2 webséries drôles et actuelles pour perfectionner votre français

Une fois n’est pas coutume, Polyglotworld vous apporte l’actualité française toute fraîche sur un plateau car aujourd’hui on parle de webséries françaises à la mode. Sous l’anglicisme  » websérie  »  finalement peu opaque se cache l’idée d’une série écrite pour être diffusée sur Internet. Nous avons sélectionné pour vous 2 séries franchement marrantes et dans l’air du temps qui, par leur format court, vous permettront de pratiquer le français tel que les jeunes le parlent vraiment!

 

le meufismes webséries françaises.png

 

 

Le meufisme : les femmes par les femmes et pour les femmes !

Le titre de la websérie dérive du verlan, cette forme d’argot dont on vous parlait hier et qui consiste à inverser les syllabes en français : « meuf » en verlan signifie « femme. Et le suffixe -isme, c’est pour donner au mot l’allure d’un mouvement, d’un « courant de pensée », comme le féminisme tout simplement. En effet, car la série, née en 2013 sur le web, parle crûment et parle de femmes, sous toutes les coutures et de manière drôle, et cherche à faire rire des clichés sur le féminisme. Si vous fréquentez la twittosphère française, vous savez que les débats entre féministes et ceux qui ne le sont pas particulièrement sont très animés : le féminisme est un sujet qui ne se démode pas en France puisqu’il affiche même une vigueur insolente.

 

twitter et le féminisme.png
Le féminisme / Twitter

 

La série dézingue le sexisme ordinaire, et cela donne une idée à la fois drôle, réaliste et un peu décalée des thématiques touchant à la sexualité, à la drague, à la place des femmes dans la société française de manière générale.

Ce qui est drôle dans cette série, c’est le second degré, et elle constitue un bon entraînement à comprendre l’art du second degré à la française. On vous prévient : ce n’est pas toujours facile à comprendre, et si vous apprenez le français, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’une bonne copine pour comprendre, mais ça vaut le coup !

le meufisme.png

♦ Niveau de difficulté : élevé

♦ Mots que vous pourrez  apprendre :

une nénette, une nana, les ragnagnas, un pubard, cucul une foune, l’autre sens du mot « chatte » (qui n’est pas qu’un animal en français)…Et une ribambelle d’insultes salaces (mais réalistes).

♦ Citation  : « J’ai des rêves plein la tête et des complexes plein les fesses »

♦ Caractéristiques:

Durée 4-5 minutes par épisode

Websérie créée et réalisée par Camille Ghanassia et Sophie Garric

222 000 abonnés sur Youtube

♦ Lien 

 

 

Loulou : la vie déjantée des jeunes trentenaires d’aujourd’hui

série loulou.png

Loulou, c’est une jeune femme qui se retrouve enceinte sans trop savoir de qui ni comment elle va gérer ça. La série est en ce moment diffusée sur ARTE et si elle n’est pas encore très connue, elle est prometteuse : drôle, décalée, elle mise sur un format court ( 6 minutes ) et sur des sujets actuels (la bande de potes, une grossesse accidentelle…).

♦ Niveau de difficulté : intermédiaire

♦ Mots que vous pourrez  apprendre : entre autres le vocabulaire de la grossesse et de nombreuses expressions (être à l’ouest, mettre une cartouche…)

♦ Citation  : 

-Loulou, tu prends la pilule?

-Oui je prends la pilule…Et des fois je la prends pas.

♦ Caractéristiques:

Durée : environ 6 minutes

Série créée par Alice VIAL, Louise MASSIN et Marie LELONG

ARTE France & La Onda Productions 2017

Capture d’écran 2017-09-19 à 12.16.31.png

♦ Lien:

Lien sur ARTE.tv pour l’épisode 1

 

Le format court de ces mini-séries, le ton humoristique et les sujets faciles à comprendre qu’elles abordent font de ces 2 webséries un support de choix pour pratiquer le français et atteindre progressivement l’aisance d’un(e) bilingue en français. 

Vous aimez ces webséries françaises? Partagez et commentez ce billet !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

4 réflexions sur “2 webséries drôles et actuelles pour perfectionner votre français


  1. J’ai un niveau B 2 et je comprends très bien Loulou, en plus c’est court. Très bonnes suggestions


  2. Je suis une très grande fan du meufisme depuis le début et je ne sais pas trop comment utiliser cette série en cours avec mes élèves!

Laisser un commentaire