L’IELTS est l’un des examens d’anglais les plus reconnus au monde. Des millions de personnes à travers le monde la passent chaque année. C’est donc normal si vous en entendez beaucoup parler !
📋 IELTS en bref (Quick Summary)
| Durée totale | 2h45 |
| Score maximum | 9.0 (band score) |
| Validité | 2 ans |
| Prix (2026) | ~284€ |
| Préparation recommandée | 2-6 mois selon niveau |
Mise à jour : 10 janvier 2026
C’est quoi l’IELTS ?
Préparation IELTS en ligne
Comment fonctionne l’IELTS ?
L’IELTS fonctionne avec un système de scores.
Les scores correspondent à des niveaux, déterminés par la conversion du nombre de points obtenus sur une échelle de 1 à 9.
Les scores demandés pour l’immigration dans les pays anglo-saxons est autour de 7,5. Pour intégrer une université il peut être de 6 ou 7. Autant dire qu’il faut bien se préparer !
IELTS : academic ou general ?
Lorsque vous vou inscrivez, vous devez choisir entre l’IELTS academic ou general. Souvent, cependant, ce n’est pas vraiment vous qui choisissez : en fonction des motifs pour lesquels vous passez l’IELTS, il vous sera demandé l’un ou l’autre.
De manière générale, si c’est pour étudier à l’étranger ce sera l’IELTS academic et si c’est pour partir vous installer en Australie par exemple, ce sera l’IELTS general.
Quel coût pour l’IELTS?
Budget à prévoir
Le test coûte 284 € (valable pour les versions General ou Academic, tarif constaté en janvier 2026).
Où le passer ?
Vous pouvez vous inscrire dans des centres agréés situés dans la plupart des grandes villes de France.
Source officielle : British Council France
Où passer l’IELTS en France ?
Voici la carte des endroits où vous pouvez le passer en France par exemple:

Passer l’IELTS en ligne, à distance : c’est possible
Notre retour d’expérience (IELTS Online)
Nous l’avons fait en 2024 et ça s’est plutôt bien passé.
Attention, ça demande un équipement sans faille : ordinateur, connexion internet stable et LOGICIEL DE SURVEILLANCE À DISTANCE À INSTALLER.
Et ce n’est pas tout, il y a un tas d’autres requis : il faut être seul dans une pièce fermée, ils sont susceptibles de vous demander de déménager des objets hors de la pièce pour ne pas tricher… Ce n’est pas pour tout le monde.
De plus, attention aux horaires lors de la réservation d’un créneau d’examen : pour nous c’était 4h du matin heure française (l’équipe de surveillance est en Inde) et il fallait être prêt avant pour faire toutes les vérifications avec le surveillant à distance.
C’est stressant et très fatigant.
Récapitulatif : Quel format choisir ?
IELTS sur Papier
Si vous préférez une approche traditionnelle ou si vous avez besoin d’autres dispositions pour votre test.
IELTS sur Ordinateur
Passer vos tests General Training ou Academic sur ordinateur. Vous recevrez une note exacte très rapidement.
IELTS Online
Possibilité de passer le test Academic confortablement chez vous via une plateforme sécurisée et fiable.
À savoir sur l’IELTS
Vous passez l’ensemble des épreuves écrites (Listening, Reading et Writing) le même jour, sans pause.
Le Speaking se passe séparément, plus ou moins 7 jours avant ou après les tests écrits.
Durée de validité
Le score est valable 2 ans.
Structure : Différences entre Academic et General
Grosso modo, les 2 versions sont quasi identiques : vous passez les 4 mêmes sections (Listening, Reading et Writing et Speaking) et le test a la même durée ( environ 2h45).
Les différences :
Tous les autres exercices sont les mêmes pour les deux versions.
IELTS Writing Task 2, quatre exemples
Voici un exemple d’exercice de writing à l’IELTS pour savoir à quoi vous attendre. Il faut rédiger un essai argumenté de 250 mots minimum en 40 minutes.
Comment réussir l’IELTS avec un bon score?
Pour réussir à atteindre votre score, vous devez assidûment préparer les 4 sections de l’examen. Voici des erreurs à éviter :
- ne pensez pas que le Reading est trop facile parce que vous êtes habitué(e) à lire de temps en temps en anglais : les sujets académiques portent sur des thèmes souvent pointus ( le comportement d’un type particulier d’animaux, un sujet historique comme la grande famine en Irlande, des sujets de botanique ou de géologie…) c’est-à-dire que vous devez comprendre une très grande variété de mots de vocabulaire.
- vous devez être habitué(e) au type de questions qui peuvent être posées : les consignes peuvent parfois vous surprendre et vous n’avez pas le temps de les découvrir le jour de l’examen
- certains exercices de Listening requièrent notamment de bien maîtriser les nombres et l’alphabet, or c’est souvent un point faible chez beaucoup d’étudiants !
- le Writing demande de l’entraînement et une correction pour que vous soyez sûr(e) d’obtenir un bon score, ne le négligez pas!
- le Speaking pose des questions un peu personnelles, ce qui peut être déstabilisant si on n’a pas préparé et il pose aussi des questions sur les sujets très variés. Il faut être au point sur la maîtrise du vocabulaire pour être sûr de soi le jour de l’examen face à l’examinateur. Les étudiants redoutent d’ailleurs la partie 2 du Seapking, là où il s’agit de décrire quelque chose ou quelqu’un. Préparez-la intensivement.
Pour ne pas vous perdre dans la jungle des livres de préparation, nous vous recommandons ce livre pour la préparation de l’examen (le Barron’s) (avis 100% indépendant):

C’est celui qui explique le mieux la méthodologie de l’examen et en plus il contient 4 tests d’entraînement pour l’IELTS académique et 2 pour l’IELTS general. C’est celui que nous utilisons le plus lors de nos formations.
Est-ce que l’IELTS est difficile ?
Est-ce que l’IELTS est difficile ?
Oui ! Même quand on a déjà un bon niveau d’anglais.
La difficulté réside dans l’incroyable diversité des thèmes. Vous pouvez tomber sur un texte traitant des pingouins de l’Arctique, tout comme sur le Gilded Age américain, les mœurs des araignées ou encore les horloges antiques d’un musée…
Cela demande un vocabulaire extrêmement riche et varié.
Une capacité d’analyse rapide pour comprendre et s’exprimer avec précision.

Voilà, vous savez tout ce qu’il faut savoir pour vous entraîner au mieux et atteindre le score que vous visez. Si vous avez besoin d’aide, nous proposons toute l’année des cours de préparation à l’IELTS en ligne avec des profs certifiés.
Et si vous passiez à la vitesse supérieure ?
Cours d’anglais & préparation TOEIC – IELTS – TOEFL – Cambridge
Transformez vos cognates en score officiel en anglais.
Après avoir lu “Master 500+ English–French Cognates”, vous savez déjà que votre vocabulaire est un atout majeur. Nos cours d’anglais sur mesure vous aident à le convertir en résultats concrets pour le TOEIC, l’IELTS, le TOEFL et les examens Cambridge, avec un accompagnement pas à pas.
Message prérempli : vous n’avez plus qu’à cliquer et envoyer. Réponse garantie sous 24h à 48h.
📚 Préparez votre IELTS avec nos guides gratuits
Sélection de nos meilleurs contenus pour booster votre score.
Cliquez sur un lien pour l'ouvrir dans un nouvel onglet.
Contact
Une question ?
Votre message a été envoyé
En savoir plus sur Polyglottes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.