Activité en français FLE : la Samaritaine, un grand magasin parisien (B2-C1)

Français langue étrangère · FLE · Culture et littérature · B2–C1

La Samaritaine et les grands magasins parisiens

Découvrez l’histoire de la Samaritaine, l’un des grands magasins les plus célèbres de Paris, puis revivez la naissance des grands magasins décrite dans Au Bonheur des dames d’Émile Zola et poursuivez la réflexion avec un exercice dédié.

À partir d’une vidéo documentaire puis d’un extrait de roman, vous allez travailler en français (FLE) sur l’évolution des pratiques de consommation.

Objectifs pédagogiques
  • Compréhension orale B2-C1
  • Lire et comprendre un extrait de roman en français
  • Recherche et réflexion sur l’histoire des grands magasins et des centres commerciaux
La Samaritaine à Paris : activité en français FLE sur les grands magasins et Au Bonheur des dames
La Samaritaine à Paris
100%
HUMAIN
0% IA

1 Vidéo : la Samaritaine, un joyau parisien

Compréhension orale · Histoire · Architecture

De la petite boutique au grand magasin

Regardez la vidéo une première fois. Regardez-la une seconde fois et notez les dates, les noms, les choix architecturaux et les transformations du magasin.

2 Quiz : comprendre la vidéo

Quiz interactif · 10 questions

La Samaritaine

Choisissez la bonne réponse pour chaque question, puis cliquez sur « Voir mon résultat ».

1. En quelle année Ernest Cognacq donne-t-il le nom « La Samaritaine » à sa première boutique ?
2. D’où vient le nom de la Samaritaine ?
3. Quelle expérience professionnelle avait Marie-Louise Jay avant de développer la Samaritaine avec son mari ?
4. Quel principe architectural défendait Franz Jourdain pour la Samaritaine ?
5. Pourquoi le magasin multipliait-il illuminations, affiches et événements ?
6. Quel style Henri Sauvage introduit-il notamment dans l’architecture de la Samaritaine ?
7. Quelle dimension sociale les époux Cognacq-Jay ont-ils développée pour leurs employés ?
8. À partir de quelle période la vidéo situe-t-elle le déclin du grand magasin ?
9. Pourquoi la Samaritaine ferme-t-elle en 2005 ?
10. Quel type de lieu la Samaritaine rénovée doit-elle devenir ?

3 Lire Zola : Au Bonheur des dames

Dans cet extrait du chapitre I d’Au Bonheur des dames, publié en 1883, Denise découvre pour la première fois l’immense magasin de nouveautés. Zola montre l’expansion urbaine, la profusion des marchandises et les stratégies utilisées pour attirer les clientes.

Émile Zola, Au Bonheur des dames, 1883 · Extrait du chapitre I

« C’était, à l’encoignure de la rue de la Michodière et de la rue Neuve-Saint-Augustin, un magasin de nouveautés dont les étalages éclataient en notes vives, dans la douce et pâle journée d’octobre.

[…] Le magasin, vide encore de clientes, et où le personnel arrivait à peine, bourdonnait à l’intérieur comme une ruche qui s’éveille.

[…] Au Bonheur des dames. Puis, les vitrines s’enfonçaient, longeaient la rue de la Michodière et la rue Neuve-Saint-Augustin, où elles occupaient, outre la maison d’angle, quatre autres maisons, deux à gauche, deux à droite, achetées et aménagées récemment. C’était un développement qui lui semblait sans fin.

[…] Il y avait là, au plein air de la rue, sur le trottoir même, un éboulement de marchandises à bon marché, la tentation de la porte, les occasions qui arrêtaient les clientes au passage.

[…] C’était un déballage géant de foire, le magasin semblait crever et jeter son trop-plein à la rue. »

Texte intégral : édition numérique d’Au Bonheur des dames .

4 Quiz : comprendre l’extrait

Lecture et littérature · aperçu gratuit

Le pouvoir de séduction du grand magasin

Répondez à la première question, puis découvrez le pack PDF pour accéder à la suite du questionnaire, aux corrigés et aux activités d’approfondissement.

1. Quelle saison est évoquée au début de l’extrait ?

Pour approfondir

Ressources FLE : patrimoine et culture

Prolongez votre travail sur le patrimoine, l’architecture, la mémoire collective, la consommation et l’argumentation grâce à ces ressources premium et activités complémentaires.

Fichier d’activités · C1-C2 · Premium Matrimoine et patrimoine Activités FLE autour du patrimoine, de la mémoire collective et de la place des femmes dans l’histoire. Préparation DELF B2 · Premium Production orale au DELF B2 : le loto du patrimoine Un modèle complet de production orale avec méthode, script et audio pour préparer l’épreuve du DELF B2. Compréhension orale · B2-C1 La tapisserie de Bayeux : un prêt controversé Deux vidéos, quiz, analyse d’images et réflexion argumentée sur la conservation, la circulation et le prêt international d’une œuvre fragile. Compréhension écrite · B1-C1 Le château aux 25 000 proprios Une activité FLE sur le financement participatif, la restauration d’un château et les différentes manières de sauvegarder le patrimoine.
Laura - Prof de FLE

Laura

Professeure de FLE et ingénieure Pédagogique

Depuis 2018, j’accompagne les apprenants en France vers la maîtrise du français. Diplômée en ingénierie pédagogique, je crée des contenus sur mesure pour transformer la complexité de la langue en un parcours d’apprentissage fluide et motivant.

🇫🇷 Basée en France 📝 Créatrice de contenus

Contact

← Retour

Merci pour votre réponse. ✨

© Copyrighted material — Contenu protégé par les droits d'auteur.

Toute reproduction, totale ou partielle, est strictement interdite sans autorisation. En copiant ce contenu, vous vous exposez à des poursuites. Utilisez le formulaire de bas de page pour demander à acheter légalement un contenu qui vous intéresse.


En savoir plus sur Polyglottes

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *