Saint Nicolas, figure emblématique des fêtes de fin d’année mais beaucoup moins connue que le Père noël, occupe une place particulière dans les traditions françaises, notamment dans le Nord et l’Est de la France.
Considéré comme l’ancêtre du Père Noël, son histoire et son influence ont façonné les célébrations festives de fin d’année que nous connaissons aujourd’hui.
Jetons un oeil sur l’origine de la Saint Nicolas et les célébrations qui existent en France. Vous pourrez vous entraîner avec nos exercices gratuits à la fin de la leçon.

D’où vient la tradition de fêter la Saint Nicolas ?
Saint Nicolas, ou Nicolas de Myre, a vraiment existé : c’était un évêque ayant vécu au IIIe siècle en Asie Mineure (Turquie actuelle).
Sa réputation de générosité et de protecteur des enfants a donné naissance à de nombreuses légendes.

Au saint est attribué le miracle dit des « trois enfants ». L’histoire se résume comme suit : un paysan ayant envoyé ses trois enfants aux champs, ceux-ci se perdirent. Chemin faisant, ils se retrouvèrent dans la maison d’un cruel boucher qui, après les avoir fait rentrer, les tua et les découpa en morceaux, avant de les saler dans un tonneau. Sept ans plus tard, saint Nicolas les ressuscita après les avoir trouvés découpés dans le saloir.
Le père Noël : fonction sociale et destin psychique d’un culte enfantin
(Chapellon, Truffaut, Marty 2013)
D’un point de vue anthropologique, cette célébration de ce saint s’inscrit dans la continuité des rituels pratiqués depuis des temps immémoriaux en Europe à l’approche de l’hiver, comme les Saturnales. Plusieurs ont un lien avec les angoisses liées à la mort, qu’il s’agit d’exorciser (Chapellon, Truffaut, Marty, 2013).
En lien avec son origine chrétienne et avec l’habit des évêques, Saint Nicolas porte une crosse dorée et une mitre (la coiffe des évêques notamment).

Ainsi, la fête de la Saint-Nicolas est célébrée le 6 décembre dans plusieurs régions françaises, particulièrement en Lorraine, en Alsace mais aussi dans les Ardennes, les Hauts-de-France et en Franche-Comté.
Ce n’est cependant pas un jour férié.
Quelles sont les traditions en France autour de la Saint-Nicolas?
Les traditions autour de la Saint-Nicolas incluent :
- Des défilés et parades dans les villes
- La distribution de friandises aux enfants
- Le dépôt de chaussettes devant la cheminée ou la porte d’entrée
En Alsace, le personnage de Saint Nicolas est accompagné du Père Fouettard (« Hans Trapp ») une figure locale légendaire. Si Saint Nicolas récompense les gentils enfants, les Père Fouettard va punir les vilains enfants ! Regardez plutôt :
La tradition de la Saint-Nicolas est particulièrement vivace en Allemagne notamment. Les enfants placent une chaussure devant la porte de la maison, et selon la tradition, Saint Nicolas passe et remplit la chaussure d’oranges, de noix et de chocolat.
Cet épisode de Karambolage l’explique :
De Saint Nicolas au Père Noël
L’évolution de Saint Nicolas vers le Père Noël s’est faite progressivement :
1️⃣ Au XIe siècle, le culte de Saint Nicolas se répand en Occident via des marins des Pouilles (Italie) qui ramènent le culte en Europe. En France, la tradition prend particulièrement ancrage en Lorraine par la suite (France).

2️⃣ Au XVIe siècle, la réforme protestante transforme la figure du saint en un personnage semi-laïc aux Pays-Bas
3️⃣ Au XIXe siècle, les immigrants néerlandais vont emmener la tradition de Saint Nicolas (Sinterklaas aux Pays-Bas) en Amérique.
4️⃣ Un auteur nommé Washington Irving transforme en 1809 le personnage venu d’Europe en « Santa Claus ».
5️⃣ Plus tard, des auteurs (comme le pasteur Clement Clarke Moore) puis des artistes américains tels Thomas Nast puis Haddon Sundblom, façonnent alors l’image moderne du Père Noël (de « Sinterklaas » à « Santa Claus », le passage de l’un à l’autre est visible en anglais)
6️⃣ Dans les années 1930, Coca-Cola popularise l’image du Père Noël en rouge et blanc (attention : la marque l’a popularisé mais ne l’a pas créé !!!)

Carte interactive retraçant la naissance et l’évolution de la tradition dans le monde
Cliquez sur les points d’interrogation violets.
Spécialités régionales autour de la Saint-Nicolas
Comme toujours en France, la Saint-Nicolas est une célébration qui va de pair avec des spécialités régionales appétissantes :
- Pains d’épices en forme de Saint Nicolas
- Mannele (aussi appelé Mannala) en Alsace (petites brioches)
- Chocolats et friandises diverses, c’est normal, c’est une fête pour les enfants !

Bien que le Père Noël ait largement supplanté Saint Nicolas dans la plupart des régions françaises, les traditions liées à ce saint patron des enfants restent vivaces dans certaines parties du pays, rappelant l’héritage culturel et religieux qui a façonné nos célébrations modernes.
Fiche récapitulative en format PDF 🔒
Abonnez-vous pour y accéder
Découvrez immédiatement la fiche de leçon en PDF en vous abonnant pour seulement 5€/mois. Vous aurez également accès à tous nos contenus PREMIUM réservés aux abonnés 🥳
Conditions ici.
EXERCICES
Exercice 1 : Lexique de la Saint-Nicolas. Écrivez le mot qui correspond à chaque image.
Exercice 2 : Complétez ce texte à trous avec des mots de la leçon puis vérifiez vos réponses
Pour approfondir sur le thème de Saint Nicolas
- Sinterklaas ou la Saint Nicolas, la fête si chère aux enfants néerlandais, le Petit journal (2023)
- Le Père Noël a-t-il été créé par Coca-Cola ? Par Yann Lagarde (2019)
- For the Dutch, Santa Is Tall and Skinny. What Happened to Him in America?, Ivan Natividad (2023) UC Berkeley Research
- Considering History: How Santa Claus and America Evolved Together Across the 19th Century, Ben Railton (2023)
Est-ce que la tradition de Saint Nicolas existe chez vous ? Dites-nous en commentaires.
Contact
Votre message a été envoyé
En savoir plus sur Polyglottes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.