Oh là là !

Oh là là !

Oh là là. Peut-être l’interjection la plus célèbre du monde, qui a laissé perplexes des générations entières d’élèves non francophones débutant leur apprentissage du français et qui n’ont pas hésité à se transmettre doctement le mystère (souvent jamais dissipé) de la signification de cette bizarrerie, pour bien signifier aux suivants sur la liste que le français est une langue éminemment compliquée mais qu’on ne peut s’empêcher de trouver secrètement so chic.

On utilise tous « oh là là » sans nous en rendre compte. Mais au moment de décortiquer ce « oh là là », on s’en détache tous et on l’imagine plus volontiers sortir de la bouche d’une biquette parisienne blonde, la cinquantaine contrariée (par son dermato) qui se rend compte que Banette lui a vendu une baguette plus bronzée que d’habitude.

(Ca fait cliché mais c’est comme ça).

Interjection emblématique du français lui-même, elle signifie à la fois tout et exactement son contraire:

– la joie et l’excitation :  » Oh là là chéri! Quel cadeau SPLENDIDE !  »
– ou bien la tristesse :  » Oh là là, quel malheur… »
 l’étonnement :  » Oh là là, mais c’est fou qu’il ait osé faire ça!  »
– ou encore la déception :  » Oh là là, c’est dommage, tu y étais presque, à un point près tu réussissais… »

J’ai découvert récemment que le blog de l’Office de Tourisme de Loire Atlantique s’intitule, en raison d’un jeu de mot vaguement spirituel (mais qui a du coûter des nuits blanches mémorables aux stagiaires d’une agence de pub) « Oh LA L.A. »  (Oh LA Loire Atlantique).

Un magazine Hollywoodien de fashion et photographie en ligne, le OHLALA Mag, joue lui aussi sur l’image française chic et glamour que véhicule le mot.

Bref, vous l’aurez compris, de nombreux emplois tous aussi peu cohérents entre eux que possible entretiennent une confusion quasi indélébile dans l’esprit de nombreux apprentis francophones.

J’ai remarqué avec amusement que c’est souvent le premier mot en français que les gens apprennent, le dernier qu’ils comprennent, mais aussi celui qu’ils retiennent le mieux !

Et vous, utilisez-vous « oh là là  » tout le temps ?

 

Laisser un commentaire