Manon Lescaut La rechute de Des Grieux, Analyse linéaire pour l’oral du Bac de français 2026

Le roman Manon Lescaut de l’Abbé Prévost, publié en 1731, est une œuvre majeure au programme du Bac de français 2026. Il s’inscrit dans le parcours “Personnages en marge, plaisirs du romanesque”. Pour l’oral du Bac, vous pourriez être amené à analyser la scène cruciale où Manon rend visite à Des Grieux au séminaire, provoquant sa rechute définitive dans une passion dévorante. Ce commentaire propose une analyse complète du passage montrant le combat intérieur et les paroles de Des Grieux face à la traîtresse Manon dont il est incapable de se séparer.

Manon Lescaut : La rechute de Des Grieux, analyse linéaire pour l'oral du Bac

Manon Lescaut : La rechute de Des Grieux, analyse linéaire pour l’oral du Bac de français

Ce passage se situe au début-milieu du roman.

Quel passage, en effet, de la situation tranquille où j’avais été, aux mouvements tumultueux que je sentais renaître ! J’en étais épouvanté. Je frémissais, comme il arrive lorsqu’on se trouve la nuit dans une campagne écartée : on se croit transporté dans un nouvel ordre de choses ; on y est saisi d’une horreur secrète dont on ne se remet qu’après avoir considéré longtemps tous les environs. Nous nous assîmes l’un près de l’autre. Je pris ses mains dans les miennes.

Ah ! Manon, lui dis-je en la regardant d’un œil triste, je ne m’étais pas attendu à la noire trahison dont vous avez payé mon amour. Il vous était bien facile de tromper un cœur dont vous étiez la souveraine absolue, et qui mettait toute sa félicité à vous plaire et à vous obéir. Dites-moi maintenant si vous en avez trouvé d’aussi tendres et d’aussi soumis. Non, non, la Nature n’en fait guère de la même trempe que le mien. Dites-moi, du moins, si vous l’avez quelquefois regretté. Quel fond dois-je faire sur ce retour de bonté qui vous ramène aujourd’hui pour le consoler ? Je ne vois que trop que vous êtes plus charmante que jamais ; mais, au nom de toutes les peines que j’ai souffertes pour vous, belle Manon, dites-moi si vous serez plus fidèle. Elle me répondit des choses si touchantes sur son repentir, et elle s’engagea à la fidélité par tant de protestations et de serments, qu’elle m’attendrit à un degré inexprimable. 

Chère Manon, lui dis-je avec un mélange profane d’expressions amoureuses et théologiques, tu es trop adorable pour une créature. Je me sens le cœur emporté par une délectation victorieuse. Tout ce qu’on dit de la liberté à Saint-Sulpice est une chimère. Je vais perdre ma fortune et ma réputation pour toi ; je le prévois bien, je lis ma destinée dans tes beaux yeux ; mais de quelles pertes ne serai-je pas consolé par ton amour ! Les faveurs de la fortune ne me touchent point ; la gloire me paraît une fumée ; tous mes projets de vie ecclésiastique étaient de folles imaginations ; enfin tous les biens différents de ceux que j’espère avec toi sont des biens méprisables, puisqu’ils ne sauraient tenir un moment, dans mon cœur, contre un seul de tes regards.

La rechute de Des Grieux : analyse linéaire pour l’oral du Bac

Introduction

L’histoire du Chevalier Des Grieux et Manon Lescaut est un roman, publié pour la première fois en 1731 par l’abbé Prévost. Dans ce passage nous avons les deux protagonistes, Des Grieux en face de Manon qui est venu le chercher après sa première trahison. Nous voyons dans ce passage comment Des Grieux commence par accuser Manon et finit par se dévouer à elle. Après notre lecture on peut se demander en quoi la rechute amoureuse de Des Grieux marque-t-elle une étape décisive dans le processus de sa marginalisation ? Dans le premier mouvement nous verrons, l’effroi de Des Grieux en face l’évidence de sa rechute, puis, dans un second temps la demande d’une promesse de fidélité et dernièrement, un basculement conscient dans la marginalisation.

Mouvement 1 : l’effroi de Des Grieux devant l’évidence de sa rechute

Manon vient voir Des Grieux alors qu’elle l’avait trahi et quitté. Des Grieux avait repris le chemin de l’étude et s’était rangé. Mais il suffit pour Des Grieux de simplement revoir Manon pour que ses sentiments renaissent immédiatement.

lignes 1 à 4 (1er paragraphe)

  • Ce passage commence par la prise de conscience de Des Grieux qui sent qu’il rechute : le déterminant exclamatif “quel” et le point d’exclamation viennent souligner cela. Il passe d’un état stable à un état d’agitation. Les mouvements « tumultueux » sont accompagnés du verbe « renaître », qui signifie à la fois le retour à quelque chose de connu. 
  • On note aussi la présence du champ lexical de la peur : “épouvanté”, “frémissais”, “horreur”.
  • Des Grieux utilise la métaphore de la nuit, qui symbolise la perte des repères et l’angoisse. De même, la campagne déserte représente l’incertitude et le sentiment d’étrangeté face à l’inconnu

Ainsi, sa passion le mène à une autre hiérarchie des valeurs et à la marginalisation.

“Nous nous assîmes l’un près de l’autre. Je pris ses mains dans les miennes” : Des Grieux fait tout de suite un acte physique de rapprochement avant même d’avoir tiré la situation au clair, avant même d’avoir parlé. Son attirance pour Manon est absolument irrésistible, elle est déraisonnable. Elle le dépasse (à partir de là, comment peut-il rationnellement lutter contre?).

