Languages

Journées européennes du Patrimoine 2019 ce week-end : explications et infos

Cette année se déroule la 36e édition des Journées européennes du Patrimoine. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, voici de quoi vous aiguiller.

 

Affiche-JEP-2019.jpg

 

Le patrimoine, c’est ce que l’on considère comme une richesse, comme un héritage , d’ailleurs en anglais, les Journées du Patrimoine se nomment « Heritage Days ».

L’idée est lancée en 1984 par le Ministère de la culture et l’événement s’appelle à l’époque les « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » : il s’agit d’ouvrir aux visiteurs des lieux privés ou publics, des monuments, des sites, habituellement inaccessibles afin de partager un patrimoine commun.

L’idée a eu du succès et depuis 1991, le Conseil de l’Europe s’en est inspiré pour créer les  « Journées européennes du Patrimoine » qui  rencontrent également un grand succès puisqu’aujourd’hui une multitude de pays y participent : la plupart des pays européens mais aussi le Kazakhstan, Taïwan ou encore la Turquie ouvrent à cette occasion les portes des lieux emblématiques de leur patrimoine.

Les Journées européennes du Patrimoine ont chaque année un thème : en 2019, c’est «Arts et divertissements».  Sur le site du Ministère de la Culture on peut lire ceci « Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment ».

 

Quand se déroulent-elles et combien cela dure?

 

Comme les Journées du Patrimoine sont un ensemble de célébrations diverses, elles sont organisées, selon les lieux, entre fin août et début novembre.

Les Journées Européennes du Patrimoine s’organisent, elles, pendant 3 jours, au cours du 3e week-end de septembre.

Certains monuments ou sites participent durant tout le week-end, et d’autres seulement 1 jour. Il faut regarder les programmes pour s’organiser au mieux.

 

JEP.jpeg

 

Comment participer?

 

Si vous voulez connaître les événements organisés en France, allez tout simplement sur le site dédié mis en place par le Ministère de la Culture : ici puis cliquez en haut à gauche sur « PROGRAMME ». Vous pourrez ensuite zoomer sur la carte et voir les animations prévues dans les régions/villes qui vous intéressent.

Pour de nombreux événements, il faut ensuite s’inscrire pour réserver sa place car les places sont parfois limitées et les visites guidées proposent plusieurs horaires au cours du week-end afin de mieux gérer les flux et limiter l’attente des visiteurs.

Si vous êtes un(e) fervent(e) adepte des JEP,  sachez que les animations peuvent varier d’une année à l’autre et cela vaut le coup de retourner voir ce que vous n’avez pas visité les années précédentes !

 

Gratuit ou payant?

Cela dépend : la plupart du temps les animations organisées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine (enocre appellées de manière abrégée « JEP ») sont gratuites, mais elles peuvent être payantes.

 

JEP.png

Les locaux de France Television

 

JEP.png

L’Orient Express

 

JEP.png

Cité de l’économie

 

Bon week-end de découverte à tous!

 

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s