Dans la partie production écrite du DELF B2, un exercice qui peut être proposé consiste à écrire une lettre de résiliation.
Voici une méthode pour réussir facilement et simplement cet exercice afin de maximiser votre note pour l’écrit à l’examen de DELF B2.
*Précision importante : Notre travail est protégé par le droit de la propriété intellectuelle. Il n’est pas autorisé de le réutiliser ni partiellement ni en totalité sans notre accord, de le modifier, ni d’en faire usage de manière promotionnelle ou commerciale, cela constituerait une fraude. Pour toute demande d’utilisation, utilisez le formulaire en bas de page.
This material is under copyright. You may not copy or distribute any part of this material. Failure to comply with the terms of this warning may expose you to legal action for copyright infringement.
RAPPEL : Comment utiliser nos ressources dans le respect du droit de la propriété intellectuelle?
Vous pouvez :
-partager les publications telles qu’elles (sans rien modifier)
-les utiliser vous-même pour apprendre
Vous ne pouvez pas …
-copier le contenu en vous l’appropriant (modifier le fond, les couleurs, en gardant nos idées par exemple) = c’est du plagiat
-vous inspirer de nos idées sans nous mentionner = c’est du plagiat
-faire une utilisation commerciale ou promotionnelle des nos contenus = c’est du plagiat et c’est puni par la loi
Fin du petit rappel
Soyez toujours respectueux du travail d’autrui comme vous voudriez que tout le monde le soit avec votre propre travail!

Quelles sont les spécificités de cet exercice de DELF B2 ?
Une des difficultés de cet exercice concerne la nécessité de rédiger une lettre en 250 mots : dans la vie de tous les jours, les lettres de résiliation sont souvent courtes ( 10 à 15 lignes).
La clé pour réussir cet exercice écrit au DELF B2 réside dans le fait de :
– détailler ses explications (notamment le motif de résiliation)
– détailler votre demande (notamment dans le paragraphe de conclusion)
Comment s’organise ce billet ?
- Sujet
- Barème de notation
- Analyse du sujet
- Exemple de réponse
1. Sujet
Vous êtes abonné à un service de téléphonie mobile et vous souhaitez résilier ce service. Vous envoyez un courrier afin de notifier votre volonté de résiliation et vous expliquez vos motifs. (ENVIRON 250 MOTS)
2. Barème de notation
L’exercice est noté sur 25 points, soit 1/4 des points de l’examen. Voici le détail du barème:


3. Analysons le sujet
Qui écrit? Vous êtes client d’une entreprise de téléphonie mobile.
A qui? À l’entreprise avec laquelle vous avez signé un contrat pour un service.
Pourquoi? Pour résilier votre abonnement.
Comment? En écrivant une lettre formelle pour demander la résiliation du contrat qui vous lie à l’entreprise.
4. Exemple de réponse
MODÈLE DE LETTRE DE RÉSILIATION – environ 272 mots
S-F-R
Route de la Seine
Seine-Saint-Denis
93000
Objet : Résiliation de mon abonnement téléphonique
Madame, Monsieur,
< Présentation de la situation > Je vous écris pour vous faire part de mon intention de résilier mon contrat de téléphonie mobile, contrat n°XVHU en date du 12 mai 2017. Ma demande se fonde sur le motif suivant : je ne suis pas satisfait des services que vous proposez.
< 1er argument = 1 raison pour laquelle vous souhaitez résilier > En effet, depuis que j’ai souscrit à l’offre « appels illimités, internet illimité », je n’arrive pas profiter de ces services de manière satisfaisante : le débit Internet est très faible, les pages mettent trop de temps à charger, les appels sont souvent interrompus au bout de quelques minutes seulement – quand ils aboutissent – et il est impossible d’écouter de la musique sur les plateformes en ligne, d’effectuer des téléchargements de documents ou de regarder des films sans que la connexion ne coupe.
< 2e argument > Plus grave, la ligne illimitée que j’ai souscrite me sert également pour mon activité professionnelle. Je dirige une entreprise de livraison et j’ai besoin de passer des appels fréquents et d’en recevoir quotidiennement. Or avec un réseau défaillant, je ne peux pas gérer mon activité professionnelle correctement et je perds des clients. De plus, l’offre tarifaire me paraît trop chère pour les services dont je bénéficie : 45€ par mois, je trouve cela excessif et vos concurrents proposent aujourd’hui de bien meilleures offres.
< Exprimez clairement votre demande >Par conséquent, je ne souhaite plus rester client chez vous et souhaite résilier mon abonnement dès le mois prochain. Le non-respect de vos obligations me permet de mettre fin au contrat. Je vous remercie de bien vouloir prendre en compte ma demande dans les délais et de m’envoyer un courrier confirmant que ma résiliation est effective ainsi que ma facture de résiliation.
Cordialement,
Pierre Leroy
Pourquoi est-ce une bonne réponse?
Le modèle de lettre que nous venons de lire respecte tous les critères du barème.
La consigne est respectée, la lettre de résiliation donne l’objet de la lettre, explique les motifs d’insatisfaction ( détaillés en 2 arguments, chacun développé en 1 paragraphe), et précise clairement la demande et les modalités que vous souhaitez pour mettre fin au contrat.
Les paragraphes sont de longueur similaire, le résultat est un écrit harmonieux qui permet de comprendre rapidement l’organisation et qui donne au correcteur envie de vous lire.
Les idées sont correctement liées entre elles (observez les connecteurs logiques).
La grammaire, l’orthographe et la syntaxe sont irréprochables, le vocabulaire précis et adapté.
La lettre mérite la note maximale au DELF B2.
Pour vous entraîner au DELF B2:
Une liste de ressources pour le DELF B2 en cliquant ici
Révisez des points grammaticaux complexes utiles pour le DELF B2 ici
Pratiquez la compréhension orale au DELF B2 en cliquant ici
Approfondissez votre maîtrise du vocabulaire pour le DELF B2 ici
Excellents conseils, Polyglotworld au top 👌🏻
J'aimeJ'aime