« Pâque » ou « Pâques » ? Étymologie et explications historiques – FLE

Pâques est une fête chrétienne importante. Elle célèbre la Passion du Christ et sa résurrection, et est liée en partie aussi à l’équinoxe de printemps. Pour les chrétiens, le jour de Pâques est un dimanche, à une date qui change chaque année. Nous verrons dans ce billet que les deux orthographes Pâques et Pâque existent, mais elles ne font pas exactement référence à la même chose.

Un oeuf de Pâques original ! (réalisation : Amande et Cannelle, Strasbourg) – Crédit : Polyglottes.org

Étymologie du mot « Pâque / Pâques »

Pâques, au pluriel, désigne la célébration chrétienne, tandis que Pâque, au singulier, désigne la célébration juive.

Le terme initial est issu du nom de la Pâque juive qui est « pesah »  (ou pessah ou encore pessa’h) et qui désigne la célébration elle-même ou l’agneau.

Cette fête est une commémoration de la fuite d’Égypte et de la dixième plaie, qui infligea la mort aux bébés égyptiens tout en épargnant les bébés juifs.

Pessah signifie en hébreu « passer au-dessus », et c’est le terme qui a été retenu pour cette fête car la punition divine est passée « au-dessus » des maisons juives, les a épargnées, les maisons juives ayant été marquées par du sang d’agneau, d’où le symbole que l’on retrouve encore aujourd’hui de l’agneau pascal. Pour les chrétiens, l’agneau symbolise le Christ lui-même (l’Agnus Dei ou agneau de Dieu).

Par la suite, le terme hébreu a été transmis au latin via l’araméen et le grec. En latin, le terme Pascha  désignait ainsi la fête juive. A partir du Xe siècle, le terme au pluriel Pâques s’est mis à désigner la célébration chrétienne, la distinguant de la célébration juive.

En somme :

Pâque : la fête juive

Pâques : la fête chrétienne

De quand date la célébration de Pâques dans la tradition chrétienne ?

La célébration chrétienne de Pâques est ancienne, elle existe depuis le IIe siècle.

Un désaccord important a existé depuis le départ au sein de la communauté chrétienne entre :

  • les chrétiens qui fêtaient Pâques le même jour que les juifs (qui la célèbrent à une date fixe le 14 Nisan selon le calendrier lunaire, et qui est le jour de la condamnation à mort du Christ)
  • ceux se sont mis à célébrer Pâques le 1er dimanche suivant la première pleine lune du printemps.

Le désaccord s’est soldé au Concile de Nicée par le choix du 1er dimanche suivant la première pleine lune du printemps.

Chronologie de la célébration de Pâques

Les chrétiens célèbrent la Semaine sainte, qui va du dimanche des Rameaux au Dimanche de Pâques. Elle fait partie du temps du Carême et commémore la Passion du Christ.

Le vendredi de la Semaine sainte est commémoré Vendredi saint, qui est un moment de deuil pour les chrétiens.

Samedi soir commence la veillée pascale et dimanche clôt la Semaine sainte : c’est le Dimanche de Pâques.

En France, il n’y a pas de processions comme celles de la Semana Santa en Espagne par exemple (ou alors à petite échelle, comme celle de Sanch).

En savoir plus sur Pâques en France

Vous voulez savoir ce que font les Français à Pâques ? Lisez notre article dédié ici.

Sitographie

CNRTL, Pâque, Pâques URL : https://www.cnrtl.fr/etymologie/pâques

iCalendrier, LE CONCILE DE NICÉE ET LA FIXATION DE LA DATE DE PÂQUES URL : https://icalendrier.fr/calendriers-saga/etudes-thematiques/nicee-paques

Laithier S.,  La fête de Pessah  , 2017  , IESR – Institut Européen en Sciences des Religions , mis à jour le: 05/04/2017, URL : http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/ressources-pedagogiques/fiches-pedagogiques/fete-pessah

Rocher, P. Le calcul des dates de Pâques, IMCCE, URL : https://www.imcce.fr/newsletter/docs/lesdatesdepaques.pdf

Qu’avez-vous pensé de ce billet? L’avez-vous trouvé apprécié? Vous pouvez rejoindre notre groupe Facebook pour en discuter avec notre communauté de plus de 56 000 apprenants et enseignants de FLE!

Vous souhaitez découvrir nos cours de français et FLE en ligne? Remplissez ce formulaire pour obtenir plus d’informations

Laisser un commentaire