Mouvement 2 : la demande d’une promesse de fidélité de Des Grieux à Manon

lignes 5 à 12 (2ème paragraphe)

  • Les verbes au passé simple indiquent la reprise du récit après la pause narrative.
  • Le discours de Des Grieux commence par une exclamation :”Ah!” exprimant son émotion.
  • Le pronom « nous » côtoie le “je” : c’est à nouveau le rapprochement et la perspective d’un amour retrouvé pour Des Grieux. Cependant, amour et trahison se côtoient dans la même phrase : “je ne m’étais pas attendu à la noire trahison dont vous avez payé mon amour.” La négation renforce le sentiment d’incrédulité de Des Grieux qui a été bien mal rétribué pour son amour, sa patience et sa fidélité.
  • Les didascalies et le discours direct donnent au paragraphe une dimension assez théâtrale
  • L’opposition entre action et paroles est intéressante : le geste de tendresse de Des Grieux, qui prend dans les siennes les mains de Manon, tout en l’accusant. il y a une tension entre attraction et répulsion chez Des Grieux.
  • Il ne cherche pas à nier le fait qu’elle ait un pouvoir absolu sur son coeur : “Il vous était bien facile de tromper un cœur dont vous étiez la souveraine absolue, et qui mettait toute sa félicité à vous plaire et à vous obéir”, mais il estime sa trahison trop facile dans un contexte pareil.
  • Des Grieux, trahi, condamne Manon dans les mots et veut des garanties de fidélité à venir : il ne veut pas s’écarter à nouveau de son chemin pour des trahisons à n’en plus finir.

L’anaphore “Dites-moi” sonne comme une injonction envers Manon de faire des aveux, de parler, de se justifier. “Dites-moi” est pourtant moins une injonction, un ordre, qu’une véritable prière, car elle est celle qui mène la danse dans leur relation, il n’a que peu de pouvoir. Des Grieux cherche alors à savoir : 

1. s’il y a eu des rivaux qui le valaient “Dites-moi maintenant si vous en avez trouvé d’aussi tendres et d’aussi soumis”. mais il se répond à lui-même : “Non, non, la Nature n’en fait guère de la même trempe que le mien”, se maintenant ainsi dans l’illusion !

2. si la séparation qui l’a rendu si malheureux a causé de la douleur à Manon. 

De plus, lorsque Des Grieux fait la question et la réponse (« Non, non… »), il s’agit d’une façon détournée pour lui d’affirmer à Manon la qualité exceptionnelle de son amour.

Ces étalages de doutes mêlés à des injonctions envers Manon de parler se heurtent à une absence de réponse de la femme.

Des Grieux a besoin de croire en l’amour de Manon pour continuer. Il demande un engagement futur (« si vous serez… »).

Enfin, le comparatif « plus fidèle » exprime la prudence de Des Grieux qui n’a pas beaucoup d’espoirs que Manon change.

Mouvement 3 : un basculement conscient de Des Grieux dans la marginalité

lignes 13 à la fin (3ème paragraphe)

  • La réponse de Manon est rapportée sous la forme d’un récit bref commençant par Elle me répondit des choses…”. Le lecteur est donc dans l’incertitude de ce que dit Manon. L’utilisation du terme vague “choses” accentue ce flou. L’usage du discours direct par exemple nous aurait permis de juger sans les biais de Des Grieux la qualité de la réponse de Manon aux effusions de son amant. Ce n’est pas le choix du narrateur.
  • La conséquence immédiate de la réponse de Manon sur Des Grieux est un «  attendrissement inexprimable »

De cette façon, Manon reste un personnage insaisissable.

  • Le discours tenu par Des Grieux en réponse aux promesses de Manon révèle son état d’exaltation amoureuse : le rythme s’accélère, l’élan de tendresse appelle le tutoiement, “tu es trop adorable pour une créature”.
  • Des Grieux est dans la confusion des sentiments, des ressentis : il mélange les « expressions amoureuses et théologiques » 
  • Les « beaux yeux » de Manon deviennent la divinité de Des Grieux auprès de laquelle il peut voir son avenir. C’est ici une prolepse (une figure de style qui consiste à anticiper un événement à venir dans le récit). Cette figure de style est particulièrement efficace pour créer une atmosphère de fatalité ou de destin inéluctable, comme on peut le voir dans l’exemple cité où Des Grieux semble désormais résigné à son sort futur.

La particularité de ce passage est qu’il confronte Des Grieux à Manon, nous avons accès à ses émotions et pensées mais nous ne savons pas grand chose de la manière dont réagit Manon, la maintenant dans une position de personnage insaisissable pour le lecteur. Des Grieux va à nouveau abandonner ses études et le chemin qui sied à son rang et il est conscient de ce qu’il va perdre pour Manon. Il abandonne donc son chemin tout tracé de manière consciente. Il ne peut pas dire cette fois-ci qu’il ne savait pas…Cette projection dans l’avenir représente une étape par rapport à la naïveté de la première rencontre : le coup de foudre du début ignore les conséquences à venir, la rechute amoureuse s’accompagne d’une forme de choix de la marginalisation.

Citations, exemples de dissertations, méthodologie de la dissertation et du commentaire, vous trouverez ici des ressources sur toutes les oeuvres au programme au Bac de français (ressources actualisées toutes les semaines) :

Retour

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention.


En savoir plus sur Polyglottes

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire