DALF

Réussir l’exercice de la lettre ouverte au DALF C1 et C2 : méthodologie et exemple commenté (menus sans viande) – FLE

Note : 4.5 sur 5.

Bonjour à tous!

Vous êtes nombreux à nous écrire pour nous demander encore plus de ressources méthodologiques pour préparer les examens de DALF C1 et C2. On vous propose donc une explication sur la lettre ouverte, que nous travaillons en ce moment avec les apprenants qui préparent le DALF C1 et C2.

Découvrez la méthodologie de la lettre ouverte, un exercice bien différent de celui de la lettre formelle (un exercice phare du DELF B2, plus rare au DALF).

Pour préparer au mieux le DALF, apprenez comment se présente cet exercice qui consiste à écrire une lettre ouverte, et comment le réaliser en gagnant le maximum de points pour réussir l’épreuve. Ce sujet est conforme au nouveau format du DALF.

Voici comment s’organise ce billet :

  1. Qu’est-ce qu’une lettre ouverte?
  2. Un sujet original portant sur une lettre ouverte au DALF C1
  3. Analyse du sujet
  4. Exemple commenté : lettre ouverte à la convention citoyenne contre les menus quotidiens sans viande
  5. Conclusion / pour vous entraîner à la production écrite au DALF C1 et C2

*Précision importante : Notre travail est protégé par le droit de la propriété intellectuelle. Il n’est pas autorisé de le réutiliser ni partiellement ni en totalité sans notre accord, de le modifier, ni d’en faire usage de manière promotionnelle ou commerciale, cela constituerait une fraude. Pour toute demande d’utilisation, utilisez le formulaire en bas de page.

This material is under copyright. You may not copy or distribute any part of this material. Failure to comply with the terms of this warning may expose you to legal action for copyright infringement.

RAPPEL : Comment utiliser nos ressources dans le respect du droit de la propriété intellectuelle?

Vous pouvez :

-partager les publications telles qu’elles (sans rien modifier) ✅

-les utiliser vous-même pour apprendre ✅

Vous ne pouvez pas …🚫

-copier le contenu en vous l’appropriant (modifier le fond, les couleurs, en gardant nos idées par exemple) = c’est du plagiat

-vous inspirer de nos idées sans nous mentionner = c’est du plagiat

-faire une utilisation commerciale ou promotionnelle des nos contenus = c’est du plagiat et c’est puni par la loi

Fin du petit rappel 🙂 

Soyez toujours respectueux du travail d’autrui comme vous voudriez que tout le monde le soit avec votre propre travail!

Réussir l’exercice de la lettre ouverte au DALF C1 et C2 : méthodologie et exemple commenté (menus sans viande)

1.Qu’est-ce qu’une lettre ouverte?

Une lettre ouverte est un type d’écrit particulier. Ce n’est pas une lettre formelle classique, parce qu’elle ne se présente pas comme cela. Elle est à mi-chemin entre une lettre et un article.

Le but de la lettre ouverte est d’écrire à :

  • une personne en particulier
  • plusieurs personnes, tout le monde

Mais ce courrier n’est pas envoyé par la poste ni par mail : il est public. Ainsi, la lettre ouverte est le plus souvent publiée dans :

  • un journal
  • un magazine
  • sur un blog, sur les réseaux sociaux

Alors pourquoi rendre publique une lettre ouverte? Parce que l’idée d’une lettre ouverte consiste à faire savoir à tous ce que l’on a écrit à quelqu’un. Ça a plus d’impact!

C’est pour cela que la lettre ouverte est à la fois argumentative (on défend une position, des idées) et souvent polémique (critique).

La lettre ouverte au DALF

On retrouve l’exercice de la lettre ouverte au DALF C1 et C2, mais pas au DELF (B1, B2, etc).

Au DALF C1, la lettre ouverte peut être l’exercice proposé pour la section de production écrite, dans la catégorie « essai argumentatif » (250 mots). Vous pouvez consulter un exemple ici, proposé par France Education International.

Au DALF C2, la lettre ouverte peut être l’exercice de compréhension écrite / production écrite (c’est un seul exercice qui combine les deux) (700 mots).

La lettre ouverte au DALF : un exercice difficile?

L’exercice de la lettre ouverte n’est pas particulièrement difficile, si vous êtes déjà entraîné(e) à l’essai argumentatif cela ne vous posera pas de problème. Il faut simplement savoir qu’est-ce qui est attendu et comment présenter et structurer la lettre ouverte. On vous explique cela dans le modèle que vous trouverez ci-dessous.

