Corrigé de dissertation sur les Cahiers de Douai (Rimbaud) – Bac de français juin 2024 Métropole

L’un des sujets de dissertation proposés au Bac de français 2024 (Métropole) est un sujet sur l’oeuvre de Rimbaud, le recueil des Cahiers de Douai (Parcours : émancipations créatrices). Le sujet est formulé ainsi “Dans le poème « Sensation », Arthur Rimbaud écrit : « j’irai loin, bien loin ». Selon vous, le Cahier de Douai répond-il à ce projet ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en prenant appui sur le Cahier de Douai, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.”

Nous allons commenter ce sujet et vous proposer un plan de dissertation possible. Téléchargez aussi le sujet complet de l’épreuve anticipée de français (série générale) :

Bac de français juin 2024 : modèle de réponse pour la dissertation sur les Cahiers de douai (Rimbaud)

Bac de français juin 2024 : modèle de réponse pour la dissertation sur les Cahiers de Douai (Rimbaud)

1- Le poème “Sensation”

Le poème “Sensation” est l’un des poèmes du recueil des Cahiers de Douai.

Il s’agit d’un poème très court, composé de 2 quatrains. Le voici :

Sensation

Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l’herbe menue :
Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l’amour infini me montera dans l’âme,
Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, – heureux comme avec une femme.

Mars 1870

Arthur Rimbaud, Poésies

  • “Sensation” est un poème clé d’Arthur Rimbaud, écrit en mars 1870 alors qu’il n’avait que 16 ans.
  • Ce poème met en lumière le désir intense du jeune poète de se “connecter” à la nature et d’échapper aux contraintes et à l’ennui de la société. Par des images sensorielles vives, Rimbaud exprime une quête de liberté et d’harmonie avec la nature. Le projet du poète, puisqu’il est écrit au futur, évoque un tableau idéal et respire la liberté. La nature y est personnifiée (“Nature”) et le poète s’imagine, dans ce cadre parfait, accéder au bonheur. Cheminant sur les sentiers et les routes, il va loin, c’est-à-dire qu’il marche et avance et il se voit comme un bohémien, vivant une vie de bohème, sans contraintes.
  • Composé en alexandrins avec des rimes croisées, “Sensation” décrit donc une promenade champêtre au printemps où le poète veut se laisser submerger par les sensations offertes par la nature. Rimbaud utilise des images simples mais puissantes, telles que la caresse de l’herbe fraîche et celle du vent, pour évoquer un sentiment d’évasion et de plénitude.
  • “Sensation” incarne parfaitement le désir de Rimbaud de se libérer des contraintes sociales et morales pour vivre une expérience sensorielle pure et immédiate.

2- Analyse du sujet de dissertation « j’irai loin, bien loin »

Le sujet est le suivant : Dans le poème « Sensation », Arthur Rimbaud écrit : « j’irai loin, bien loin ».
Selon vous, le Cahier de Douai répond-il à ce projet ?
Nous allons vous montrer pas à pas comment arriver à un plan de dissertation (ce n’est pas le seul plan juste bien évidemment).

Que faut-il analyser ici ?

  • Tout d’abord, le sujet demande de s’appuyer sur le poème “Sensation” car c’est de là qu’est extraite la citation centrale du sujet (« j’irai loin, bien loin »)
  • Attention : il ne faut pas s’appuyer uniquement sur ce poème et ce n’est pas nécessaire de le connaître parfaitement
  • ce qui compte, c’est de comprendre le sens de la citation « j’irai loin, bien loin » et de voir comment le reste des poèmes du recueil participe à lui donner sens, c’est pour cela que la suite du sujet indique “Selon vous, le Cahier de Douai répond-il à ce projet ?

