Le vocabulaire de Noël spécial FLE

Noël est là, même si cette année il est spécial à cause de la situation sanitaire. Peut-être ne fêtez-vous pas Noël comme nombre de nos étudiants et vous êtes simplement curieux ou curieuse de savoir comment ça se passe en France (les traditions de Noël sont différentes selon les pays, voire même selon les régions). Voici de quoi maîtriser le vocabulaire de Noël si vous perfectionnez votre français. Vous trouverez une banque de vocabulaire en fin d’article.

Plan :

1. Noël en bref

2. Les traditions de Noël en France

3. Les particularités régionales typiques de Noël

4. Le réveillon du 24 décembre

5. Le repas du 25

Banque de vocabulaire

*Précision importante : Notre travail est protégé par le droit de la propriété intellectuelle. Il n’est pas autorisé de le réutiliser ni partiellement ni en totalité sans notre accord, de le modifier, ni d’en faire usage sans notre accord, cela constituerait une fraude. Pour toute demande d’utilisation, utilisez le formulaire en bas de page.

This material is under copyright. You may not copy or distribute any part of this material. Failure to comply with the terms of this warning may expose you to legal action for copyright infringement.

RAPPEL : Comment utiliser nos ressources dans le respect du droit de la propriété intellectuelle?

Vous pouvez :

-partager les publications telles qu’elles (sans rien modifier) ✅

-les utiliser vous-même pour apprendre ✅

Vous ne pouvez pas …🚫

-copier le contenu en vous l’appropriant (modifier le fond, les couleurs, en gardant nos idées par exemple) = c’est du plagiat

-vous inspirer de nos idées sans nous mentionner = c’est du plagiat

-faire une utilisation commerciale ou promotionnelle des nos contenus = c’est du plagiat et c’est puni par la loi

Fin du petit rappel 🙂 

Soyez toujours respectueux du travail d’autrui comme vous voudriez que tout le monde le soit avec votre propre travail!

Le vocabulaire de Noël spécial FLE

1. Noël en bref

Noël est une fête chrétienne importante qui célèbre la naissance de Jésus, un personnage important dans cette religion.

Elle est célébrée le 25 décembre chaque année. Les enfants reçoivent traditionnellement les cadeaux le 25. Selon les familles, on ouvre les cadeaux le 24 au soir après le repas ou le 25 au matin.

Dans la tradition orthodoxe, Noël est célébré plus tard, le 6 janvier.

En Espagne, les rois mages apportent les cadeaux des enfants début janvier.

L’adoration des rois mages, Dürer

2. Les traditions de Noël en France

L’Avent

On appelle l’Avent (attention à l’orthographe, à ne pas confondre avec « avant ») la période avant Noël. Elle couvre 4 dimanches. Les gens se préparent à Noël.

Un calendrier de l’Avent est offert aux enfants, parfois aux adultes, avec une case correspondant à chaque jour et contenant un petit cadeau ou un chocolat.

Découvrez notre calendrier de l’Avent spécial français.

La couronne

C’est une tradition ancienne. La couronne est confectionnée à la maison, en famille, ou achetée chez le fleuriste ou en magasin. On utilise des branches vertes pour la réaliser, symboles de renouveau (le vert), et le cercle de la couronne est symbole de cycle, du temps de l’Avent.

Souvent les catholiques associent 4 bougies à la couronne comme symbole des 4 dimanches avant Noël.

Sapin de Noel de la place principale de Strasbourg (2019) – Tous droits réservés Polyglottes.org

Le sapin

Le sapin fait partie intégrante des traditions de Nöel. Les familles installent dès décembre (parfois un peu avant pour les plus pressés) un sapin naturel, en plastique ou plus créatif chez eux. Les villes installent aussi des sapins. Celui de Strasbourg est énorme, magnifiquement décoré et attire des millions de touristes chaque année.

La tradition du sapin provient des pays du nord de l’Europe. Elle est plutôt liée au solstice d’hiver qu’à la naissance de Jésus (qui est né au Moyen-Orient, il faut le rappeler). En Bretagne, la tradition du sapin est ancienne, elle est antérieure au christiannisme.

