Aujourd’hui, nous allons voir comment rédiger en français une lettre de recommandation pour un collaborateur sur le départ ou encore pour un ancien employé, un stagiaire ou un élève. La lettre de recommandation est un document qu’une personne, en général un employeur ou un superviseur, rédige afin d’attester des compétences et des qualités professionnelles et/ou morales d’une personne qui a travaillé avec lui. La lettre de recommandation est destinée au futur employeur et va en général être jointe au CV et à la lettre de motivation.
Rédiger une lettre de recommandation pour quelqu’un
On vous a sollicité(e) pour rédiger une lettre de recommandation.
Vous êtes d’accord ppur donner un coup de main car vous pensez effectivement que la personne qui vous la demande mérite une recommandation de votre part.
Mais que devez-vous écrire exactement?
L’idée la plus simple et la plus efficace est d’organiser la lettre en 2 parties :
- Dans un premier paragraphe, expliquez très brièvement dans quelles circonstances vous avez collaboré avec la personne et votre lien (hiérarchique, le plus souvent) avec elle ;
- Dans un second paragraphe, vous pouvez expliquer quelles fonctions la personne a occupées, les compétences qu’elle a démontrées ou apprises, et ses qualités professionnelles et personnelles.
Ensuite, concluez avec une phrase qui propose au destinataire (celui ou celle à qui est destinée la lettre de recommandation) de vous contacter si nécessaire.
Exemple de lettre de recommandation pour un employé/ collaborateur
Voici un exemple de lettre de recommandation que vous pouvez utiliser et pour laquelle vous pouvez simplement personnaliser les éléments en violet et entre parenthèses.
Votre prénom/nom
Fonction
Entreprise/institution
Adresse
Adresse e-mail/numéro de téléphone
(Prénom/nom du destinataire)
(Entreprise/institution)
À (lieu), (date)
Objet : Lettre de recommandation
Madame/Monsieur (préciser si le nom de la personne est connu)
(1) J’ai eu l’opportunité de collaborer en (date) avec (prénom et nom de la personne) au sein de (nom de l’entreprise ou de l’institution) où Monsieur/Madame/Mademoiselle (prénom et nom de la personne) occupait les fonctions de (intitulé de la fonction). Pour ma part, j’ai collaboré avec (prénom et nom de la personne) à l’occasion de (préciser les circonstances ou les missions) et j’ai pu noter (préciser des remarques pertinentes sur le travail de la personne en question).
(2) (Prénom et nom de la personne) a acquis/fait preuve de compétences de (préciser quelles compétences vous voulez souligner). Par ailleurs, au cours de la réalisation de ses missions, (il/elle) a démontré des qualités de (préciser).
J’ai apprécié travailler avec (prénom et nom de la personne) et je n’hésite pas à vous (le/la) recommander puisque j’estime qu’ (il/elle) constituera un atout pour votre entreprise/institution.
Je me tiens à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire et je vous prie d’agréer Madame, Monsieur l’expression de mes sentiments distingués.
Cordialement,
Prénom/Nom
(Votre signature)
Conclusion
L’idée dans l’ensemble, pour écrire une lettre de recommandation que l’on vous a demandée, est de faire simple : inutile d’en faire des tartines (d’écrire trop). La lettre de recommandation sert dans un contexte professionnel et il est préférable d’aller droit au but. N’oubliez pas d’ailleurs que le but est de mettre en valeur la personne pour que la recommandation fonctionne, soyez donc positif et élogieux tout en restant sincère!
Pour savoir comment demander une de lettre de motivation à quelqu’un qui peut vous recommander, lisez ce billet.
Et pour apprendre à rédiger en français dans un contexte professionnel, rejoignez notre formation 100% en ligne! Plus d’informations sur demande.