« j’irai loin, bien loin » :

  • comment comprendre cette citation ?
  • Aller loin” peut faire référence…

– à la distance : aller loin en marchant, parcourir le monde…

– cela peut être une métaphore : “aller loin dans la vie”, cela peut correspondre à réaliser ses rêves, devenir quelqu’un

-cela peut aussi signifier franchir des limites comme lorsque l’on dit à quelqu’un “tu vas trop loin” (tu exagères)

Aller loin = fuir le cocon familial et voyager

Rappel : Rimbaud est un adolescent au moment où il écrit les poèmes qui seront ensuite rassemblés en un recueil (les Cahiers de Douai). Il est un élève brillant, il admire les poètes du Parnasse et vit avec sa mère et le reste de la fratrie dans une petite ville de province qui s’appelle Charleville-Mézières. Il dit de sa ville qu’elle est “supérieurement idiote parmi les villes de province”. C’est dire…

Il s’ennuie dans cette ville qu’il n’apprécie pas et veut rejoindre Paris, l’épicentre de la vie politique, où sévit la Commune. Il fugue 2 fois en 1870 : il va à Paris, puis en Belgique, puis trouve refuge chez son professeur à Douai, à côté de Charleville. C’est à Douai qu’il écrit les poèmes que vous avez préparés pour le Bac.

Ainsi “aller loin” peut faire référence véritablement au mouvement, à la fugue (“aller loin de la mère”) puis aux différents voyages que Rimbaud fera par la suite (Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, Italie, Autriche, Pays-Bas, Chypre, Aden…).

Aller loin = réaliser ses rêves

Rimbaud est bien jeune lorsqu’il compose ses premiers poèmes. Pourtant, il fait déjà preuve d’un talent remarquable. Le jeune homme est ambitieux, il aspire à rejoindre les Parnassiens. Il écrit à ce titre à Demeny, éditeur à qui il confie ses poèmes, puis à Théodore de Banville, chef de file des Parnassiens. Il n’est pas encore adoubé mais ne se décourage pas. Il écrit à Paul Verlaine.

Lorsqu’il rejoint le Cercle des poètes Zutistes à Paris, son style fait déjà mouche. Pour autant, son attitude est scandaleuse et son histoire troublée avec Verlaine le poussera à écrire Une saison en enfer. Il écrira encore Les Illuminations avant d’abandonner totalement la poésie et d’aller apprendre les langues dans d’autres pays d’Europe puis de rejoindre l’Afrique où il mènera une courte vie très loin de la poésie.

Ainsi, au moment où il écrit le poème “Sensation”, Rimbaud est un adolescent effronté, passionné par la poésie et persuadé qu’il ira loin. Cette citation sonne donc comme le manifeste d’un jeune homme ambitieux qui veut aller jusqu’au bout de ses rêves.

Aller loin = franchir les limites

Dès son adolescence, Rimbaud a montré des signes d’insoumission, abandonnant ses études pour se rendre à Paris en pleine guerre franco-prussienne.

Son comportement rebelle et sa propension à défier l’autorité étaient des traits de sa personnalité​. Il a eu une relation homosexuelle avec Verlaine, relation qui était marquée par une grand différence d’âge, relation tumultueuse et souvent violente. Cette relation passionnée et destructrice, marquée par des excès et des affrontements publics, reflète son caractère rebelle et non conformiste​.

Ces traits de caractère ont probablement aussi eu un impact sur la manière dont il a créé son propre style poétique, s’affranchissant du style de ses modèles.

Il y a beaucoup à dire sur la manière dont “aller loin” signifie “franchir les limites” chez Rimbaud : tout d’abord, prenons d’exemple du choix délibéré de sa part d’un vocabulaire et de thèmes choquants pour l’époque, rompant avec les conventions poétiques traditionnelles. Par exemple, il utilise des termes “non-poétiques” comme “latrines” pour défier les normes bourgeoises de propreté et de moralité, illustrant son désir de provoquer et de se rebeller contre les attentes sociales​. Son usage de l’argot en est un autre exemple, tout comme sa volonté de s’affranchir du sonnet classique.

