FLE

« Comment s’appelle ce truc ? »–Les mots de la vie quotidienne en français (4)– Vocabulaire du vélo – FLE C1 C2

On poursuit notre série démarrée il y a peu sur les mots de la vie quotidienne en français. Aujourd’hui, on va aborder le sujet du vélo. Nous sommes à Strasbourg, la capitale européenne, et le vélo est roi dans la ville. Les gens utilisent assez peu les voitures et beaucoup le vélo. Tout le monde ou presque a un vélo chez soi ! Comme nos élèves nous demandent souvent comment s’appelle telle ou telle partie de leur vélo, on s’est dit qu’on vous ferait profiter de l’explication, en image ! 🙂

Ce billet peut servir aux apprenants de français (FLE) et ou pour le français au primaire.

Ce matériel est protégé par le droit d’auteur. Vous pouvez l’utiliser tel quel pour apprendre, mais pas le modifier ni vous l’approprier sans nous mentionner, ce serait une fraude.

« Comment s’appelle ce truc ? »–Les mots de la vie quotidienne en français (4) – Vocabulaire du vélo – FLE

Quelle est la différence entre vélo et bicyclette ? C’est en principe la même chose. Le mot bicyclette (un mot féminin : la bicyclette) vient de l’anglais bicycle.

Vélo ( un mot masculin : le vélo) est une abréviation de « vélocipède », qui désignat au départ une voiture qui va vite (Valon, 1998).

Les deux termes co-existent depuis le XIXe siècle pour faire référence au même objet, mais ils ont pris des sens légèrement différents parfois : la bicyclette a plus une connotation de vélo de femme, de vélo « pour se promener », tandis que vélo a un sens plus général ou fait référence aux vélos pour faire du sport. Mais globalement, on peut employer l’un ou l’autre.

Défi vocabulaire !

Trouvez les noms des 9 parties du vélo dans le visuel ci-dessous. La première lettre des mots vous est donnée pour vous aider (colonne de gauche).

Ce vocabulaire est connu des niveaux intermédiaires et avancés en français, ne vous inquiétez pas si vous ne connaissez pas les mots. Vous avez l’opportunité de les apprendre ! 

Retrouvez ensuite les réponses plus bas.

Réponses : les parties du vélo

1 : la roue / le pneu ou encore le cycle

2 : le rayon (chacune des tiges du cycle)

3 : la fourche (la partie qui tient le cycle)

4 : le frein avant (pour s’arrêter)

5 : le guidon (ce qui permet de tenir et de diriger le vélo)

6 : le cadre

7 : la selle

8 : la pédale (partie sur laquelle on appuie pour faire avancer le vélo)

9 : la chaîne

Exercice bonus FLE

Vous voulez continuer à vous entraîner sur le vocabulaire du vélo? Voici un exercice avec un texte à trous, vous pourrez vérifier vos réponses : https://martonne.net/technologie/Les-differentes_parties_du_velo_fichiers/Les-differentes_parties_du_velo.htm

Sitographie

Vallet, O. (1998). Vélo, bicyclette : histoire des mots. Les cahiers de médiologie, 1(1), 15-18. https://doi.org/10.3917/cdm.005.0015

Ça vous a plu ? Abonnez-vous au blog et suivez-nous sur les réseaux pour plus de contenus de ce genre. 

Discutez aussi avec les participants et apprenants dans notre groupe Facebook (plus de 58 000 membres, apprenants et professeurs de FLE).

Vous souhaitez découvrir notre offre de cours de français et FLE en ligne? Remplissez ce formulaire pour obtenir plus d’informations :

fle

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s