Épreuve Orale du Bac de Français
C'est la seconde partie de l'épreuve orale : l'élève présente une œuvre choisie parmi celles qui ont été étudiées en classe ou proposées par l'enseignant au titre des lectures cursives obligatoires. S'ensuit un entretien approfondi avec l'examinateur.

Suggestion de lecture
Pour le parcours "personnages en marge, plaisirs du romanesque", nous vous recommandons Le Vice-Consul, une œuvre magistrale de Marguerite Duras.
Dans ce billet, nous passons en revue le déroulement complet de l'oral, conformément au Bulletin officiel spécial n° 7 du 30 juillet 2020.
© Polyglottes.org — Tous droits réservés Ce contenu est protégé par les droits d’auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.This is copyrighted material. Any reproduction, even partial, is prohibited without prior authorization.

Oral du Bac de français, œuvre choisie : Le Vice-Consul (Marguerite Duras) - Personnages en marge, plaisirs du romanesque
1) Comment se passe l'oral du Bac de français ?
L'oral du Bac de français se découpe en 2 phases.
Première partie : Tout d'abord, vous tirez au sort un des textes étudiés pendant l'année, l'examinateur vous donne la question de grammaire, vous allez ensuite aller préparer le texte pendant 30 minutes, puis revenir faire votre présentation à l'examinateur.
Cette partie se déroule en 3 volets : 1) Lecture de l'extrait 2) présentation 3) réponse à la question de grammaire
La deuxième partie de l'oral du bac de français consiste ensuite à présenter une œuvre choisie et à dire pourquoi vous l'avez choisie. Cette œuvre doit être choisie parmi celles étudiées en lecture cursive durant l'année ou parmi des lectures proposées en classe. Vous devez :
- présenter brièvement l'œuvre retenue
- vous exprimer de manière pertinente, justifiée et convaincante sur le choix de l'œuvre
- échanger avec l'examinateur
- montrer vos connaissances culturelles et artistiques en lien avec l'œuvre
Dans cette partie sur l'œuvre choisie, vous serez évalué(e) sur :
- votre capacité à défendre une lecture personnelle
- votre explication et votre aptitude à justifier vos choix
- la manière d'interagir avec l'examinateur
- la qualité de votre expression et votre niveau de langue orale
- vos qualités d'analyse et d'argumentation, de communication et de persuasion
- votre capacité à établir des liens entre la lecture littéraire et les autres champs du savoir, l'expérience du monde et la formation de soi
Il faut donc bien préparer cette partie, choisir une œuvre qui vous plaît, et préparer des arguments pour expliquer la raison de votre choix. Il faut également bien préparer votre explication car vous n'avez que 2 minutes pour faire votre présentation.
2) Le Vice-Consul de Duras
Marguerite Duras publie Le Vice-Consul en 1965. Dans le bouillonnant décor d'une colonie française en Asie du Sud-Est à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Le Vice-consul nous plonge dans la vie du microcosme des diplomates des Indes à l'aube de l'indépendance.
Le vice-consul français à Lahore vient récemment d'être "déplacé" à Calcutta depuis qu'il a tué. Il a en effet tiré sur des lépreux dormant dans le parc en face de sa fenêtre. Depuis, il est en attente de sa mutation. Les autres personnages tentent de décrypter ce qui a pu motiver son crime.
L'histoire de ce vice-consul se télescope avec celle d'Anne-Marie Sutter, femme magnétique qui fascine les hommes autour d'elle, et avec celle de la mendiante sans nom, qui chante toutes les nuits sous ses fenêtres. Le roman est raconté selon plusieurs points de vue, il mêle sons, couleurs et odeurs des Indes dans une atmosphère, chaude, humide et oppressante. C'est aussi un roman où les jeux de regards sont omniprésents.
Ainsi, au cœur de l'intrigue, se trouvent des thèmes universels tels que l'exil, la perte de sens, la misère, le bonheur, la folie, dans un contexte colonial en déclin.
L'ouvrage est facile à lire, il fait environ 200 pages et se lit en quelques heures.
3) Extraits choisis
La faim est partout dans l'œuvre, tout comme la douleur. Elles contrastent avec la légèreté des soirées diplomatiques au champagne, à jouer au tennis ou à fuir dans les îles pour trouver le calme et la volupté à l'hôtel Prince of Wales. L'indifférence des expatriés français et britanniques aisés face aux pauvres est frappante.
— Il s'ennuyait à Lahore, c'est peut-être ça.
— L'ennui ici, c'est un sentiment d'abandon colossal, à la mesure de l'Inde elle-même, ce pays donne le ton."
— Oh ! Un homme mort...
Mort, gonflement des lèvres au passage du mot, lèvres humides et pâlies à la fin de la nuit."
Pourquoi avoir choisi cette œuvre ?
Voici des arguments pour expliquer le choix du Vice-Consul, lisez-les et complétez avec les vôtres :
Vous avez lu le Vice-consul ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-nous en commentaires.
Besoin d’aide pour préparer l’oral du Bac de français ?
En savoir plus sur Polyglottes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.