Laisser un commentaire