2. Un sujet original portant sur une lettre ouverte au DALF

Ces dernières années, plusieurs examens de DALF ont porté sur les thématiques de l’alimentation, et notamment sur le véganisme. Le sujet que nous vous proposons ne porte pas sur le véganisme, mais sur le menu quotidien sans viande à la cantine, qui suscite actuellement de très vifs débats politiques de société.

Ce sujet n’est pas le sujet exact de l’épreuve d’essai argumenté au DALF C1, il constitue un entraînement pour vous préparer à la production écrite. Voici le sujet, lisez-le, et nous l’analyserons ensuite :

3. Analyse du sujet

Qui écrit? Vous, en tant que parent d’élève dont l’enfant va à la cantine.

À qui? La Convention citoyenne (on peut supposer qu’il s’agit d’une association)

Quel type d’écrit? Une lettre ouverte

Pourquoi? Pour désapprouver l’expérimentation des menus quotidiens sans viande à la cantine de votre enfant.

Difficultés de ce sujet :

Les circuits courts : circuits de distribution, dans l’alimentaire, où il n’y a qu’un seul intermédiaire entre le consommateur et le producteur (Source: Ministère de l’Agriculture).

-Il peut être difficile, comme dans le cas de nos étudiants, d’être contre cette mesure si vous êtes en faveur de l’écologie et de la protection de l’environnement, mais aussi si vous êtes vous-même un(e) végétarien(ne) convaincu(e)! À l’examen de DALF, on vous demande de jouer un rôle, alors mettez-vous à la place d’une personne qui s’opposerait à cette mesure et essayez d’imaginer pourquoi. On va vous aider : prenez 15 minutes pour faire une phase de « brainstorming » (recherche d’idées) et essayez de noter tous les arguments contre le menu sans viande à la cantine sur une base quotidienne (il faut savoir que le vendredi est déjà proposé un menu avec du poisson ou sans viande dans les cantines, l’idée ici serait de proposer un tel menu tous les jours).

Étapes pour réaliser la lettre ouverte

1. Lister vos arguments contre les menus quotidiens sans viande à la cantine

imposer n’est pas acceptable
supprimer la viande tous les jours ce n’est pas une bonne idée : carences possibles
prendre les enfants en otage d’une idéologie environnementale militante / les repas doivent être équilibrés
impact négligeable sur l’environnement
il peut être possible d’agir en amont sur la filière viande et de modifier ses modes de production pour les rendre plus écologiques
on peut réduire la viande à la cantine sans la supprimer, et laisser le choix
réduire les quantités de viande à la cantine = améliorer la qualité? (redistribuer les coûts)
plutôt travailler sur l’aspect qualité des produits de la cantine que sur la suppression de la viande

2. Structurer la lettre ouverte

Ensuite, choisissez la structure de votre lettre. Cela peut être 1 paragraphe = 1 argument. Sautez des lignes entre les paragraphes.

3. Expressions pour prendre position

Listez les expressions que vous allez utiliser pour prendre position :

-je désapprouve,

-je suis contre,

-je ne suis pas en faveur,

-je m’oppose à,

-il va sans dire que,

-il est inacceptable de…

Vous trouverez une fiche outil pour exprimer votre opinion ici.

4. Choix des connecteurs logiques

Puis, choisissez les connecteurs logiques que vous allez utiliser : même au DALF, inutile de faire trop compliqué ni de surcharger : D’abord/ premièrement, ensuite, puis, notons que…, il faut garder à l’esprit, enfin, pour conclure.

5. Mise en forme de la lettre ouverte

N’oubliez pas de soigner la mise en forme (voir l’exemple plus bas).

4. Exemple commenté : lettre ouverte à la convention citoyenne contre les menus quotidiens sans viande

Maintenant que nous avons analysé le sujet et trouvé des arguments, on va mettre l’ensemble en forme pour produire une lettre ouverte de 250 mots minim. Notre exemple est plus long, car il nous permet de vous montrer comment enrichir votre vocabulaire en français. Voici un exemple de vraie lettre ouverte récente parue dans les médias et adressée à Emmanuel Macron par la Confédération paysanne.

Revenons à notre modèle de lettre ouverte pour le DALF C1. Observez bien la structure :

Lettre ouverte : non aux menus quotidiens sans viande à la cantine!

