Ressources autour de La Princesse de Clèves, de Madame de Lafayette – épreuve de français Bac 2022

Au programme du bac de de français, l’oeuvre emblématique d’une époque et considérée comme le premier roman psychologique passionne la plupart des élèves de Terminale qui l’étudient. Il est vrai que les thèmes principaux qui y sont abordés, ceux de l’amour et du devoir, sont universels et intemporels.

Le film La Princesse de Clèves de Jean Delannoy (1961)

Ressources autour de La Princesse de Clèves, de Madame de Lafayette – épreuve de français Bac 2022

Pour consulter un modèle de réponse au sujet de dissertation proposé au bac 2022 (centres étrangers) sur « La Princesse de Clèves est-il un roman de la dissimulation?« , cliquez ici.

6 choses à savoir sur le roman La princesse de Clèves

1.Le roman a été publié en 1678, sans nom d’auteur, c’est-à-dire de manière anonyme

Madame de Lafayette était une femme de lettres qui tenait un salon littéraire connu à Paris. Elle ne voulait pas être connue comme auteure car cela est indigne de la noblesse et encore plus, d’une femme. De plus, le roman était considéré à son époque comme un genre frivole* et il était donc mal vu. Elle n’a donc jamais avoué publiquement avoir écrit La Princesse de Clèves.

2. Cette « nouvelle galante* » a fait couler beaucoup d’encre dès sa parution

La Princesse de Clèves se distingue des autres oeuvres de son époque par le fait qu’elle soit relativement courte, surtout si on la compare au récit-fleuve* qui était plus commun. L’oeuvre est souvent considérée comme le premier roman psychologique* ou roman d’analyse. Cependant, elle a aussi suscité des controverses, notamment pour ce qui concerne l’aveu au mari.

Madame de Lafayette elle-même considère cette oeuvre comme des Mémoires, selon le sens que ce terme avait à son époque :

Se dit des livres d’historiens, écrits par ceux qui ont eu part aux affaires ou qui en ont été témoins oculaires, ou qui contiennent leur vie ou leurs principales actions : ce qui répond à ce que les Latins appelaient commentaires.

Véronique Dominguez et d’Olivier Jouslin

Elle a en effet été le témoin privilégié de ce qui se passait à la Cour du roi et a documenté les aspects historiques de son oeuvre.

3. Un roman pessimiste dans lequel l’humain est montré comme étant le « jouet de passions “insurmontables” »

La Princesse de Clèves, c’est le roman de la lutte entre la morale et l’amour. Il est imprégné de la vision pessimiste de l’auteure selon laquelle l’humain est le « jouet de passions “insurmontables” », selon la formule de Véronique Dominguez et d’Olivier Jouslin.

4. Morale janséniste ou morale mondaine ?

Le jansénisme est un courant théologique chrétien qui voit l’Homme comme ayant une nature pécheresse dont seule la grâce de Dieu peut le sauver. Il s’oppose à la vision des jésuites qui croient davantage à la liberté de l’Homme. Ainsi, le jansénisme est assorti d’une morale stricte.

Madame de Lafayette, née dans la petite bourgeoisie, a reçu une éducation rare et de qualité auprès de Gilles Ménage, un érudit de son époque. Elle a notamment été demoiselle d’honneur de la Reine, ce qui lui a permis de voir les intrigues de la Cour de près. Elle fréquentait également de nombreux salons littéraires parisiens, notamment dans les cercles jansénistes. Cependant, les critiques ne voient pas forcément dans son oeuvre la trace d’une morale janséniste mais plutôt d’une morale « aristocratique », « mondaine », comme l’écrit Esmein-Sarrazin (2012), qui cite Chézodeau :

« La morale, qui s’y montre pessimiste et coercitive, est selon lui essentiellement mondaine et traduit un réalisme désenchanté. Si la réflexion de l’héroïne peut être rapprochée d’une oraison mentale, et si le roman se clôt sur le départ au couvent de l’héroïne, ils n’en soulignent pas moins le « caractère a-religieux » de l’ouvrage. »

Selon certains critiques, on ne trouve pas de morale religieuse dans l’oeuvre. La tranquillité de l’esprit que choisit la princesse au lieu d’opter pour la passion lorsqu’elle se retire notamment au convent relèverait plutôt du stoïcisme que de la morale chrétienne la plus stricte. De même, même si Madame de Lafayette a reçu une éducation précieuse, son oeuvre n’est pas marquée par la préciosité.

