Litote, personnification, comparaison, euphémisme : reconnaître les figures de style simples – Bac de français

Vous devez savoir reconnaître les figures de style pour préparer et réussir le Bac de français. Litote, personnification, comparaison, euphémisme…Il en existe beaucoup, que l’on peut ranger dans des catégories : figures d’organisation du discours, figures psychologiques, figures linguistiques. Derrière ces termes parfois obscurs se cachent des outils d’analyse des textes qui permettent de mieux les comprendre.

Nous vous proposons une explication simple et accessible des principales figures de style, illustrée d’exemples concrets pour que vous puissiez les identifier et les utiliser à bon escient.

Litote, personnification, comparaison, euphémisme : reconnaître les figures de style simples – Bac de français

Reconnaître les figures de style en français ouvre la voie à une meilleure compréhension des subtilités de la langue, car les figures de rhétoriques ne sont pas uniquement cantonnées à la poésie ou à la littérature, elles sont partout : on les utilise beaucoup dans la langue de tous les jours, les journaux en regorgent et il n’est pas compliqué d’apprendre à les distinguer sans lire des pages et des pages de livres de grammaire ennuyeux. 

La preuve avec les énoncés suivants.

Exercice : reconnaître les figures de style simples dans 9 énoncés

Pour vous familiariser avec ces idées et pour vous démontrer que les figures de style sont plus communes et plus simples à comprendre que vous n’imaginez, on va jouer aux devinettes : observez chacun de ces 9 énoncés en français, et réfléchissez à ce qu’il a de particulier.

liste de figures de style en français

Maintenant, si on vous dit que dans ces énoncés, on retrouve  les figures de style suivantes:

  • une comparaison
  • deux euphémismes
  • une litote
  • deux métonymie
  • une métaphore
  • un oxymore
  • une personnification

Saurez-vous les reconnaître?

Quelques définitions pour vous aiguiller:

a. Une comparaison est une figure de style très courante. Elle consiste à établir un lien de ressemblance entre deux éléments (des objets, des personnes, des idées, etc.) à l’aide d’un outil de comparaison.

Une comparaison contient toujours un comparé (l’élément que l’on compare), un comparant (l’élément auquel on compare) et un outil de comparaison. Cet outil peut être un mot (comme, tel, ainsi que, de même que, etc.) ou une expression (on dirait que, il semble que, etc.).

Exemple de comparaison : « Il est grand comme un chêne. » (Le comparé est « il », le comparant est « un chêne » et l’outil de comparaison est « comme »)

b. Un euphémisme est une figure de style d’atténuation : on cherche à diminuer la puissance d’une idée trop forte, trop dure. On veut la rendre moins forte, moins frappante.

On remplace alors les mots trop forts par des mots plus doux (pour parler de la mort, des caractéristiques physiques peu flatteuses, du handicap, du sexe, de la maladie, de la guerre…).

c. Une métonymie est une figure de style qui consiste à remplacer un mot que l’on attend logiquement dans la phrase par un autre et l’ensemble reste compréhensible car l’idée est compréhensible par tous.

On peut par exemple remplacer le contenu par le contenant, ou une ville qui devient symbole d’une institution, ou un bâtiment qui va représenter une fonction…etc.

d. La personnification est une figure de style qui consiste à attribuer des caractéristiques humaines (actions, sentiments, pensées, etc.) à un objet inanimé, un animal, une idée abstraite ou un élément naturel.

Exemples de personnification : « La peur rongeait son cœur. » (La peur, idée abstraite, est personnifiée par l’action de ronger, typiquement humaine)

f. Une litote est une figure de style qui cherche à renforcer l’affirmation, parfois en disant le contraire. On emploie de nombreuse litotes en français, pour parler du poids de quelqu’un, de son physique, de la stupidité, de la pauvreté (« il ne roule pas sur l’or ») et l’emploi a souvent valeur de critique.

g. Une métaphore est une forme de comparaison sous-entendue entre deux choses/idées que l’on trouve similaires.  C’est l’une des figures de style les plus fréquentes dans le langage quotidien et dans la presse.

H. Un oxymore est une figure de style qui consiste à rapprocher deux mots ou expressions ayant des sens opposés.

Cette alliance de termes contradictoires crée un effet de surprise et attire l’attention sur une idée ou une image particulière.

Exemples d’oxymores : « Une douce violence », « un silence éloquent »

Réponses de l’exercice

cliquez ici

C’est pas mal : euphémisme car on cherche à dire que c’est assez bien, ou bien (selon le contexte ça peut aussi être une litote !)

L’Élysée a démenti l’information : l’Élysée est un lieu, donc si c’est le sujet du verbe ici c’est une métonymie (ou selon le point de vue, une personnification)

On va boire un verre ? : comme on ne boit pas un verre littéralement mais ce qu’il y a dedans, c’est une métonymie

Une obscure clarté : c’est un oxymore, car obscure et clarté ont des sens opposés

Va, je ne te hais point signifie « va, je t’aime », ce qui signifie le contraire : c’est une litote célèbre !

Nature, berce-le chaudement : c’est un vers du poème Le dormeur du val de Rimbaud, et c’est une personnification de la nature (on lui parle comme si elle était humaine et qu’elle comprenait). C’est aussi une apostrophe ici.

Il s’est éteint : cela veut dire « il est mort », et c’est donc un euphémisme, une manière de formuler la phrase qui adoucit l’information.

Exercice supplémentaire

Voici une liste de citations extraites de la littérature, trouvez les figures de style.

  • Le temps est un tyran qui nous presse.
  • Je me suis baigné dans le poème de la mer.
  • Paris est un océan où les passions se jettent comme des vagues.
  • Il est brave comme un lion.
  • Son cœur est comme une fleur qui s’épanouit.
  • La ville riait.
  • Le désir se faufilait dans son cœur.
  • J’aime, mais je dois haïr.
  • Le soleil noir de la mélancolie.
  • Une joie douloureuse.
  • Je verserais pour vous des fleuves de larmes.
  • Je l’aime plus que tout au monde.
  • Je ne suis pas insensible à vos charmes.

 

Capture d’écran 2017-04-07 à 22.10.01.pngLECTURE RECOMMANDÉE: les figures de style illustrées par des dessins de Plantu : original et drôle, l’ouvrage facilite la compréhension des figures de style! 

Révisez la méthodologie de la dissertation ici :

Révisez également la méthodologie du commentaire avec ce corrigé modèle :

[bookingpress_form]

 

EnregistrerEnregistrer


En savoir plus sur Polyglottes

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

2 réflexions sur “Litote, personnification, comparaison, euphémisme : reconnaître les figures de style simples – Bac de français

Laisser un commentaire