La tarte sucrée du dimanche midi – Un dimanche en France – FLE

Le billet sur les habitudes dominicales des Français a été lu plusieurs centaines de milliers de fois depuis sa publication par des lecteurs partout dans le monde. Eh oui, ce n’est pas une surprise, vous êtes nombreux et nombreuses à être curieux des habitudes des Français alors aujourd’hui, nous allons vous parler du repas de dimanche midi qui se clôt assez souvent par une tarte ou un gâteau maison. À la belle saison, comme maintenant à l’approche de l’été, il est de coutume de se mettre aux fourneaux pour préparer une tarte aux fruits.

Ce billet est approprié pour un usage en classe de FLE. Le vocabulaire utile est mis en gras et expliqué à la fin du texte, des exercices pour enrichir ses compétences en expression écrite sont également proposés (accessibles pour les abonnés PREMIUM).

Plan du billet :

  1. Le repas du dimanche midi en France
  2. La tarte sucrée du dimanche midi
  3. Vocabulaire : la tarte du dimanche midi en France (abonnés)
  4. Enrichir son expression écrite (B2/C1) 3 exercices (abonnés)

Le contenu est original et protégé par les droits d’auteur. Il n’est pas autorisé de le copier ou de le reprendre sans autorisation

La tarte sucrée du dimanche midi – Un dimanche en France – FLE

1.Le repas du dimanche midi en France

Il est habituel pour beaucoup de familles de se retrouver le dimanche midi pour un repas tous ensemble, souvent chez les parents ou les grands-parents.

Si anciennement c’était la mère de famille qui préparait le repas, aujourd’hui les habitudes changent et les hommes cuisinent aussi dans notre pays.

Dans certaines familles françaises, il est commun de se retrouver tous ensemble le dimanche midi pour un long repas.

Pourquoi le dimanche midi ? Le samedi chacun vaque à ses occupations, les adultes qui travaillent la semaine vont au marché le samedi matin ou font leurs courses au supermarché, les enfants ont des activités sportives et culturelles, certaines lycéens ont classe. Le samedi soir, beaucoup voient leurs amis pour un verre, un dîner dehors ou à la maison ou vont faire la fête. C’est pourquoi le dimanche midi est le moment le plus approprié pour se retrouver tous ensemble : tout le monde a le temps, on peut profiter d’un agréable moment à se remplir la panse en discutant. Le repas peut alors s’étaler : chez certaines familles, il peut commencer à midi et se finir vers 16 ou 17 heures !

Il existe des plats familiaux emblématiques du dimanche midi en France : le poulet-frites, le boeuf bourguignon, le gigot d’agneau, le lapin à la moutarde, le pot-au-feu en hiver, le baeckeoffe en Alsace, divers gratins toute l’année…

Il peut y avoir une entrée ou non, mais ce qui est sûr, il manque rarement un dessert ! La tarte du dimanche midi est une madeleine de Proust pour beaucoup d’entre nous.

2.La tarte sucrée du dimanche midi

Tarte aux pommes, tarte aux fraises, tarte au citron meringuée ou non, tarte aux abricots, tarte aux cerises…Le panel des tartes aux fruits que l’on prépare en France n’a d’égal que la variété des fruits que l’on trouve dans le pays (et au-delà).

Une tarte est une préparation qui repose sur une pâte sablée ou brisée le plus souvent. Ce point est d’importance car la tarte française n’est pas l’équivalent de la « torta » espagnole de ce point de vue.

Sur cette base de pâte, on ajoute ce que l’on appelle « un appareil« , qui est un mélange d’ingrédients, souvent constitué de crème (fraîche, liquide, légère…) et d’oeufs battus. Il peut y avoir d’autres ingrédients dans l’appareil à tarte sucrée (voir ici une recette).

Au-dessus, la troisième couche de la tarte est alors constituée de fruits découpés, si l’on veut faire une tarte aux fruits.

Une fois la préparation réalisée, on met le tout au four, environ 30 à 40 minutes à une température entre 170° et 180°, et le tour est joué ! Rapide, facile et le succès est en général garanti !

La tarte aux pommes maison 🍎

La tarte du dessert accompagne parfaitement le café et le digestif. L’une des tartes les plus appréciées, car elle a tendance à faire l’unanimité, est la tarte aux pommes. Le résultat sera d’autant plus délicieux que la pâte est faite maison.

5 ingrédients font une pâte réussie : farine, beurre, sucre, oeuf et poudre d’amandes. Inspirez-vous des recettes des grands chefs pour faire la vôtre.

Une tarte aux pommes maison – Polyglottes.org

Tarte au citron 🍋

La tarte au citron est aussi un classique indémodable, un dessert phare des dimanches midi. La ville de Menton, dans le sud de la France, tout près de la frontière italienne, est connue pour la culture du citron, agrume très apprécié dans la cuisine hexagonale.

Chaque famille a ses propres recettes, et deux camps s’affrontent : les amateurs de meringue et ceux qui ne l’apprécient guère ! Dans tous les cas, les tartes au citron qui laissent des souvenirs mémorables sont celles réalisées étape par étape par mamie, battant les oeufs, râpant méthodiquement les zestes, confectionnant la meringue avec patience et dextérité…

Une tarte au citron avec un appareil au citron jaune très crémeux et une meringue originale ! – Polyglottes.org

La tarte aux cerises : une tarte printanière

Les cerises sont inconnues dans divers endroits du monde. En France, elles sont récoltées en général au début de l’été. On peut les inclure dans diverses préparations culinaires, et de nombreux desserts comme le clafoutis ou la forêt noire, mais elles sont particulièrement sublimées dans une tarte sucrée.

Que l’on soit amateur ou amatrice de recettes françaises classiques avec oeufs, crème et beurre (préludes à une bonne sieste postprandiale!) ou d’une recette plus épurée à l’image de la « cherry pie » américaine, on en reprendra bien une part ! Et avec une boule de glace au yaourt ou à la crème d’Isigny, c’est encore meilleur.

Une tarte aux cerises accompagnée d’une boule de glace – Polyglottes.org

Le repas du dimanche midi touche à sa fin, tous les invités sont ravis d’avoir partagé un moment à échanger autour d’une belle table ou à la bonne franquette. Ce dimanche en France s’achève sur une note douce et sucrée, rendez-vous bientôt pour un autre épisode d’Un dimanche en France.

Quiz : connaissez-vous les cerises françaises? 🍒 🍒

  1. Quelles régions françaises produisent le plus de cerises ? (2 réponses attendues)

a) l’Alsace

b) la Bretagne

c) la région PACA

d) la région Rhône Alpes

e) l’Occitanie

2. Combien de variétés de cerises françaises ont une appellation protégée ?

a) 1

b) 2

c) 3

d) aucune

e) toutes

3. Parmi les variétés suivantes de cerises, lesquelles n’existent pas ? (2 réponses attendues)

a) la cerise griotte

b) le bigorneau

c) la bigarreau

d) la cerise des coteaux du Ventoux

e) la cerise rose

Réponses : 1) c et d ; 2) a ; 3) b et e // source

3. Vocabulaire : la tarte du dimanche midi en France

Abonnez-vous pour y accéder

Découvrez immédiatement l’encart de vocabulaire et les exercices pour enrichir votre expression écrite en français en vous abonnant pour seulement 5€/mois.

L’abonnement est résiliable à tout moment (conditions générales de vente disponibles ici). Vous aurez accès à TOUS nos contenus réservés aux abonnés (+ de 500 articles, corrigés, fichiers pour la classe, billets, jeux…).

Vous voulez nous raconter vos dimanches en famille ? Écrivez-nous en commentaires.

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s