5. Les personnages centraux de l’histoire et l’action sont fictifs

L’auteure a puisé son inspiration dans la vie de la Cour des Valois, à son époque, mais Mademoiselle de Chartres (qui deviendra la princesse de Clèves), le duc de Nemours et le prince de Clèves sont des personnages inventés. Les personnages qui ont réellement existé et qui sont mentionnés dans l’oeuvre, comme le roi Henri II, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, donnent son épaisseur à l’intrigue et confèrent un caractère réaliste aux personnages inventés.

6. Le roman se passe un siècle avant l’époque de Madame de Lafayette, pendant la Renaissance

Ancrer le roman 100 ans plus tôt permet à Madame de Lafayette plus de liberté dans ses descriptions et sa critique de la Cour, alors qu’elle a vécu l’époque de la Fronde et celle de Louis XIV et non celle d’Henri II, qu’elle décrit dans le roman. Elle a volontairement brouillé les repères entre réalité et fiction.

Sujets de dissertation sur La Princesse de Clèves

1.Un des sujets de dissertation proposés au Bac 2022 est le suivant : « Si vous jugez sur les apparences en ce lieu-ci, répondit Mme de Chartres, vous serez souvent trompée : ce qui paraît n’est presque jamais la vérité. »

2.D’après votre lecture de La Princesse de Clèves et des autres textes du parcours associé, les passions sont-elles condamnables ? Vous répondrez à cette question dans un développement structuré. Votre travail s’appuiera sur l’œuvre de Mme de Lafayette, ainsi que sur les textes que vous avez étudiés en classe dans le cadre du parcours associé à cette œuvre. Corrigés ici

3.« Les passions peuvent me conduire ; mais elles ne sauraient m’aveugler » (scène de l’aveu de son amour au Duc), déclare la Princesse de Clèves. Dans quelle mesure cette phrase illustre-t-elle la lecture du roman ? / Source

4.Pensez-vous au sujet du roman La Princesse de Clèves, comme Serge Dubrouski que « le fond du problème, c’est un choix de valeurs, un choix déchirant entre les valeurs délibérément choisies d’un code
aristocratique et les valeurs spontanément élues de la passion. Tout le drame entre dans ce conflit » ? / Source

5.Marie-Odile Sweetser déclare que « la conduite héroïque, extraordinaire de la princesse, guidée par un jugement lucide et une volonté ferme, provoque l’admiration, crée le sublime. » En quoi cette affirmation éclaire-t-elle le lecteur sur le comportement de la princesse de Clèves dans le récit de Mme de Lafayette ? Vous répondrez dans un développement structuré et argumenté, en vous appuyant sur votre lecture de La Princesse de Clèves, sur les textes étudiés en classe ainsi que sur vos lectures et votre culture personnelle. Source

6. Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves.
Mme de Clèves a pu être qualifiée, par un critique contemporain, de « triple héroïne de l’amour, de la vertu et des convenances ». En quoi votre lecture de La Princesse de Clèves vous permet-elle de comprendre cette affirmation ? (Bac 2021 – Antilles Guyane)

Définitions

  • frivole = qui n’est pas sérieux, qui est superficiel
  • nouvelle galante = ce sont les  » petits romans  » de la fin du XVIIe siècle mêlant l’histoire telle qu’elle s’est vraiment déroulée et la fiction, sortie tout droit de l’imagination de l’auteur
  • récit-fleuve / roman-fleuve = il s’agit d’un récit très long, qui se décompose en plusieurs tomes
  • roman psychologique = le roman est centré sur l’analyse psychologique des personnages

Ressources pour approfondir

  • L’histoire expliquée de manière brève et amusante sur Lumni

http://www.lumni.fr/video/la-princesse-de-cleves-mme-de-la-fayette

Le roman La Princesse de Clèves en format audio (Radio France)

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-la-princesse-de-cleves-de-madame-de-la-fayette

  • La Princesse de Clèves : individu, morale et société (Gallica)

https://gallica.bnf.fr/blog/24072020/la-princesse-de-cleves-individu-morale-et-societe?mode=desktop

2 réflexions sur “Ressources autour de La Princesse de Clèves, de Madame de Lafayette – épreuve de français Bac 2022

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s