A l’examen de DELF B2, il vous est demandé de faire un exposé oral de 10 minutes sur un texte que vous aurez préparé pendant 30 minutes. Cet exposé oral sera suivi d’une discussion avec l’examinateur. Dans ce billet nous vous proposons un sujet sur le thème de la culture en temps de crise et un modèle de réponse audio. Vous écouterez un exemple d’exposé que nous commenterons ensuite, puis nous vous proposerons des questions et réponses pour préparer le débat avec l’examinateur. Ce contenu PREMIUM est désormais réservé à nos abonnés.
Plan du billet:
-Qu’est-ce que la production orale au DELF B2 ?
-Sujet de production orale pour le DELF B2: la culture, un rempart contre la crise
–Modèle de production orale au DELF B2
–Structure de l’exposé oral au DELF B2
–DELF B2 : Préparer le débat avec l’examinateur
-Autres ressources utiles

Qu’est-ce que la production orale au DELF B2 ?
Vous avez 30 minutes de préparation et 20 minutes de passation (soit environ 10 mn pour le monologue puis environ 10 minutes de débat avec l’examinateur).
L’ensemble est noté sur 25 points , soit 1/4 des points de l’examen de DELF B2.
Est-ce un exercice difficile ? La production orale est redoutée par la plupart des élèves mais elles n’est pas si difficile. Elle demande de maîtriser une manière de préparer et de présenter sa réponse de manière argumentée, logique et dans un français correct.
Sujet de production orale pour le DELF B2: la culture, un rempart contre la crise
Vous pouvez consulter le sujet de production orale en cliquant sur le pdf ci-dessous :
PDF – Production orale au DELF B2 – La culture un rempart contre la crise
Abonnez-vous pour y accéder
Découvrez la suite de ce contenu dès aujourd’hui en vous abonnant pour 5€/mois. Vous aurez accès à nos contenus exclusifs et à des nouveautés chaque mois pour apprendre et enseigner le français !
Préparer l’oral au DELF B2 : Autres ressources utiles
Pour d’autres exemples d’écrit et d’oral au DELF B2, voici d’autres liens disponibles sur ce blog: DELF B1 et B2: ressources utiles
Afin d’améliorer vos compétences grammaticales, regardez l’explication sur les tournures impersonnelles (il s’agit de…il est…, il y a…), ou encore l’utilisation du verbe « manquer » en français.
Bonjour, merci pour votre exemple !
La première partie détaille beaucoup le texte (pendant la moitié de l’exposé). J’ai l’impression que l’opinion n’est pas assez longue (deuxième moitié de l’exposé).
Est-ce que c’est mieux de faire : 1/3 sur l’intro du texte puis 2/3 avec opinion personnelle en reprenant bien sûr du texte ?
merci
J’aimeJ’aime
Bonjour, il n’y a pas de règle à ce sujet, ce qui importe c’est la reprise des éléments du texte et l’opinion, après, vous pouvez doser comme ça vous convient. Nous recommandons 50/50 mais à vous de voir aussi en fonction du sujet…
J’aimeJ’aime