Les types de logements en France • FLE

En France, il existe plusieurs types d’habitats différents. Afin de vous faire découvrir le vocabulaire qui vous permette de parler en français de ce thème, nous allons les passer en revue dans ce billet. 

 

1. Une chambre dans une résidence universitaire

En France, de nombreux étudiants français ou étrangers vivent dans des chambres en résidence universitaire.

Ces chambres font en moyenne 9m2 et sont meublées et équipées. Certaines ont des cuisines, des wc et une douche privée, d’autres ont uniquement un lit, un bureau, des rangements et un lavabo, les autres caractéristiques sont communes aux étudiants d’un même étage.

Certaines chambres sont plus grandes, et les résidences étudiantes proposent des logements qui vont jusqu’au F3. Les loyens sont généralement beaucoup plus abordables (moins chers) que pour les logements privés, et les formalités pour les obtenir sont plus simples.

Plus d’infos ici.

chambre5.jpg

 

2. Un appartement

Un appartement se trouve dans un immeuble ou une copropriété (= un immeuble possédé par plusieurs propriétaires qui louent les appartement ou y vivent eux-mêmes), et il est entouré de plusieurs autres appartements, donc il y a des voisins.

Un appartement peut être :

  • un studio : il n’y a qu’une seule pièce principale et la surface est petite (de 15 à 30 m2) qui rassemble séjour, cuisine et chambre. En général ce sont les étudiants qui vivent dans un studio en France.
  • un F1 : il s’agit d’un logement avec un séjour/une chambre et la cuisine est à part. Ce sont aussi en général les étudiants qui vivent dans des F1.

c21_202_655_18576_1_DCFA3BA7-D9FC-4AE7-92AD-D01DF57A987A.jpg

  • un F2 : il s’agit d’un logement avec un séjour et d’une chambre séparée.
  • un F3 : il s’agit d’un logement avec un séjour et de 2 chambres. Ce sont des appartements où l’on vit en couple, en colocation ou seul si on en a les moyens.
  • F4 et plus : ce sont des appartements de 3 chambres ou plus, donc en principe des appartements familiaux ou des appartements destinés à des colocations étudiantes.

Les appartements peuvent être meublés ou non, et cela est précisé dans le bail (= le contrat de location).

3. Un loft

Un loft est un logement plutôt branché (= à la mode), dans un endroit un peu particulier, et qui est souvent en duplex. Il peut en effet se trouver dans une ancienne usine ou un ancien atelier. Ce type de logement est généralement très apprécié pour les grands espaces non cloisonnés qu’il offre, ou encore ses verrières.

Ce sont des logements que l’on qualifie souvent d' »atypiques« , c’est-à-dire non conventiels, différents, pas classiques.

 

2157619_lappartement-de-la-semaine-un-loft-de-3-pieces-a-lyon-web-tete-0301347492999.jpg

4. Une maison

Une maison peut être:

  • individuelle : construite pièce par pièce, avec sa propre « personnalité ».
  • en lotissement : c’est-à-dire qu’elle est construite par un promoteur (= quelqu’un dont le métier est de financer et construire des appartements et maisons) sur une parcelle où les maisons se ressemblent, car elles sont construites sur un même modèle.

lotissement-croix-saint-andre-stutzheim-offenheim-bas-rhin-67.jpg

  • jumelée : elle partage un mur avec une autre maison à laquelle elle est accolée.

maison-neuve-mitoyenne-volstroff-moselle-57.jpg

  • de plain-pied: une maison de plain-pied est une maison sans étage.

maison-plain-pied-71.jpg

  • d’architecte: elle est alors réalisée par un architecte, selon les envies du client. Les maisons d’architecte sont en général uniques.

125002499-1526981468.17.jpg

Il est également possible d’acheter ou de louer un étage de villa.

5. Les corps de ferme

La France est un pays de tradition agricole et dans la plupart des régions, vous pouvez trouver des corps de ferme comme type d’habitat rural (= de la campagne). La ferme peut alors posséder des granges, des dépendances, des caves, des étables, des boxes à chevaux…etc.

image08.jpg

6. Les maisons typiques des régions de France

Chaque région française ou presque a des spécificités en termes d’habitat. Voici quelques exemples:

  • Les maisons à colombages alsaciennes ou normandes (en Alsace, Est de la France et en Normandie, à l’Ouest). Les colombages réfèrent à la charpente apparente en bois, croisée en Alsace ou verticale en Normandie.

640_maison-colombages-strasbourg.jpg

  • Les mas provençaux et les bastides (=maisons bourgeoises) (en Provence, dans le Sud Est)

bc377e02-1c3c-4134-a2e5-6f7367a06efe.c10.jpg

  • Les maisons en brique dans le Nord (Nord-Pas-de-Calais)

B9711210860Z.1_20170222212111_000+GM08IUGR3.1-0.jpg

  • Les maisons en tuf (=calcaire) en Touraine et en Anjou (Pays de la Loire)

2758-1.jpg

  • Les maisons landaises, (Landes, Sud Ouest)

Capture d’écran 2018-09-10 à 12.52.45.png

  • Les chalets alpins (Alpes)

fichier_photo_3783.jpg

  • Les maisons traditionnelles et les bergeries corses (Corse, Sud)

verdese_bati19.jpg

7. Habitat atypique ou insolite

En plus des types d’habitat présentés ci-dessus, certaines personnes vivent sur des péniches, ou dans une roulotte ou encore dans un château. Mais c’est beaucoup plus rare!

Vous avez aimé ce billet ou il vous a été utile? Commentez et partagez !

5 réflexions sur “Les types de logements en France • FLE


  1. je ne suis pas française mais pendant ces derniers temps j’ai commencé à avoir envie de savoir plus sur la culture française, les logements semblait un sujet très intéressant pour commencer! je trouve que votre article est parfait puisqu’il est bien organisé et il contient beaucoup d’informations mais surtout simplifiées, MERCI

Laisser un commentaire