Outil FLE #11 : Un générateur de textes homériques pour manier la production écrite de manière ludique

Et si on jouait un peu avec l’intelligence artificielle, qui est sous le feu des projecteurs en ce moment ? Un petit outil facile à utiliser va vous permettre de générer des courts textes comme s’ils avaient été écrits par l’auteur de l’Odyssée et de l’Illiade. Voici comment vous pouvez l’utiliser avec vos élèves en cours de français / FLE.

Outil FLE #11 : Un générateur de textes homériques pour manier la production écrite de manière ludique

Homère

Homère était un poète grec antique, considéré comme l’un des plus grands poètes de l’Antiquité grecque et l’un des plus importants de l’histoire de la littérature mondiale. Il est principalement connu pour ses deux grandes épopées, l’Iliade et l’Odyssée, qui sont considérées comme les plus anciennes formes écrites de la littérature occidentale.

Avec l’outil numérique que vous allez découvrir, vous pouvez demander à l’intelligence artificielle de générer en quelques secondes un texte dans le style du poète Homère.

Fiche de l’outil IlIAde

Nom : IllAde

Format : site internet https://iliade.dicitur.repl.co/

Téléchargement : non

Inscription : non

Gratuit ou payant ? gratuit 

Langue : français

Manipuler IlIAde

Voici comment faire :

En allant sur le site, on voit une fenêtre dans laquelle on va taper un sujet, celui qu’on veut.

Ci-dessous, nous avons tapé « la galette à la frangipane a disparu ». On clique ensuite sur « écouter l’aède », et l’IA va générer un récit :

Et voici l’histoire qui est générée :

L’intelligence artificielle nous a donc inventé un poème à la façon d’Homère et qui convoque des personnages de la mythologie grecque. Pas forcément très réaliste (la galette à la frangipane n’est pas une invention qui date de la Grèce antique) mais amusant ! D’ailleurs, que faire avec un tel outil en classe de français ? Voici quelques idées.

Pistes pour utiliser IlIAde en classe

Voici quelques pistes pour utiliser l’outil en classe de français / FLE, à adapter en fonction des objectifs pédagogiques et du niveau des apprenants :

générer de courtes dictées : entrer une phrase ou une idée et générez des dictées originale

générer un texte à enrichir : vous pouvez utiliser le texte généré pour demander aux élèves de rajouter des détails à l’histoire pour la rendre plus intéressante. Vous pouvez aussi faire travailler les élèves sur les adjectifs, ils choisiront 10 adjectifs qualifiant des noms du texte pour ajouter des détails à l’histoire.

ajouter des personnages : si vous avez travaillé en classe le thème de la mythologie, demandez par exemple aux élèves d’ajouter 1, 2 ou  » personnages au texte et d’enrichir l’intrigue

inventer une fin différente : faites travailler les élèves sur la longueur du texte (passer de 13 lignes à 30 par exemple) et modifier la fin pour qu’elle soit drôle, effrayante, surprenante…

travailler les temps : demandez aux élèves de mettre le texte au présent, au futur…

travailler la prononciation : les aèdes sont des poèmes récités, pourquoi ne pas s’entraîner à déclamer le texte devant la classe ?

D’autres utilisations sont bien sûr possibles. Vous avez des idées ? Partagez-les avec nous en commentaires. Cette ressource pourrait aussi vous intéresser si vous voulez travailler sur la mythologie en classe de français (FLE).

Contact

Une réflexion sur “Outil FLE #11 : Un générateur de textes homériques pour manier la production écrite de manière ludique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s