Les Journées européennes du Patrimoine : qu’est-ce que c’est?

Apprendre des langues, c’est aussi s’immerger dans les cultures qui les ont façonnées. Cette année se déroule la 34e édition des Journées européennes du Patrimoine. Mais quel est cet événement à l’origine bien français (cocorico !) ? Nous vous expliquons dans ce billet les points essentiels à connaître pour parfaire votre culture francophone.

 

val de loire château de chambord vue.jpg

 

Le patrimoine et les Journées du Patrimoine

 

Le patrimoine, c’est ce que l’on considère comme une richesse, comme un héritage , d’ailleurs en anglais, les Journées du Patrimoine se nomment « Heritage Days ».

L’idée est lancée en 1984 par le Ministère de la culture et l’événement s’appelle à l’époque les « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » : il s’agit d’ouvrir aux visiteurs des lieux privés ou publics, des monuments, des sites, habituellement inaccessibles afin de partager un patrimoine commun.

L’idée a eu du succès et depuis 1991, le Conseil de l’Europe s’en est inspiré pour créer les  « Journées européennes du Patrimoine » qui  rencontrent également un grand succès puisqu’aujourd’hui une multitude de pays y participent : la plupart des pays européens mais aussi le Kazakhstan, Taïwan ou encore la Turquie ouvrent à cette occasion les portes des lieux emblématiques de leur patrimoine.

Les Journées européennes du Patrimoine ont chaque année un thème : en 2017, ce sera « Jeunesse et Patrimoine » et plusieurs animations sont destinées au jeune public. Une super occasion d’emmener les enfants avec vous.

 

journées européennes du patrimoine.jpg
Affiche réalisée par l’Eurométropole de Strasbourg pour les JEP 2017

Quand se déroulent-elles et combien cela dure?

Comme les Journées du Patrimoine sont un ensemble de célébrations diverses, elles sont organisées, selon les lieux, entre fin août et début novembre.

Les Journées Européennes du Patrimoine s’organisent, elles, pendant 2 jours, au cours du 3e week-end de septembre.

Certains monuments ou sites participent durant tout le week-end, et d’autres seulement 1 jour. Il faut regarder les programmes pour s’organiser au mieux.

 

Comment participer?

 

Si vous voulez connaître les événements organisés en France, allez tout simplement sur le site dédié mis en place par le Ministère de la Culture : lien ICI puis cliquez en haut à gauche sur « PROGRAMME ». Vou pourrez ensuite zoomer sur la carte et voir les animations prévues dans les régions/villes qui vous intéressent.

Pour l’édition 2017, plus de 14 000 animations sont organisées en France.

Pour de nombreux événements, il faut ensuite s’inscrire pour réserver sa place car les places sont parfois limitées et les visites guidées proposent plusieurs horaires au cours du week-end afin de mieux gérer les flux et limiter l’attente des visiteurs.

Si vous êtes un(e) fervent(e) adepte des JEP,  sachez que les animations peuvent varier d’une année à l’autre et cela vaut le coup de retourner voir ce que vous n’avez pas visité les années précédentes !

 

journées européennes du Patrimoine 2017.png
Carte interactive (sur le site) montrant les animations prévues à Strasbourg pour les JEP 2017

Gratuit ou payant?

Cela dépend : la plupart du temps les animations organisées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine (enocre appellées de manière abrégée « JEP ») sont gratuites, mais elles peuvent être payantes.

 

Capture d’écran 2017-09-12 à 14.42.22.png

 

Le mieux est de planifier au moins quelques jours en avance un itinéraire ou un programme de visite en fonction de ce que vous souhaitez faire et du temps que vous voulez consacrer aux visites, conférences et ateliers.

Soyez réaliste, prévoyez le temps de transport, éventuellement le temps d’attente et le temps de visite ainsi que de quoi vous hydrater et de quoi prendre de belles photos à publier sur Instagram ou sur votre blog pour partager les souvenirs mémorables de vos visites !

 

Une réflexion sur “Les Journées européennes du Patrimoine : qu’est-ce que c’est?

Laisser un commentaire