FLE

20 cartes à histoire pour faire parler vos apprenants FLE – A1-B2 avec extension de jeu

On sait bien que vous aussi vous aimez faire jouer vos apprenants et qu’il n’est pas toujours simple de les faire parler spontanément, alors après le jeu du futur simple en français, voici un nouveau jeu que Lucie, notre enseignante pour les niveaux A1 et A2, a récemment réalisé pour nos apprenants de français (FLE).

C’est un jeu de cartes dont le but de raconter une histoire de manière collaborative. Un joueur peut aussi jouer seul (voir les consignes).

Vous pourrez télécharger 20 cartes personnages à découper, en format PDF, pour jouer avec vos élèves ou vos enfants et découvrir l’extension de jeu avec 20 cartes supplémentaires en vous abonnant.

Important : Ce travail est protégé par le droit d’auteur. Tous les droits sont réservés.

Important : This is copyrighted material. All rights are reserved

20 cartes à histoire pour faire parler vos apprenants FLE – A2-B2

1. Le jeu

Niveau de difficulté : facile, adapté pour des apprenants à partir du niveau A1
Type de jeu : jeu collaboratif, consistant à inventer une histoire en groupe / possibilité de faire jouer un apprenant seul également

Public : Enfants, adolescents et « adulescents » (grands qui aiment bien les univers fantastiques et loufoques)

Pas de contenu « sensible » dans le jeu.

Temps de jeu : une partie dure 10 ou 15 minutes

But du jeu : Vous avez 15 minutes (jeu à plusieurs) ou 10 minutes (un seul joueur) pour inventer l’histoire la plus loufoque possible en utilisant le maximum de personnages et en inventant une fin amusante !

Matériel : 20 cartes personnages (à télécharger plus bas), une imprimante (couleur de préférence, mais ce n’est pas obligatoire), une montre ou un minuteur, des ciseaux (pour découper les cartes la première fois). Si possible, imprimez les cartes sur du papier épais, ce sera plus solide et les cartes dureront plus longtemps.

Prérequis du jeu des cartes à histoires en français : Savoir faire une phrase simple en français

Objectifs pédagogiques :

-permettre aux apprenants de FLE de pratiquer l’expression orale, en apprenant ou en revoyant des mots de vocabulaire (les cartes « personnages » mettent en particulier l’accent sur les métiers)

-utiliser les marqueurs temporels et les connecteurs logiques en français (puis, ensuite, d’abord…)

-collaborer

2. Déroulement du jeu

Avant de commencer, découpez toutes les cartes (20 cartes personnages), en suivant les limites des cartes roses.

  • Si vous jouez à plusieurs (2 à 20 joueurs)

Faites un tas, face cachée. Le premier joueur pioche une carte du tas et démarre une histoire incluant le personnage pioché. Chacun doit faire minimum 2 phrases.

Le joueur suivant pioche une carte à son tour et continue l’histoire initiée par le joueur avant lui, en tenant compte du personnage pioché.

Le maître du jeu (ou l’enseignant) tient un minuteur et dit « stop » au bout de 15 minutes. À la fin du temps imparti, les joueurs doivent avoir :
1) utilisé 10 cartes au moins sur les 20
2) terminé l’histoire de manière amusante

Si c’est le cas, tout le monde gagne. Si ce n’est pas le cas, tout le monde perd !

  • S’il y a un seul joueur (élève)

Il pioche les cartes une par une et invente l’histoire lui-même, en tenant compte des différents personnages qu’il tire. Il a 10 minutes pour utiliser 10 cartes minimum, en faisant 2 phrases minimum par carte, et en terminant l’histoire de manière amusante !

Pour rendre le jeu plus amusant, ajoutez les 12 cartes lieux et objets et ajoutez 5 minutes au temps de jeu. Les règles restent les mêmes mais Les joueurs doivent à la fin du jeu avoir utilisé 16 cartes pour raconter leur histoire.

Jouer en ligne / à distance ?

En groupe cela semble compliqué sauf si les apprenants sont ensemble physiquement et peuvent piocher des cartes à tour de rôle.

En revanche, avec un apprenant seul, jouer en ligne est simple. Il pose son tas de cartes devant l’écran, vous tenez le minuteur, et il vous montre à l’écran chaque carte qu’il pioche !

20 cartes à histoires FLE à télécharger en format PDF

Les 20 cartes personnages sont à télécharger gratuitement en PDF ici. Par respect pour les droits d’auteur, utilisez les documents tels quels.

Abonnez-vous pour accéder au contenu Premium

Pour découvrir l’extension du jeu avec 20 cartes supplémentaires « objets et lieux », abonnez-vous au blog pour seulement 5€/mois.

Vous aurez accès chaque mois à du contenu Premium réservé aux abonnés : jeux et extensions de jeux sans la mention « téléchargé gratuitement sur polyglottes.org », exercices corrigés de compréhension orale et écrite, exercices originaux de grammaire et de conjugaison pour tous les niveaux…

En vous abonnant, vous recevrez l’extension de jeu avec 20 cartes supplémentaires « objets et lieux » par mail.

Extrait de l’extension avec 20 cartes supplémentaires
Lucie, prof de FLE en lign
Lucie enseigne le FLE depuis 2013. Elle adore travailler dans des contextes interculturels ! Elle a vécu et enseigné à Londres, aux Philippines et au Mexique.

Ça vous a plu ? Abonnez-vous au blog et suivez-nous sur les réseaux pour plus de contenus de ce genre. 

Discutez aussi avec les participants et apprenants dans notre groupe Facebook (plus de 60 000 membres, apprenants et professeurs de FLE).

Vous souhaitez découvrir nos cours de français et FLE en ligne? Remplissez ce formulaire pour obtenir plus d’informations :

fle

1 réponse »

  1. Idée sympa pour terminer l’année en FLE, je vais le tester avec des apprenants B2 en présentiel, je vous ferai un retour. Merci!

    J'aime

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s