Dans notre toute nouvelle série d’expressions françaises expliquées en vidéo, on vous propose aujourd’hui « passer un coup de bigophone ». C’est de l’argot, et vous pouvez l’entendre encore aujourd’hui dans les vieux films ou dans la bouche de ceux qui aiment bien les expressions un peu démodées ! Une transcription complète de la vidéo vous est proposée pour vous permettre de progresser en français.
« Passer un coup de bigophone », qu’est-ce que ça veut dire ? Expressions françaises #2 – FLE
Transcription
« Passer un coup de bigophone »…Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ?
Est-ce que c’est un anglicisme, c’est-à-dire un mot qui vient de l’anglais ?
Mmmm…En fait non.
Le bigophone est un instrument de musique populaire, bricolé par un certain Monsieur Bigot, au XIXe (dix-neuvième) siècle, et qui fait un bruit amplifié et amusant.
On joue encore aujourd’hui du bigophone dans des carnavals, des fanfares…
Mais…En réalité, « bigophone » a surtout pris le sens de « téléphone » en argot.
En effet, la France est l’un des premiers pays au monde à s’être dotés du téléphone, à la fin du XIXe siècle. Un ministère des PTT (les Postes, télégraphes et téléphones) créé en 1879 et qui a existé jusqu’en 1991.
Mais ce n’est qu’à partir de 1974 que le téléphone s’est généralisé dans les foyers français.
Alors…Quel rapport entre le téléphone et le bigophone ? Ils se sont tous deux développés à la même époque et c’est aussi certainement dû au grésillement des premiers téléphones.
« Passer un coup de bigo » ou de bigophone est donc une expression désuète en français pour dire « passer un coup de fil », donc téléphoner.
Exercice de vocabulaire
Dans la vidéo (ou la transcription), retrouvez un mot synonyme de …
- fabriqué = ……………….
- démodé = ……………….
- familles = ……………….
- bruit désagréable = ……………….
Répondez en commentaires et abonnez-vous au blog pour être tenu(e) au courant de nos contenus tout frais sortis de la rédaction !