Le sapin de la place Kléber de Strasbourg et la cathédrale en 2019 (ainsi que la patinoire de plein air) – Droits réservés

Le grand sapin de la Place Kléber à Strasbourg, version 2020 -Droits réservés

Vous préférez le sapin de cette année ou celui de l’année dernière?

Les décorations de Noël et les marchés de Noël

Les villes rivalisent d’imagination pour décorer les vitrines et les sapins. À Strasbourg, les rues du centre ville sont décorées de nounours, et de figurines enfantines et amusantes :

Vitrine rue des Orfèvres, Strasbourg 2020 – Droits réservés
Vitrine Carré d’Or, Strasbourg 2020 – Droits réservés

En Alsace, les boules de Noël Meisenthal sont également des « célébrités locales ». Chaque année, des designers créent un nouveau modèle et les gens se les arrachent!

Après « l’arti » (artichaut) en 2019, « magma » est le modèle de l’année 2020!

Meisenthal est le nom d’une ville de Moselle où se trouve le CIAV (Centre International d’Art Verrier) qui vaut le détour. Vous pouvez le visiter pour acheter les boules de Noël (ils ont un énorme choix!) et pour voir une superbe démonstration de soufflage de verre. Vous pouvez voir des exemples de leurs boules de Noël très contemporaines ci-dessous (comptez environ 20 euros/pièce) :

Les marchés de Noël sont organisés chaque année à partir de fin novembre dans les villes et villages de France, sauf cette année à cause du coronavirus. Ils consistent généralement en des regroupements de cabanes vendant des produits de Noël mais aussi du vin chaud aux épices et de la petite restauration (fromage Munster sur baguette par exemple à Strasbourg, ou tartes flambées). À Strasbourg, les marchés de Noël sont une tradition très ancienne, certains disent qu’elle remonte au 16e siècle.

Les illuminations de Noël

Les illuminations, c’est l’ensemble des lumières installées dans les villes, les rues, sur les devantures des commerces pour égayer l’atmosphère durant la période de Noël. Certaines villes rivalisent d’ingéniosité et de créativité dans les illuminations qu’elles installent.

Dans la vidéo qui suit, vous pouvez voir la cathédrale de Strasbourg et les illuminations en 2019 :

Illuminations de Strasbourg – Tous droits réservés Polyglottes.org

En Alsace, les traditions de Noël sont très fortes et les familles mettent beaucoup d’énergie et d’enthousiasme dans la décoration de leurs maisons, comme ici dans le sud de l’Alsace cette année :

Tous droits réservés Polyglottes.org

Tous droits réservés Polyglottes.org

3. Les particularités régionales typiques de Noël

La Saint Nicolas et les mannele en Alsace

En Alsace, on prépare dès début décembre une brioche particulière qu’on appelle le Mannele (prononcé « ma -neu -leu » ou « ma-na-la »semon les gens) mot qui signifie « bonhomme« . Elle ressemble à ça :

Le mannele est lié à la tradition du Saint Nicolas, qui n’est pas célébrée dans les autres régions françaises mais qui est liée aux traditions germaniques.

Les bredele alsaciens

Tous droits réservés Polyglottes.org

En décembre, les familles préparent aussi des biscuits de Noël typiques que nous appelons « bredele« , et qui ont différentes saveurs. Ils contiennent des épices comme la cannelle, l’anis, la cardamome, ainsi que des fruits secs comme les noix, les amandes, etc. Généralement, on les trouve sur les marchés de Noël et les gens se les offrent mutuellement. Bien sûr, ceux qui sont faits maison ont une saveur particulière!

Les santons de Provence

Les santons de Provence ne sont pas comestibles (on ne les mange pas) mais ils sont connus. Ce sont des figurines que l’on place dans les crèches en Provence. Certains sont en céramique, d’autres en terre cuite.

Santons de la boutique Escoffier

4. Le réveillon du 24 décembre

Chaque famille a ses propres traditions de Noël. Le plus important, c’est que Noël constitue une occasion pour les familles d’être ensemble, et en ce sens, c’est plus une tradition qu’une célébration religieuse pour la plupart des familles.

