Vous apprenez le français? Découvrez ces 2 livres géniaux qui vous aideront à progresser – FLE (débutants)

Lire est une manière formidable d’apprendre et de progresser. Mais lorsque l’on débute en français, quel livre choisir? Voici nos conseils pour découvrir 2 livres cultes avec lesquels les petits français débutent la lecture et on vous explique pourquoi ces 2 livres vous permettront de progresser dans votre apprentissage du français.

Vous apprenez le français? Découvrez ces 2 livres géniaux qui vous aideront à progresser – FLE

Recommandation de lecture FLE 1: La belle lisse poire du Prince de Motordu

Un petit livre culte que les enfants découvrent à la maternelle et au primaire et qui gagne à être lu dans le cadre du FLE!  Il a bercé l’enfance de nombreux petits Français. La « lisse poire », c’est « l’histoire ».

Le prince de Motordu est un personnage très particulier.

Pourquoi ? Il déforme les mots, comme les enfants quand ils apprennent à parler. Dans sa bouche, château (en anglais castle) devient chapeau (= hat), carte (= map or playing card ) devient tarte (= pie), la salle à manger (= dining room ) devient la salle à danger (= danger room ) et ainsi de suite.

Bien sûr, le prince va rencontrer sa princesse, la princesse Dézécolle, qui n’est autre qu’une maîtresse !

Pourquoi lire La belle lisse poire du Prince de Motordu ?

 Ce petit livre de poche de 40 pages est destiné aux enfants qui apprennent à lire, mais si vous apprenez le français en étant collégien, lycéen ou adulte, cela marche aussi pour vous. Pourquoi? Pour plusieurs raisons :

  • l’histoire est courte et très simple, drôle, c’est idéal lorsque l’on débute dans l’apprentissage d’une langue ou que l’on lit dans une langue qui n’est pas notre langue maternelle
  • la particularité de cette histoire est l’emploi de paronymes, c’est-à-dire de mots qui s’écrivent et se prononcent de manière similaire mais dont le sens est différent (exemple bateau/ gâteau) : le travail sur les paronymes est très intéressant et très utile lorsque l’on apprend le français
  • de très nombreuses ressources pédagogiques (questionnaires notamment) sont disponibles sur le Web pour pratiquer votre compréhension de l’histoire et apprendre du vocabulaire, quelques exemples ici: kalolanea.hautetfort.com ou ici: ekladata.com

Voici un lien pour acheter le livre (+ CD afin d’écouter l’histoire tout en la lisant et pratiquer votre prononciation):

EnregistrerEnregistrer

Recommandation de lecture FLE 2 : Le petit Nicolas

Notre 2e recommandation de lecture concerne un autre livre français culte. Il est impossible de ne pas connaitre le petit Nicolas, ce petit garçon qui raconte ses drôles d’aventures à la première personne dans la France des années 50.

Illustration PN voisins.jpg
Crédits : Sempé et Goscinny

À l’origine, l’histoire du petit Nicolas est née en BD  (bande dessinée), créée par les célèbres Sempé et Goscinny, et c’est ensuite devenu un livre que tous les enfants français connaissent. Puis il y a eu d’autres livres, puis un film…le petit Nicolas est une célébrité en France.

Pourquoi lire le petit Nicolas si vous apprenez le français (FLE) ?

  • c’est drôle, facile à lire et rétro, vous vous immergerez dans la France d’antan (= d’avant) et comprendrez mieux ce qui fait la France d’aujourd’hui
  • il y a peu de texte et le texte est accompagné de dessins, ce qui facilite la compréhension y compris pour les petits niveaux FLE (A1, A2)
  • l’histoire est écrite comme parle le petit garçon, c’est donc l’occasion de lire du français tel qu’il est souvent parlé à l’oral
  • il y a une multitudes de livres qui ont suivi le livre original et si vous accrochez (= vous aimez l’histoire) vous aurez de quoi poursuivre vos lectures ! (le petit Nicolas et les copains, les récrés du petit Nicolas, le petit Nicolas s’amuse…)

Cliquez sur les livres pour avoir plus de détails ( lien externe):

Découvrez aussi :

Envie de découvrir nos cours de FLE en ligne ?

5 réflexions sur “Vous apprenez le français? Découvrez ces 2 livres géniaux qui vous aideront à progresser – FLE (débutants)


    1. C’est vrai? En France ils tombent un peu en désuétude alors que des livres plus récents n’ont pas su faire mieux. C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes 🙂


      1. Au moins ici dans la frontière Genève – Rhône alpes les profs pour les gens comme moi des étrangères ils nous recommandent ce livre et Jai pas mal des amis que l’ont lu aussi. J’oserai dire que c’est un peu difficile pour les anglais qui commencent à 0 mais pour les espagnols ou italiens ça va très bien 🙂


      2. Oui, c’est sûr, le français est plus transparent pour les hispanophones et les italianophones. Vous étudiez le français dans une école de langues?

Laisser un commentaire