Lyon, le 23 février 2021

Aux environnementalistes militants de la Convention citoyenne,

Papa d’une fillette scolarisée en CM2 à l’école primaire Fleur du Soleil à Lyon (nom fictif), j’ai lu dans les médias que notre ville est concernée par le résultat de vos initiatives écologistes sans queue ni tête puisque ma fille va expérimenter le menu quotidien sans viande à la cantine. Alors, je dois dire que je suis parfaitement ravi que la tendance soit à une prise de conscience aiguë concernant l’environnement et sa protection par tous les moyens possibles, pour autant, je désapprouve totalement la mesure qui consisterait à imposer un tel menu dans les cantines des écoles de nos enfants. Je trouve cela absurde et je vais vous expliquer pourquoi.

Tout d’abord, d’un point de vue nutritionnel, supprimer la viande tous les jours est tout sauf une bonne idée. Il est bien établi par les médecins et les nutritionnistes qu’une alimentation équilibrée est essentielle. Or, en privant l’être humain, et a fortiori les enfants, des protéines appportées par la viande dans leurs repas, des carences sont possibles et cela nuit à leur bon développement. Ainsi, les menus de cantine doivent rester variés, incluant la viande. Faire fi des besoins nutrionnels des enfants, ce serait les rendre otages de l’idéologie environnementale. Militer pour l’environnement est une chose, priver les enfants de nutriments en est une autre. Pas d’idéologie à l’école!

Ensuite, il existe des alternatives à cette expérimentation inepte. Il est notamment possible d’agir en amont sur la filière « viande » et de modifier les modes de production pour les rendre plus écologiques. C’est un travail de concertation entre le Ministère de l’Agriculture et les producteurs de viande, auquel votre association a tout intérêt à se joindre, car c’est là que vous serez le plus utiles.

Enfin, si on veut repenser l’alimentation à la cantine scolaire, dont nous savons tous qu’elle rebute une multitude d’élèves, l’idéal serait d’agir sur la qualité de l’alimentation proposée de manière générale. Exit les multinationales de sous-traitance des repas scolaire qui proposent de la nourriture au rabais, néfaste pour les enfants, pour les producteurs et aussi pour l’environnement.

Il est temps d’agir sur la problématique des repas à la cantine, mais pas en supprimant la viande, en mettant tout le monde devant le fait accompli, et en ne proposant pas d’alternative. Vous pouvez faire mieux que cela!

Yves Druot

375 mots environ

On attend 250 mots minimum à l’essai du DALF C1, si vous êtes dans les temps, vous pouvez écrire un essai plus long comme dans notre exemple (cependant attention au risque de rajouter des erreurs en écrivant plus!).

Vous n’êtes pas pénalisé(e) si votre écrit est plus long.

5.Conclusion / pour vous entraîner à la production écrite au DALF C1 et C2

Remarques et conseils : la production écrite au DALF C1 et C2

1/Ce modèle que nous vous proposons n’est pas l’unique réponse possible ni une réponse idéale. Il a été réalisé par une prof pour vous permettre de comprendre la méthode de la lettre ouverte et d’enrichir votre vocabulaire à l’aide des expressions en gras dans le modèle.

2/Pour vous entraîner, réalisez votre propre lettre ouverte sur le même thème en vous inspirant de la méthode que nous vous proposons. C’est le meilleur moyen de progresser!

3/ À l’examen du DALF C1 et C2, vous écrirez votre lettre à la main, en format papier. Ne vous entraînez pas uniquement à taper vos lettres à l’ordinateur, préparez-vous dans les conditions de l’examen!

4/ Le paratexte (le nom du destinataire, de l’expéditeur, la signature…) ne comptent pas dans le nombre de mots. C’est néanmoins utile de le préciser car la mise en forme est évaluée dans le barème, c’est un des critères. Le respect de la consigne et donc du format (lettre ouverte ici) comptent aussi.

5/ Enfin, il n’est pas demandé d’écrire une lettre absolument parfaite, un petit nombre de fautes est toléré au DALF C1 (référez-vous au barème), même si un haut degré de correction est attendu ainsi qu’une grande richesse lexicale. Par conséquent, soyez indulgents avec vous-mêmes et ne stressez pas si votre écrit ne vous semble pas « parfait »!

C’est terminé pour aujourd’hui. Pour d’autres exemples de production orale et écrite, et pour consulter nos compréhensions orales et écrites au DALF, voici toutes nos ressources sur ce blog: DALF C1 et C2.

Vous avez appris des choses? Aimé le sujet? Eu des difficultés? Vous pouvez en discuter avec les autres participants et apprenants dans  groupe Facebook (plus de 53 000 membres, apprenants et professeurs de FLE).

Vous souhaitez bénéficier d’une préparation efficace au DALF C1 ou C2? Découvrez notre offre de cours en ligne :

fle

french

learn french

delf dalf online

french teacher online

exam preparation online

méthode dalf

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s