La mode et le textile font partie intégrante de la culture française. Comprendre les termes liés aux tissus permet d’enrichir votre vocabulaire, surtout si vous envisagez de faire carrière dans la mode et le prêt-à-porter. Cela peut vous aider à mieux décrire les vêtements et les textiles dans la vie de tous les jours.
Voici une leçon pour vous familiariser avec ces termes en français, vous trouverez ensuite 3 exercices pour vous entraîner à partir du vocabulaire appris.
Les types de tissus – Types of fabric and their names in French
Les matières naturelles
Le coton ( 🇬🇧 cotton)
C’est un tissu naturel qui est léger et respirant, parfait pour l’été mais on peut le porter toute l’année en dessous d’un pull par exemple. Le coton est la fibre textile la plus utilisée au monde !
Le coton pousse sur les 5 continents.

Le saviez-vous ?Le coton est fabriqué à partir d’une plante. Les pays producteurs de coton sont la Chine, l’Inde, les États-Unis, le Brésil et le Pakistan. Plusieurs pays africains sont également producteurs de coton. L’infographie ci-dessous montre les principaux pays producteurs en 2022-2023.
Si le coton africain est de meilleure qualité que le coton américain, le coton américain est subventionné par l’État, permettant aux Etats-Unis de fixer les prix du coton à l’international. Cela contraint les pays africains à s’aligner sur les prix américains, alors que les producteurs n’ont pas les mêmes aides.
Vocabulaire utile : le cotonnier = c’est la plante qui produit le coton ; une cotonnade = les textiles tissés ou tricotés exclusivement ou majoritairement à partir de coton ; le tissage = assemblage des fils pour fabriquer un tissu
La laine ( 🇬🇧 wool)
C’est également une matière naturelle, qui provient du mouton. La laine est chaude et douillette, idéale pour l’hiver.

Le jean (denim) est un tissu à base de coton. Il est robuste et décontracté.
Mais saviez-vous que le mot “denim” vient du français “de Nîmes” ? En effet, au 16e siècle, la ville de Nîmes, daNs le sud de la France, fabriquait une toile mélange de laine et de soie. Le tissu s’est fait connaître ailleurs grâce aux foires, et il a voyagé jusqu’aux États-Unis, où a démarré au début du XIXe siècle la fabrication du denim qui sert à faire les jeans, tel qu’on le connaît aujourd’hui.
La soie ( 🇬🇧 silk)
La soie est une matière naturelle, elle est produite par un animal, le ver à soie.
La matière est douce, légère et luxueuse, souvent utilisée pour les vêtements élégants.

Le saviez-vous ? La soie n’est pas “vegan” étant produite par un animal. Les personnes sensibles à la souffrance animale ne l’utilisent pas.
Par ailleurs, la Chine, puis l’Inde sont les principaux pays producteurs de soie dans le monde.
À savoir : La route de la soie désigne un ancien réseau de routes commerciales qui reliait la Chine à l’Occident, facilitant l’échange de marchandises, d’idées et de cultures. Ce réseau a été formellement établi durant la dynastie Han (206 av. J.-C. – 220 apr. J.-C.) et a permis des échanges importants jusqu’au Moyen Âge. La route de la soie a joué un rôle crucial dans la transmission des idées, des religions et des cultures entre les civilisations.
Le lin ( 🇬🇧 linen)
C’est une matière natuelle, produite à partir d’une plante. Le tissu à base de lin est frais et naturel, il est surtout porté en été et dans les pays chauds.
Le lin était déjà utilisé par les Égyptiens. Aujourd’hui on trouve des champs de lin en Normandie par exemple.

Voici une courte explication d’environ 4 minutes sur la fabrication du lin :
Le velours ( 🇬🇧 velvet)
Le velours est surtout utilisé dans l’ameublement (rideaux, canapés, fauteuils…) mais également pour des vêtements, selon la mode (vestes, pantalons…). Il est doux et chaud, avec une texture vraiment particulière. Le velours peut être lisse ou côtelé (avec du relief).
Le velours peut être fabriqué à base de coton, de soie, de laine, de chanvre ou de jute.
Il demande une technique de tissage particulière, peu maîtrisée par les artisans à l’époque, ce qui en faisait une étoffe coûteuse. Il aurait été inventé dans la région du Cachemire, et aurait été amené en Europe au XIVe siècle.

Les matières synthétiques
Passons maintenant en revue les matières non naturelles, c’est-à-dire qui ne proviennent ni de plantes ni d’animaux.
Le polyester
Très utilisé pour sa résistance, sa durabilité et son élasticité, il est souvent mélangé avec d’autres fibres.

