On aime tous les outils TICE simples d’accès et qui nous épargnent une inscription fastidieuse. Le petit outil suivant en fait partie, et il vous permet de nombreuses utilisations en classe de langue et en classe de FLE notamment : réaliser ou faire réaliser aux élèves des lettres « d’époque » réalistes, créer un jeu d’enquêtes, un escape game, faire travailler vos élèves sur des échanges épistolaires, etc.
L’outil
FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Generador de cartas antiguas
Auteur : YERAY DAVID RODRÍGUEZ
Format : site internet, version bêta http://www.yeray.com/generadorcartas/
Téléchargement : non
Inscription : non
Gratuit ou payant ? gratuit
Langue : espagnol
L’outil est disponible en espagnol mais c’est très simple à utiliser même si vous ne comprenez rien à la langue de Cervantès. On vous explique :
Vous allez tout simplement écrire votre texte dans un champ de texte (contenido de la carta), puis choisir (dans l’ordre) :
-un en-tête (option) (cabezera)
-la police d’écriture, 6 choix (tipografía)
-le type de papier ou de carte postale, 6 choix aussi (tipo de papel)
-des ajouts (sceau en cire, timbre postal d’époque…), 7 choix (Decoración)

Et ensuite, vous cliquez sur « generar » (générer en espagnol).
Voici le résultat que vous avons testé :


Capture écran de lettre générée à partir de l’outil – Droits réservés
Sympa, non ? Et si vous proposiez à vos élèves d’écrire une mini enquête policière à partir de la lettre que Betty envoie à Yolande ? Attention, toutes les polices d’écriture ne sont pas aussi lisibles les unes que les autres, n’hésitez pas à faire des essais (et utiliser la flèche retour pour revenir en arrière, le texte ne s’efface pas).
Connaissez-vous cet outil ? L’utilisez-vous en classe de FLE? Laissez-nous un commentaire et venez en discuter dans notre groupe Facebook (plus de 62 000 membres, apprenants et professeurs de FLE).
Contact:
FLE TICE