On entend souvent ce mot sur les réseaux sociaux depuis 4-5 ans, mais c’est quoi « une Karen » quand la femme ne s’appelle pas Karen mais Josiane par exemple ? Explication complète pour vous aider à apprendre l’anglais et mettre à jour votre culture Internet !

C’est quoi « une Karen » ?
Écoutez la prononciation du terme en anglais :
En anglais, le terme « Karen » est un terme d’argot péjoratif, souvent utilisé par la Génération Z, pour désigner une femme blanche américaine de la classe moyenne supérieure qui est perçue comme ayant des droits ou étant excessivement exigeante.
Originaire de la culture internet afro-américaine, cette expression vise à critiquer avec humour le racisme et l’oppression dans la vie réelle.
Il cible un comportement spécifique plutôt que toutes les personnes nommées Karen.
Voici les caractéristiques typiques d’une « Karen »
Selon ceux qui emploient le terme « a Karen » en anglais, la Karen répond à différentes caractéristiques :
- Elle utilise son privilège blanc et de classe pour obtenir ce qu’elle veut
- Elle exige de parler au responsable (« speak to the manager ») dans un magasin par exemple
- La « Karen » peut avoir des comportements agressifs voire violents
- Elle peut avoir des comportements racistes

Quelle est l’origine du terme « Karen » comme insulte en ligne ?
L’origine exacte du terme « Karen » comme insulte en ligne n’est pas clairement établie, mais plusieurs sources potentielles sont évoquées :
- Un sketch de l’humoriste Dane Cook datant de 2005, intitulé « The Friend That Nobody Likes », où le personnage le moins apprécié s’appelle Karen
- Le film « Lolita malgré moi » sorti en 2004, dans lequel un personnage nommé Karen pose une question jugée ignorante sur l’Afrique
- Le « Black Twitter », une sous-culture en ligne composée principalement d’utilisateurs noirs, qui aurait popularisé le terme pour désigner des femmes blanches au comportement problématique
Le terme se propage vers 2017-2018, notamment à travers des vidéos virales mettant en scène des femmes correspondant au stéréotype.
Il est devenu particulièrement répandu après la mort de George Floyd en 2020 et les manifestations Black Lives Matter qui ont suivi, symbolisant alors le « racisme et le privilège blanc ».
Ensuite, l’expression a encore gagné en popularité pendant la pandémie de COVID-19, c’est devenu un mème.
Le mème a pris une nouvelle dimension, s’appliquant à ceux qui protestent contre les mesures de distanciation sociale ou qui abusent de leur autorité, comme près l’incident de l’observation des oiseaux à Central Park en 2020, pendant la période du COVID.
Voici l’incident :
La femme dans la vidéo avait appelé la police en prétendant être menacée (ainsi que son chien) par un homme afro-américain. Elle exagère et entre dans un état de panique disproportionné.
Bien que le terme soit principalement utilisé pour désigner les femmes, il peut parfois être appliqué au comportement masculin, on parle alors de « male Karen« .
Existe-t-il une traduction de « Karen » en français ?
Il n’y a pas de terme en français qui traduise exactement l’idée d’une « Karen ».
Ça peut être une « madame-je-sais-tout« , mais le terme est un peu vieillot en français alors que Karen renvoie à l’argot de la Gen Z.
On peut aussi de manière vulgaire dire « une casse-couilles« , « une emmerdeuse« , mais ça ne reprend pas l’idée de classe sociale associée à la Karen américaine.
La « Karen est devenue un sujet de vidéo fréquent sur les plateformes, vidéos qui drainent souvent des millions de vues
Certains considèrent que l’utilisation du terme « Karen » est raciste, sexiste, âgiste et classiste, donc attention à l’emploi que vous en faites !
Apprendre l’anglais : la série « le mot du jour »
Vous voulez apprendre l’anglais ? Réservez votre cours en ligne avec l’un de nos professeurs
[bookingpress_form]
En savoir plus sur Polyglottes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.