Découvrez un nouveau sujet de production écrite pour le DELF B2 et un modèle de corrigé de lettre formelle pour vous entraîner. Il s’agit plus spécifiquement d’une lettre de protestation.
Nous vous proposons un bon modèle de réponse, rédigé par un élève comme vous et corrigé par notre professeure de FLE et un très bon modèle de réponse, rédigé par notre professeure de FLE.
Ce contenu est réservé à nos abonnés et protégé par le droit de la propriété intellectuelle. Il n’est pas autorisé de le copier, de le reproduire ou de le diffuser sous quelque forme que ce soit sans notre autorisation.

Lettre formelle au DELF B2 – Modèle de corrigé sur le thème de la fermeture de l’école du village
Sujet
Vous habitez dans un petit village de montagne isolé. L’école primaire publique de votre village va fermer car seulement dix enfants sont en âge d’être scolarisés en primaire.
Au nom des parents d’élèves, vous écrivez une lettre au ministère de l’Éducation nationale pour vous indigner de cette mesure. Vous soumettez des arguments en faveur de la réouverture de l’école.
(Proposition d’épreuve imaginée par des étudiants de M2, la Sorbonne)
Analyse du sujet : lettre de protestation (DELF B2)
Le sujet vous propose d’écrire au ministère de l’Éducation nationale = il s’agit d’une lettre formelle
Ensuite, vous devez vous opposer à la fermeture de l’école du village = lettre de protestation
Vous allez donner différents arguments pour vous opposer à la fermeture de l’école : essayez d’en trouver au moins 3
Modèle de réponse moyenne
Voici une réponse moyenne qui peut vous donner un bon score à la production écrite :
Louis Louché
3, rue de l’île
66000 Villepro
À l’attention du Ministre de l’Education Nationale
Paris, le 20 juillet 2016
Objet: Proposition pour la réouverture de l’école du village
Madame, Monsieur
Je vous écris en tant que porte-parole des parents d’élèves de l’école du village. Je vous informe que tous les parents d’élèves de l’école et la plupart des habitants de la ville sont vraiment indignés et déçus par le fait que le Ministère ait pris la décision de fermer l’école du village unilatéralement et sans nous consulter.
Tout d’abord, nous sommes profondément inquiets pour l’avenir de notre village parce que cette décision peut déclencher un exode des enfants et des parents. Il est inacceptable que le Ministère de l’Education Nationale soit insensible à cette situation.
En outre, nous craignons que les enfants de la ville et les parents ne puissent pas se déplacer tous les jours une heure pour aller à l’école et une heure pour retourner chez eux. À vrai dire, c’est très important que les élèves aiment aller à l’école dans la première étape de leur vie. Par ailleurs, ils sont encore petits et dans l’ en hiver, ils tombent malades très souvent et les routes sont en mauvais état pour aller les rechercher (vite).
C’est pourquoi nous tenons par la présente à vous soumettre quelques suggestions. Nous pensons que vous pourriez installer un espace numérique de travaille travail dans/ au sein de l’école avec des outils pour faire certaines certains cours sur internet En fait, beaucoup d’écoles travaillent déjà avec l’e-learning ou l’apprentissage en ligne. En plus, un seul professeur principal se déplacerait au village pour coordonner les classes.
Par conséquent, je vous propose de nous rencontrer pour parler de ce projet et de la réouverture de l’école.
Espérant avoir attiré votre attention sur cette situation, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.
Louis Louché
Représentant des parents d’élèves
Modèle de très bonne réponse
Objet : Contestation de la fermeture de l’école du village et propositions alternatives
Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, (ou Monsieur le Maire)
C’est en qualité de porte-parole de l’association des parents d’élèves que je me permets de vous solliciter aujourd’hui. Par la présente, je tiens à vous faire part de la profonde indignation des familles et des résidents suite à l’annonce unilatérale de la fermeture de notre école primaire.
Cette décision, prise sans aucune concertation préalable, nous semble lourde de conséquences. En premier lieu, la disparition de cet établissement menace directement l’attractivité de notre commune. L’absence de services publics de proximité risque d’entraîner un exode des jeunes ménages, privant ainsi le village de son dynamisme et de son avenir.
Par ailleurs, l’allongement considérable des temps de trajet constitue une source d’inquiétude majeure. Imposer quotidiennement deux heures de transport à de jeunes enfants est non seulement préjudiciable à leur rythme biologique, mais aussi à leur sécurité, particulièrement lors de la saison hivernale où les conditions de circulation sont dégradées.
Toutefois, conscients des enjeux budgétaires actuels, nous souhaiterions vous soumettre des solutions constructives. Nous préconisons la mise en place d’un environnement numérique de travail (ENT) performant. Ce dispositif permettrait d’allier l’apprentissage en ligne à la présence d’un enseignant référent, garantissant ainsi un suivi pédagogique de qualité tout en limitant les coûts de fonctionnement.
Convaincus qu’un dialogue constructif est encore possible, nous souhaiterions vous rencontrer afin de vous présenter ce projet de maintien d’une classe rurale moderne.
Dans l’attente de votre réponse, que nous espérons favorable, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Louis Louché Représentant des parents d’élèves
💡 Pourquoi c’est une très bonne réponse ?
- Le vocabulaire : On remplace « indignés et déçus » par « profonde indignation », ou « se déplacer une heure » par « allongement considérable des temps de trajet »
- Les tournures recherchées : « c’est en qualité de… » dénotent une très bonne maîtrise du français
- Les connecteurs logiques : on utilise ice des formules plus élégantes : « En premier lieu », « Par ailleurs », « Par la présente », « Préjudiciable à »
- La nuance : Au lieu de dire « le Ministère est insensible » (un peu agressif), on parle de « conséquences lourdes » et de « manque de concertation », ce qui est plus efficace au B2
- La précision technique : On utilise le terme exact « Environnement Numérique de Travail (ENT) » au lieu de « espace numérique de travail », ce qui est plus précis
Exemple de sujet officiel DELF B2
Entraînez-vous aussi avec un sujet officiel de DELF B2 tous publics :ICI.
Vous pourrez vous exercer en préparant toutes les sections de l’examen.
S’entraîner en ligne au DELF B2
Vous trouverez des ressources institutionnelles de qualité sur le site de RFI ici.
Faites le maximum d’exercices (tout est gratuit et sans inscription).
Envie d’améliorer votre maîtrise du français ou de poser vos questions à d’autres apprenants et professeurs de FLE du monde entier ? Rejoignez notre groupe Facebook et ses 87 000 abonnés en cliquant ici.
Et préparez efficacement le DELF B2 avec nos professeurs :
En savoir plus sur Polyglottes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.