Rimbaud avait une vision du rôle du poète. Il l’évoquait dans “la lettre du Voyant” :

Je dis qu’il faut être voyant, se faire voyant.
Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous
les sens
. Toutes les formes d’amour, de souffrance, de folie ; il cherche lui-même, il épuise en lui tous les poisons, pour n’en garder que les quintessences.

Dans cette lettre, Rimbaud décrit ainsi le poète comme un “voyant” qui doit accéder à un état où ses sens sont chamboulés pour découvrir des vérités inédites et dépasser les limites de la perception conventionnelle.

Pour Rimbaud, le poète est un explorateur de l’inconnu, un créateur de nouvelles formes et de langages aptes à saisir l’essence de l’expérience humaine de manière unique. Comme l’écrit Thomas CazentreL’expérimentation formelle d’une écriture qui doit fixer la sensation s’accompagne de l’épreuve physique et psychique d’un ‘long, patient et raisonné dérèglement de tous les sens’. “

3-Plan de dissertation possible pour le sujet “Sensations”, “j’irai loin, bien loin”

Plusieurs plans peuvent répondre à la problématique tant qu’ils portent sur la citation centrale “j’irai loin, bien loin” et qu’ils s’appuient même un peu sur le poème “Sensations”.

Voici une proposition de plan de dissertation en 3 parties :

I. Le jeune Rimbaud, adolescent fugueur

a) Un adolescent rebelle qui cherche à fuir sa famille

  • une mère stricte qui élève ses enfants seule
  • les fugues de 1870, la rédaction des poèmes du recueil
  • le retour chez lui puis la 2e fugue

b) Fuir sa petite ville de province et aller à Paris

-l’ennui à Charleville-Mézière

-l’envie de rejoindre les communards à Paris, l’engagement politique du jeune Rimbaud

II. Un adolescent ambitieux et doué, qui commence par imiter les maîtres du Parnasse puis cherche rapidement à les dépasser

a) Rimbaud, un jeune poète émerveillé par les poètes du Parnasse et qui cherche à faire partie du mouvement

  • Rimbaud fait ses premiers pas dans la poésie en imitant les poètes du Parnasse
  • peu à peu son style s’affirme et son engagement politique déteint sur sa poésie

b) Rimbaud à Paris : effronté, affirmé et déjà les germes d’un génie de la poésie

  • il écrit à Verlaine qui l’invite à le rejoindre à Paris
  • il intègre le groupe des Vilains Bonshommes et se fait remarquer en écrivant notamment des pastiches (dont certains sont scandaleux « Sonnet du trou du cul » par exemple)

=> Rimbaud souhaite dans un premier temps intégrer le Parnasse et marcher dans les pas de ses aînés, mais très vite il se distingue et veut aller plus loin, son propre style s’affirme peu à peu. C’est de cette période que date la “Lettre du Voyant” résumant sa vision du poète.

III. Franchir le cadre classique de la poésie pour “se faire voyant”

a) Une vision du poète inspirée de Baudelaire et qu’il va pousser encore plus loin

  • Rimbaud s’inspire de Baudelaire et voit en lui le “premier voyant”
  • il rejette le romantisme qu’il trouve “fadasse”
  • le poète se fait voyant par le biais de son corps et de ses sens (faire le lien avec le poème “Sensation” ici)

b) L’apothéose de ses 5 années de génie poétique et la fuite

  • Rimbaud a réalisé l’ensemble de sa création poétique en 5 ans seulement
  • Il voyage ensuite en Europe à la recherche de nouvelles aventures
  • Il part ensuite en Egypte et à Chypre puis à Aden où il vivra une vie exotique très éloignée de la poésie

Qu’en avez-vous pensé ? Quel plan avez-vous adopté ? Dites-nous en commentaires.

Téléchargez le sujet du Bac de français série technologique :

Besoin d’aide pour préparer le Bac de français ? Réservez votre cours en ligne avec l’un de nos professeurs :

Retour

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention.


En savoir plus sur Polyglottes

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire