Applis pour apprendre

Test de l’application Entre les lignes pour jouer avec les expressions françaises

Nous avons testé pour vous une application amusante qui s’appelle Entre les lignes et qui peut vous intéresser si le français est votre langue maternelle et que vous aimez les jeux stimulant les neurones, si vous apprenez le français et que vous avez un niveau avancé, ou si vous êtes enseignant/e de FLE et que vous voulez introduire des jeux autour des expressions françaises en classe. Il est souvent compliqué pour les apprenants de retenir plusieurs expressions, parce qu’il faut qu’ils en saisissent bien le sens et qu’ils sachent les replacer dans un contexte approprié. Voici ce que permet l’application Entre les lignes.

Bien sûr, il s’agit d’un avis libre et éclairé, nous n’avons aucun lien avec l’application.

Tout d’abord, qu’est-ce que l’appli Entre les lignes?

C’est une application de Romain Lebouc qui permet de jouer avec les expressions de la langue française.

Vous pouvez la télécharger sur l’App Store et sur Google Play. Elle est gratuite avec des achats intégrés.

Elle contient 33 niveaux de jeu puis des niveaux additionnels que vous pouvez débloquer une fois les niveau 33 atteint : color fun, ça s’avale, j’y vais, cinéma, une chose, un métier, quelqu’un, médecine, soprt/jeux, etc.

Nous n’avons testé que les premiers niveaux, atteindre le niveau 33 requiert de trouver plus de 500 expressions! En tous cas si vous aimez l’application, vous savez que vous pourrez vous amuser longtemps!

Comment jouer avec les expressions françaises

Vous démarrez au tout premier niveau des « dingbats« , niveau qui contient 21 expressions à deviner.

Elles se présentent sous la forme d’une représentation imagée comme ceci :

Capture écran de l’application Entre les lignes

Vous devez choisir parmi les lettres proposées en bas celles qui vont compléter les cases grises.

Si vous vous trompez, il suffit de cliquer sur la case pour effacer la lettre erronée.

Ici par exemple, le mot « poire » en français est présenté en 2 parties, avec un espace au milieu. Il s’agit de représenter l’expression couper la poire en deux, qui signifie trouver un compromis.

Vous pouvez obtenir de l’aide en utilisant l’icône ampoule en bas à droite : l’appli vous dévoile soit 1 lettre au hasard ou alors vous pouvez choisir une lettre à dévoiler mais cela coûte des crédits : 3 crédits pour 1 lettre au hasard et 5 crédit pour une lettre choisie.

L’icône de la flèche circulaire permet de tout effacer.

Voici un autre exemple d’expression à deviner dans le niveau 1 : bras dessus bras dessous

Capture écran de l’application Entre les lignes

Que faire si vous ne trouvez pas?

Vous avez la possibilité de sauter une expression que vous ne trouvez pas et d’y revenir plus tard.

Mais il faut terminer de trouver les expressions d’un niveau pour passer au niveau suivant!

Les expressions sont-elles difficiles à trouver?

Certaines oui et d’autres non. Même lorsque l’on connaît les expressions, il faut réussir à réfléchir de manière abstraite, car les représentations ne sont pas des dessins, et donc pas très explicites. Cela fait réfléchir et retourner les idées dans tous les sens, réfléchir au sens figuré des mots et c’est tout l’intérêt de ce jeu.

C’est difficile en tout cas pour des apprenants de niveau débutant. Certaines expressions seront acessibles pour des apprenants de niveau intermédiaire, et les apprenants de niveau avancé seront normalement plus à l’aise.

Les M et Mme et les contrepèteries

Impossible de s’ennuyer avec cette appli puisqu’à part les dingbats (les jeux sur les expressions à retrouver) il y a aussi des jeux avec les M et Mme, comme ici :

Capture écran de l’application Entre les lignes

Cela fonctionne sur le même principe que les dingbats. Certains exemples sont faciles, d’autres pas du tout, mais c’est le fait de chercher qui est amusant!

Et enfin, l’appli propose aussi de jouer avec des contrepèteries qui consistent à échanger des lettres ou des syllables de mots qui sont dans la même phrase pour masquer un sens caché qui est souvent…grivois.

Les exemples de contrepèteries de l’appli Entre les lignes peuvent être juste amusants comme celui-ci :

Capture écran de l’application Entre les lignes

Le scorpion est malade > le morpion escalade

Et d’autres exemples ont un sens coquin. À chacun de voir s’il veut jouer à deviner les contrepèteries, c’est plutôt à éviter en classe en tout cas selon nous 🙂

Bilan : Entre les lignes

L’appli Entre les lignes est amusante, elle permet vraiment de se creuser les neurones à la recherche des expressions qui font la richesse de la langue française. Elle ne permet pas de découvrir des expressions : vous devez les connaître et l’appli ne donne pas les réponses.

Elle permet de travailler avec des élèves de FLE des expressions que vous aurez enseignées auparavant. Il existe un site qui donne les résultats des dingbats (au cas où, parce que l’appli ne donne pas les réponses si vous ne les trouvez pas, et ça fait partie du challenge!).

Il n’y a pas énormément d’applis pour jouer avec les expressions, et par conséquent, nous apprécions vraiment l’idée de cette application et la manière dont elle est mise en application. On recommande!

Vous voulez découvrir les autres tests d’applis que nous avons réalisés depuis 2013 : c’est par ici!

1 réponse »

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s