Noël approche et le mot « bûche », vous allez le croiser partout ! C’est l’occasion de nous pencher dessus et de découvrir ses différents sens ainsi que les traditions qui lui sont associées.
La bûche : qu’est-ce que c’est ?Traditions de Noël en France – Vocabulaire FLE

1) La bûche en français : un morceau de bois
La bûche, c’est tout d’abord un morceau de bois coupé d’une certaine manière (sous forme de rondin, c’est-à-dire d’une forme cylindrique) et qui sert à faire du feu. Il est de la même famille que les mots « bois » et « bosquet »(petite forêt).
La bûche de Noël fait aussi partie d’une tradition particulière que l’on retrouve dans de nombreuses régions de France.

Historiquement, avant le christianisme, on avait l’habitude de faire brûler une bûche pour garantir de bonnes récoltes. La tradition est ensuite associée à Noël : on fait brûler au feu une grosse bûche qui doit durer le plus longtemps possible, ce qui serait également un gage de bonnes récoltes. Idéalement, elle devait brûler jusqu’à l’Épiphanie.
Dans le sud de la France, en Provence, il existe ainsi la tradition du « Cacho Fio« , qui se déroulait devant la cheminée du séjour, avant le repas du réveillon, le soir du 24 décembre. Elle se faisait à l’aide d’une grosse bûche d’arbre fruitier.
La bûche était portée par le plus jeune et le plus vieux de la famille et arrosée à l’aide d’une branche trempée dans du vin cuit. La famille chante alors en provençal (Source : Wikipedia) .
Cacho-fiò
Bouto-fiò
Alègre, alègre
Dièu nous alègre
Calèndo vèn, tout bèn vèn
Dièu nous fague la gràci de veire l’an que vèn
E se noun sian pas mai, que noun fuguen pas mens
On dit que les cendres du « cacho fio » ont des pouvoirs protecteurs. Elles sont disséminées ensuite dans toute la maison. La tradition du « cacho fio » perdure aujourd’hui encore en Provence.
Pour bien comprendre la tradition provençale du « cacho fio« , écoutez ce court extrait qui retranscrit en français les paroles du chant :
La Provence a ses propres traditions de Noël, dont les 13 desserts ou encore le Gros Souper font partie.
2) La bûche de Noël en pâtisserie
Par analogie avec le rondin de bois, on a appelé « bûche » le dessert typique de Noël que l’on déguste en France et dans d’autres pays. En effet, la bûche de Noël est un gâteau généralement roulé, à partir d’une génoise recouverte de crème au beurre.

Bûche faite maison, version 2020 – Polyglottes.org – Tous droits réservés
La tradition de la bûche en pâtisserie est récente, elle date de la deuxième moitié du XXe siècle.
Aujourd’hui, il existe 1001 bûches différentes, roulées ou non, glacées ou non pour ravir tous les palais. Les grands pâtissiers français s’en sont même fait une spécialité et rivalisent de créativité et d’originalité pour épater la galerie chaque année !

Et voilà, vous connaissez maintenant les 2 principaux sens du mot « bûche » en français. Quelles sont les traditions de Noël dans votre pays ? Sont-elles similaires à celles que nous avons en France ? Dites-le-nous en commentaires.
Pour approfondir…
Le podcast Bouffons nous parle de la bûche dans sont épisode #159 – L’eau à la bûche. Écoutez-le :
Sitographie
Cacho fio, Wikipedia
Dominique Lemoine, Lou cacho fio : un rite qui rassemble les générations
LOU CACHO-FIO, TRADITION CALENDALE. Notreprovence.fr
ARTS ET TRADITIONS DE NOEL EN PROVENCE, Aixenprovence.com
Le Cacho-fiò, tradicioun.org