Le polyamide (Nylon)
Connu pour sa résistance à l’usure et son élasticité, il est utilisé dans les vêtements de sport et les sous-vêtements.
L’acrylique
Souvent utilisé comme substitut de la laine, il est léger, chaud et résistant à la décoloration.
L’élasthanne (Lycra ou Spandex)
Apprécié pour son élasticité, il est couramment utilisé dans les vêtements ajustés comme les leggings et les maillots de bain.
Le polyuréthane
Utilisé dans des applications spécifiques comme les vêtements imperméables et les textiles techniques. Il est par exemple utilisé pour les combinaisons de plongée.

Les motifs en français – 🇬🇧 Patterns and their names in French
Les tissus peuvent être unis ou imprimés, avec des motifs. Voici les motifs les plus communs que l’on peut rencontrer :
- Motifs floraux : Ces motifs représentent des fleurs, de manière plus ou moins réaliste ou stylisée.
- Rayures : Les motifs rayés peuvent varier en largeur et en couleur. Les rayures sont des bandes.
- À pois : Les motifs à pois consistent en des points ronds, qui peuvent être de différentes tailles et couleurs. C’est un motif plutôt associé aux vêtement féminins.
- Carreaux : Les motifs à carreaux sont très appréciés pour leur aspect graphique.
- Motifs animaliers : Ces motifs imitent la fourrure ou les motifs de la peau d’animaux (comme le léopard ou le zèbre).
Voici d’autres motifs que l’on peut croiser dans la mode :
Le tartan
Bien que souvent associé à l’Écosse, le tartan aurait des origines plus anciennes. Des traces de motifs similaires ont été trouvées en Chine sur des figurines de jade datant de 3500 av. J.-C.Cependant, c’est en Écosse que le tartan a pris toute son importance culturelle et identitaire, notamment à partir du 18ème siècle. Ses spécificités sont les suivantes :
- Le tartan est un motif composé de lignes horizontales et verticales entrecroisées de différentes couleurs,
- Il était initialement utilisé pour distinguer les clans et les familles en Écosse !
- Burberry est connue comme étant la marque emblématique du tartan chic et haute-couture :

Le pied-de-poule
Le motif pied-de-poule serait originaire également d’Écosse au 19ème siècle. C’est un motif géométrique composé de petits carrés en forme de dents brisées. Il est en général noir et blanc.

Il ressemble au motif pied-de-coq, mais en plus petit.
La toile de Jouy
C’est un tissu en coton avec des scènes dessinées dessus. Le motif s’appelle ainsi car il a été créé au XVIIIe siècle dans la commune de Jouy-en-Josas, en région parisienne.

Le motif prince-de-galles
Ce motif doit son nom au Prince de Galles (futur Édouard VII) qui l’a popularisé au 19ème siècle. C’est souvent un tissu en laine. Il a été inventé par des anglais en Écosse car ils n’avaient pas le droit d’utiliser le fameux tartan. À l’origine, c’est un tissu pour des vêtements décontractés.
C’est un motif à carreaux complexe, généralement en noir et blanc avec une surimpression de carreaux plus grands dans une couleur contrastée. Il est souvent associé à l’élégance masculine et aux costumes de qualité.

Le motif vichy
Le motif vichy tire son nom de la ville française de Vichy. Il serait apparu au 18ème siècle.
C’est un motif à carreaux réguliers, généralement en deux couleurs, traditionnellement le blanc et une autre couleur (souvent bleu, rouge ou rose).
Il est associé à un style rustique et champêtre (le motif “nappe à carreaux”) et a été popularisé par Brigitte Bardot dans les années 60.

Les tissus et motifs en français : exercices de français
a) Mots mêlés
Consigne : Retrouvez les mots de la liste dans la grille. Passez la souris dessus pour colorier le mot quand vous l’avez trouvé.
b) Texte à trous
Consigne : Complétez ce texte qui résume la leçon sur les tissus et les motifs.
c) Compréhension orale
Regardez cette courte vidéo puis répondez aux questions.
@mapetitemercerie Voici un nouvel épisode de Culture Couture #2 consacré au Vichy ! Une histoire passionnante difficile à résumer en 1 minute ! Le petit mot de Pauline : « L’histoire du tissu Vichy résonne tout particulièrement pour moi car mes 2 grand-mères ont travaillé dans des usines de filature et tissage en Normandie qui confectionnaient le célèbre tissu à carreaux » 💛 #mapetitemercerie #culturecouture #couture #passioncouture #tissu #jecouds #couturefacile #vichy #tissuvichy #lhistoireduvichy #tendancevichy ♬ vlog, chill out, calm daily life(1370843) – SUNNY HOOD STUDIO
Récapitulatif : les motifs en français
(Lexique FLE avec traduction en anglais)

Nous proposons des cours de français 100% en ligne
avec les meilleurs profs du monde ! 🤓
Contact
Votre message a été envoyé
En savoir plus sur Polyglottes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
