Il y a 13 ans, le 21 février 2012, une circulaire du Premier ministre François Fillon marquait un tournant dans l’usage du terme “Mademoiselle” en France. Cette décision, fruit d’une longue lutte féministe, a profondément modifié les pratiques administratives et sociales. Alors pourquoi le mot mademoiselle n’existe-t-il (presque) plus en français ? Examinons les raisons de ce changement et son impact sur l’égalité hommes-femmes dans la société française.

Pourquoi on ne dit plus “mademoiselle” en français ? 13 ans après
L’origine de la suppression du terme “mademoiselle”
D’abord, précisons que c’est une suppression du terme dans l’administration. Dans la vie privée, chacun fait comme il le souhaite.
La suppression du terme “mademoiselle” des documents administratifs résulte d’une campagne menée par des associations féministes, notamment “Osez le féminisme” et “Les Chiennes de garde”.
Ces organisations ont souligné le caractère discriminatoire de cette appellation, qui révélait le statut marital des femmes, contrairement à “Monsieur” pour les hommes qui ne distingue pas entre un homme marié ou non.

Plateforme « Non de jeune fille »
Osez le féminisme/ Les chiennes de garde, Communiqué de presse 2024
À l’occasion de la première journée nationale contre le sexisme, les associations Chiennes de garde et Osez Le Féminisme ! s’allient de nouveau (comme en 2011 sur le même sujet). Soutenues par des féministes engagées, elles lancent une plateforme afin que les entreprises et institutions cessent d’utiliser les expressions sexistes « Nom de jeune fille » et « Mademoiselle », dépourvues d’existence légale. Elles dénoncent cette utilisation persistante comme le vestige d’un vieux monde, une violence symbolique faite aux filles et aux femmes, sans cesse ramenées à leur statut de « fille de » et « femme de ».
Suppression de “mademoiselle” : les raisons du changement
☞ La première raison de la suppression administrative de ce terme en France est l’égalité de traitement : l’utilisation de “mademoiselle” créait une distinction injustifiée entre les femmes mariées et non mariées.
☞ Cela s’appuie aussi sur une évolution de la société française : le mariage n’étant plus une étape obligatoire dans la vie d’une femme, le terme perdait de sa pertinence. Il y a aussi cette idée que “mademoiselle” suggère qu’une femme n’est pas “complète” tant qu’elle n’est pas mariée, perpétuant ainsi des stéréotypes sexistes.
☞ De plus, l’utilisation de “mademoiselle” oblige les femmes à révéler ou se définir ou accepter d’être définies par leur statut marital, ce qui est considéré comme une intrusion dans leur vie personnelle. Cela peut paraître étrange dans d’autres cultures, mais en France ça ne l’est pas.
☞ De plus, la France s’est simplement alignée sur d’autres pays notamment européens, qui ont banni ce terme :
- La Suisse a supprimé le terme “Mademoiselle” des documents administratifs dès 1973
- Le Québec a abandonné l’usage de “Mademoiselle” en 1976.
- Le Luxembourg a suivi l’exemple de la France et a pris la même décision en 2012.
- La Belgique a supprimé le terme “Mademoiselle” en 2015.
- En Allemagne, l’équivalent de “Mademoiselle” (“Fräulein”) est réservé aux très jeunes filles et son usage est fortement déconseillé dans le langage courant. Son utilisation dans les formulaires administratifs est impensable.
Enfin, l’utilisation de “mademoiselle” peut être perçue comme un indicateur de disponibilité sexuelle, potentiellement encourageant la drague non désirée ou le harcèlement, notamment au travail.
Il y a donc beaucoup de raisons qui ont motivé la suppression du terme et on ne peut qu’y voir un progrès pour l’égalité.
Quel a été l’impact de la suppression du terme “mademoiselle”?
La suppression s’est surtout sentie dans les formulaires administratifs, desquels le terme a été banni. Les deux titres possibles sont “Madame” ou “Monsieur,” point.
La circulaire de 2012 a eu des effets significatifs :
- Disparition de “Mademoiselle” des formulaires administratifs
- Suppression d’autres termes jugés sexistes comme “nom de jeune fille” ou “nom d’épouse” ou “nom patronymique” (qui veut dire littéralement “nom du père”).

Est-ce qu’on peut toujours dire “mademoiselle” ?
Ce n’est pas l’idéal mais OUI. Chacun est libre.
Bien que banni des documents officiels, “Mademoiselle” n’a pas totalement disparu du langage courant :
- Utilisation informelle : Le terme reste employé dans certains contextes sociaux, notamment pour s’adresser aux jeunes filles
- Certains domaines, comme les banques et les notaires, continuent parfois d’utiliser ce terme
- Choix personnel : Certaines femmes préfèrent encore être appelées “Mademoiselle”, c’est leur droit
Controverse
Malgré la suppression administrative, le débat autour de “mademoiselle” persiste bien évidemment entre ceux qui y voient une atteinte à la liberté d’expression et ceux qui considèrent que le terme fait partie du patrimoine linguistique français.
Treize ans après sa suppression administrative, “mademoiselle” reste un sujet de discussion en France. Si son usage officiel a considérablement diminué, reflétant une évolution vers plus d’égalité, son emploi dans la sphère privée demeure une question de choix personnel et de contexte social. La disparition progressive de ce terme témoigne d’un changement profond dans la perception des rôles de genre dans la société française.
Pour approfondir
- “Mademoiselle se meurt, mademoiselle est morte” par Anne et Marie-Paule, Hypothèses, 2014, Màj : 2016
Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites-nous en commentaires.
Contact
Votre message a été envoyé
En savoir plus sur Polyglottes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.