Le Mot du Jour : « un coup »
A l’origine, on retient l’idée de frapper -il s’agit en général un coup asséné accompagné généralement d’un son et qui fait mal ou blesse.
Cependant, le « coup » prend parfois des libertés avec le sens de départ, tout en représentant toujours une impulsion dirigée, qui peut s’avérer parfois être bénéfique.
Le mot « coup » est un mot polyvalent, qui est utilisé dans d’innombrables expressions de la langue française.
Comment ?! Vous ne les connaissez pas déjà ???
Eh bien permettez-moi de vous dire que vous vous mériteriez un bon coup de pied au derrière pour vous motiver à les découvrir !
Si vous n’êtes pas encore un as de la langue française, vous devez certainement avoir fait d’incalculables comas télévisuels à regarder des films au lieu de vous motiver à apprendre. Pourtant la télévision peut être source d’inspiration, ce sont certainement les images de ces films que vous avez en tête quand vous vous représentez un coup de fusil ou un coup de canon. Lorsque le mot « coup »est associé à des armes, il sert en effet à illustrera trajectoire et le son du tir tout en rappelant la notion de frappe finale contre l’objectif.
Si vous me dites que vous n’avez jamais entendu ces expressions, pour moi ce sera certainement le coup de grâce ! Ceci signifie achever quelqu’un ou quelque chose par une action fatale, qui provoque la mort. On retrouve bien l’idée de frapper quelque chose, au sens premier comme au sens figuré.
En politique, on est confrontés parfois à des coups d’Etat . « Coup » réfère ici à l’effet de surprise combiné à l’usage de la force,qui propulsent un régime dans une autre ère, souvent incertaine.
Alors comme ça, vous ne regardez pas de films mais le sport à la télévision …
Le sport à la télé c’est bien mais en vrai c’est mieux !
En effet, le sport peut engendrer du stress chez le téléspectateur surtout s’il ne pratique pas d’activité physique pour évacuer son trop plein d’énergie. Beaucoup sont frustrés lors du coup de sifflet final qui sonne la fin du match où joue leur équipe préférée.
Vous mériteriez non pas qu’on vous sonne les cloches mais pour le coup (en l’occurrence) un bon coup de cloche, au point de vous faire entendre les 12 coups de midi ou de minuit!
« Coup » est également beaucoup employé dans le registre sentimental
Qui a dit que les histoires d’amour finissent toujours mal? Cependant, on a déjà eu un gros coup de blues suite à un coup de cœur ou un coup de foudre qui aurait mal tourné ?! 🙂
Le coup de chance a donc sa place dans les affaires sentimentales, il est rare, bref et imprévisible.Le coup de main ou coup de pouce représentent tous deux une aide ponctuelle que l’on apporte à quelqu’un.
Je vous fais confiance quant à la parfaite maîtrise de l’expression « boire un coup » qui signifie prendre un verre, vecteur incontournable d’une vie sociale animée. Cependant, une vie sociale trop active peut conduire à passer beaucoup de coups de fil (appeler quelqu’un au téléphone).
Aujourd’hui, beaucoup d’entre vous se contentent de tirer un coup (avoir une relation sexuelle sans lendemain).Le partenaire sera gratifié ensuite du qualificatif bon coup s’il a apporté satisfaction, ou de mauvais coup si vous êtes resté(e) sur votre faim. D’autres encore,un brin plus romantiques cherchent celui où celle qui va vraiment valoir le coup (valoir la peine).
Si la gestion chaotique de votre vie privée provoque quelquefois chez vous des coups de sang (sentiment bref et puissant d’énervement), ne poussez pas de coup de gueule (expression puissante mais de courte durée d’un mécontentement) et ne vous abaissez surtout pas à faire de coup de pute, c’est-à-dire agir avec méchanceté (cette dernière expression étant à utiliser face à un public majeur et averti).
N’hésitez plus ! Tournez vous vers l’apprentissage des langues. C’est une impulsion qui ne pourra être que positive !
Tous droits réservés © Coach/elle 2013
L’ensemble du contenu du blog http: // polyglotworld.wordpress.com est la propriété exclusive de Coach/elle. Tous droits de reproduction ou de représentation de ceux-ci sont réservés.
Une réflexion sur “A tous les « coups » !”