Le 24 n’est pas un jour férié, beaucoup de gens travaillent donc ce jour là puis retrouvent leur famille parfois au prix d’un long trajet.

Le soir du 24 décembre, c’est le réveillon de Noël.

Dans la plupart des familles, avant de se mettre à table, on prend l’apéro : l’apéritif. Cela peur être un verre de champagne, de crémant, de vin blanc, de kir pour les amateurs d’alcool ou du jus, du sirop, de l’eau pour d’autres. L’apéritif peut être accompagné de petits fours, d’huîtres ou de foie gras.

Ensuite vient le moment du repas. Chaque famille a sa propre manière de faire. L’entrée peut être constituée de saumon fumé, de foie gras, d’huîtres pour les amateurs, de coquilles Saint Jacques, d’escargots ou de mets plus simples tels que des salades variées.

Puis vient le plat principal. C’est souvent une viande, telle qu’une dinde, un chapon, une oie comme en Provence ou encore une pintade. Les accompagnements peuvent être des pommes de terre, des légumes ou des préparations plus recherchées.

Enfin vient le moment du fromage, on peut par exemple servir un plateau de fromages de différentes sortes.

Et pour finir : la bûche! C’est le dessert typique de Noël et les pâtissiers ne manquent pas d’imagination pour créer les bûches les plus inventives, comme celles-ci :

Bûche 2020 de P. Conticini au jasmin et au cassis, miam!
Bûche 2020 de l’hôtel George V : chocolat noir, mendiants, glaçage dulce de leche, mousse au café, crémeux café et cardamome verte …, une oeuvre d’art

Certains ont aussi des stars des fourneaux à domicile et préparent leur bûche à la maison, avec souvent beaucoup d’originalité également!

En Provence, il existe la tradition des 13 desserts, très ancienne. Elle comporte des oranges, des fruits secs, des dattes, des calissons d’Aix, etc.

Les cadeaux

Autant dire que c’est le moment préféré des enfants. Selon les familles, les enfants (et les grands) déballent les cadeaux (mis sous le sapin) le 24 après le repas ou le 25 au matin.

La messe de minuit

C’est une tradition importante. Elle est célébrée dans les lieux de culte à des horaires variables et non pas forcément à minuit. Beaucoup de familles y vont, d’autres n’y vont pas et écoutent les retransmissions à la radio ou à la télévision (pas les messes locales, mais plutôt la messe célébrée par le Pape au Vatican ou celle célébrée à Bethléem).

Dans certaines familles, on continue la soirée avec des jeux, des discussions ou des digestifs.

5. Le repas du 25

Le repas du 25 décembre midi est également une tradition importante dans la plupart des familles. On mange soit des plats différents de la veille, mais un peu plus légers, soit les restes de la veille.

Ensuite, soit les familles vont rendre visite à la belle-famille, soit ils rentrent chez eux. En Alsace, le 26 est également un jour férié, ce qui permet de profiter d’encore plus de temps avec ses proches avant de se préparer pour le réveillon du 31 décembre!

Nous espérons que ce récapitulatif du vocabulaire de Noël pour le FLE vous aura plu!

Des questions? Des idées? Discutez avec les participants et apprenants dans notre groupe Facebook (plus de 48 000 membres, apprenants et professeurs de FLE).

Banque de vocabulaire Noël – FLE

Découvrez nos cours de français et FLE en ligne :

*Précision importante : Notre travail est protégé par le droit de la propriété intellectuelle. Il n’est pas autorisé de le réutiliser ni partiellement ni en totalité sans notre accord, de le modifier, ni d’en faire usage sans notre accord, cela constituerait une fraude. Pour toute demande d’utilisation, utilisez le formulaire en bas de page.

This material is under copyright. You may not copy or distribute any part of this material. Failure to comply with the terms of this warning may expose you to legal action for copyright infringement.

2 réflexions sur “Le vocabulaire de Noël spécial FLE


  1. J’aime beaucoup les traditions de Noel, c’est vraiment intéressant et différents selon les pays

Laisser un commentaire