On a testé le MOOC Étudier en France : cours de français intermédiaire B1-B2 sur Coursera

Occupés que nous étions à mener à bien d’autres explorations linguistiques, nous avions laissé de côté les compte-rendus de tests de MOOC depuis plus d’un an. Mais ça y est, nous revoici avec un MOOC choisi pour son thème et sa qualité : Étudier en France : cours de français intermédiaire B1-B2. Ce MOOC est proposé gratuitement sur la plateforme Coursera par l’École Polytechnique.

Pour accéder au cours, cliquez ici.

Si vous vous demandez si cette école prestigieuse est gage de qualité, la réponse est OUI, ce MOOC est très bon et nous le recommandons vivement. Nous vous expliquons pourquoi dans ce billet.

MOOC Étudier en France : cours de français intermédiaire B1-B2 sur Coursera

MOOC étudier en France .png

Pourquoi suivre le MOOC Étudier en France?

Ce MOOC proposé par l’Ecole Polytechnique s’adresse aux étudiants étrangers qui souhaitent intégrer l’enseignement supérieur français.

Il permet d’atteindre le  » niveau requis en français pour suivre des cours dans le système supérieur français en termes de compétences linguistiques », mais aussi pour  » s’adapter à un nouvel environnement dans les meilleures conditions ».

Il est recommandé d’avoir déjà un niveau B1-B2 pour suivre ce cours.

mooc étudier en france 3 coursera.png

Comment se présente ce MOOC?

Le MOOC se déroule sur 6 semaines et correspond à 5 à 7 heures par semaine.

Il consiste en une immersion dans le contexte étudiant en France à travers plusieurs formats et via des vidéos authentiques.

Les 6 semaines thématiques de ce MOOC se décomposent ainsi :

1. Arrivée en France

2. S’adapter à la vie

3. Devenir étudiant

4. Assiter à un cours

5. Communiquer et s’intégrer

6. Vivre en France 

MOOC 1.png

Les + du MOOC Étudier en France

  • Chaque semaine de cours aborde la compréhension orale puis la compréhension écrite,  la grammaire,  le vocabulaire, l’expression écrite, l’expression orale et enfin un débat. L’enchaînement est clair et compréhensible.
  • Beaucoup de documents authentiques : extraits de films, interviews, extraits de journal télévisé, dessins de presse…Les supports sont variés et interessants.

mooc étudier en france Plantu.png

  • Les lectures proposées sont très variées : Émile ou de l’éducation (Rousseau), articles de journaux, extraits de romans contemporains…L’aspect culturel de ce MOOC est très bien abordé er s’insère parfaitement dans le cours.
  • L’aspect « civilisation » couvre de très nombreux aspects : les transports en France, le système éducatif…

étudier en France.png

  • Les sessions sur la prononciation sont bien faites et évaluées via des exercices d’écoute. Cela fait de ce MOOC un MOOC complet.

MOOC étudier en france 2.png

  • Les exercices sont intéressants : répondre à des questions de vocabulaire en écrivant les mots, écrire un courrier, débattre sur l’ouverture dominicale des commerces, exercices d’écoute…Ce sont des exercices bien pensés avec lesquels on apprend vraiment.

Capture d’écran 2018-04-30 à 21.22.19.png

  • En semaine 4, vous assistez à un extrait d’un cours d’université (en philosophie) et on vous apprend à prendre des notes en français (en utilisant des abréviations notamment) et on vous explique les formes des cours qui se déroulent à l’universités par exemple ou encore les modalités d’examen.
  • Ce n’est pas un MOOC simple ou simpliste comme c’est parfois le cas avec d’autres MOOC, même pour quelqu’un dont le français est la langue maternelle, ce MOOC est  interessant à suivre.

Les – du MOOC Étudier en France

  • Il y a beaucoup de Quiz par rapport à d’autres MOOC que nous avons testés sur Coursera. Il y a plusieurs questions par vidéo et après chaque vidéo des Quiz pas toujours très simples. Il faut vraiment regarder les vidéos pour pouvoir répondre, car il est difficile de deviner les réponses.
  • Les devoirs que l’on soumet sont corrigés par les pairs (c’est la plupart du temps comme ça dans les MOOC) : les corrections sont basées sur des critères très généraux et ne permettent pas d’obtenir une véritable correction. Il faut aussi corriger 3 autres soumissions pour valider les exercices d’écrit. Cela peut être perçu comme étant fastidieux. Les corrections par les pairs peuvent aussi être enrichissantes, cela permet d’avoir différents points de vue…
  • Il ne faut pas nécessairement terminer de regarder toutes les vidéos ou faire tous les devoirs écrits mais il faut réussir tous les quiz pour passer à la semaine suivante.

Capture d’écran 2018-04-30 à 21.37.33.png

 

polyglotworld languages blog approved!.png

Le MOOC Étudier en France est vraiment très bon, les apprentissages que vous y ferez sont grammaticaux, lexicaux, mais aussi culturels.

Ce MOOC est exigeant, il demande un vrai travail et c’est ce qui permet  l’étudier de progresser. Son niveau de difficulté contribue à en faire un MOOC de qualité.

On vous le recommande vivement !

NB: Suite à vos très nombreux e-mails de questions, nous ne somme pas les organisateurs de ce MOOC. Cliquez sur le lien donné en début d’article pour y accéder sur la plateforme Coursera.

©Polyglottes 2020 – Tous droits réservés – All rights reserved

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos cours de français et de FLE en ligne? Remplissez ce formulaire

5 réflexions sur “On a testé le MOOC Étudier en France : cours de français intermédiaire B1-B2 sur Coursera


  1. Je suis très intéressée. Je voudrais m’y inscrire. Pouvez-vous m’informer si c’est possible? J’habite en Argentine.
    Merci.


  2. Bonsoir. Je voudrais savoir si cela est possible pour des étrangers et quel est le prix. Cela donne un certain type de diplôme? Merci bien.


    1. Il suffit de cliquer sur les liens et vous êtes redirigiée vers les sites où ces MOOCs sont proposés. Les MOOC ne donnent pas lieu à des « diplômes », certains donnent lieu à des certificats (ça n’a pas exactement la même valeur qu’un diplôme et c’est normal, un MOOC c’est l’équivalent d’une matière et non du programme de cours d’une année entière avec des examens surveillés longs et exigents). Les certificats peuvent cependant être valorisés sur le marché du travail et vous pouvez les mentionner sur votre CV.

Laisser un commentaire