Les traditions de Noël et de Nouvel An en Russie (1) – Le français vu de Russie, par Olga

Nous inaugurons une nouvelle rubrique de notre blog qui s’intitulera Le français vu de Russie par Olga. Olga est professeure de FLE en Russie, et elle vous parlera à la fois de l’enseignement du FLE en Russie, mais aussi des spécificités culturelles russes que les Français connaissent peu ou pas du tout. Dans ce premier épisode, Olga aborde un thème de saison : les traditions de Noël en Russie !

Découvrez les traditions de Noël en Russie, racontées par Olga

Les traditions de Noël et de nouvel an en Russie – Le français vu de Russie, par Olga

Noël catholique et Noël orthodoxe : un mélange de traditions

Dans la Russie d’aujourd’hui, des traditions d’époques différentes se sont entremêlées : celles de la Russie d’avant la Révolution et celles apparues durant l’époque de l’URSS.

C’est pour ça qu’on fête aujourd’hui plusieurs fêtes liées à Noël. À commencer par le Noël dit « catholique« , car il y a en Russie des catholiques, des Européens de manière générale ou leurs amis russes qui sont concernés et qui commencent à fêter à partir du 24 décembre. Mais comme la majorité des Russes sont orthodoxes, on commence les célébrations bien plus tôt. En effet, les célébrations démarrent dès le 19 décembre, le jour où l’on fête la Saint-Nicolas (la fête est surtout connue et célébrée par les enfants des familles orthodoxes).

Calendrier julien et calendrier grégorien

Mais vous allez vous demander pourquoi le 19 et pas le 6 comme cela a lieu, par exemple, en Belgique et dans d’autres pays chrétiens ? 🤔

En russe, on parle à ce sujet d’« ancien style » et de « nouveau style ». Du coup, les fêtes religieuses sont célébrées en Russie d’après le calendrier julien (dans « l’ancien style»), c’est-à-dire, 13 jours après les fêtes catholiques.

Alors, c’est encore une des raisons des multiples fêtes célébrées en Russie. C’est lié au passage du calendrier julien au calendrier grégorien (sauf pour l’Église Orthodoxe en Russie)

Petit rappel : le calendrier julien a été institué en 45 avant JC par Jules César. C’est le calendrier qui divise l’année en 365 jours répartis en 12 mois, mais qui ne règle pas la question des années bissextiles. Celle-ci sera résolue en 1582, à l’initiative du pape Grégoire XIII (d’où le nom de calendrier « grégorien »). Ce sera le calendrier qui sera adopté partout dans le monde ou presque.

Par conséquent, on fête Noël Orthodoxe le 7 janvier et pas le 25 décembre. En plus, on a tendance à fêter l’Ancien Nouvel An le 13-14 janvier.

Maintenant, comptez le nombre de fêtes de Noël qu’on a en Russie 😀

Et ce n’est pas fini ! On fête, le 19 janvier, le Baptême du Seigneur Jésus Christ. Ce jour-là, des milliers de Russes se jettent dans l’eau glaciale des rivières gelées pour commémorer le Baptême de Jésus. 

Comment se passe Noël dans ma famille?  

Ded Moroz et Sniegourochka

Comme mes parents ont vécu à l’époque de l’URSS, avec eux, on a tendance de fêter le Nouvel An : nos grands-parents se déguisent en Père Noël (en russe, Ded Moroz) et en Sniegourochka (la petite-fille du père Noël) pour distribuer des cadeaux, à condition que chacun récite une poésie ou chante une chanson (et pourquoi pensez-vous notre fils joue de la guitare?) 😀

Les traditions anciennes du Noël orthodoxe

Quant aux parents de mon mari, ils sont devenus « religieux » après la chute de l’URSS (comme moi et la majorité des russes), c’est-à-dire qu’ils font le jeûne qui dure jusqu’au 7 janvier, vont à la messe de minuit, font la Communion etc. C’est pour cela qu’avec eux, on fête le Noël orthodoxe.

Une des vieilles coutumes du Noël orthodoxe voulait que les filles célibataires sortent de leur maison le 6 janvier et jettent leur botte dehors : si la pointe de la chaussure était dirigée dans l’autre sens par rapport à la maison, la fille se marierait l’année même, si non, tant pis… ou tant mieux (on se demande pourquoi aujourd’hui on n’est pas pressées de jeter les bottes… 😀 )

Noël entre amis

Et puis, on se réunit avec nos amis un de ces 10 jours de congés de Noël qui durent du 31 décembre jusqu’au 10 janvier ! Et c’est pareil : on s’échange de cadeaux, on chante et on se régale car chacun cuisine des plats à son goût pour les mettre après sur une table de fête!

Veillées de Noël

Assez souvent, surtout quand nos enfants étaient petits, on aimait prendre part aux veillées de Noël le 6 janvier : on se déguisait, on prenait un sac pour ramasser des friandises et des biscuits qu’offraient des voisins et on chantait des Noëls (en russe, « koliadki ») en portant une grande étoile de Noël symbolisant la naissance de Jésus, comme dans l’image ci-dessous.

Le Noël russe dans l’air du temps !

Par contre, comme ces 10 jours de congés coïncident avec les vacances scolaires de nos enfants, on a pris depuis les dernières années l’habitude de fêter Noël du 25 au 30 décembre avec nos parents et puis partir au ski le 31 décembre pour ne pas trop manger car tout « fait ventre » (faire grossir) pendant cette période festive en Russie. On commence donc à skier et à faire du sport à partir du 1 janvier, en célébrant les fêtes sous la neige des montagnes, en s’offrant des cadeaux et, parfois, en se souvenant des koliadki chantées par nos enfants.

À propos de l’auteure

professeure de FLE en Russie
Salut à tous ! Je suis Olga, je suis Russe et professeure de FLE en Russie. J’adore le français et je suis heureuse de contribuer à la dynamique et à la vivacité de cette magnifique langue en Russie et dans le monde entier 😀

J’anime aussi un club de français pour enfants en Russie, écoutez-les vous souhaiter joyeux Noël dans cette vidéo :

Notre petit club de français

Vous avez des questions à poser à Olga ? Des remarques ? Prenez contact :

3 réflexions sur “Les traditions de Noël et de Nouvel An en Russie (1) – Le français vu de Russie, par Olga

  1. J’ai aimé apprendre comment les Russes aiment fêter Noël ! Et les filles, très mignonnes en célébrant cet esprit ! Super votre article ! Félicitations ! J’espère que d’autres viendront !

    J’aime

    1. Merci, chère Katia! Ça fait plaisir de vous lire! J’aimerais bien savoir comment ça se passe chez vous, au Brésil 🇧🇷 🥰♥️

      J’aime

      1. On fête Noël le 24. On fait des repas spéciaux (dinde, morue, riz aux lentilles, des salades variées, des desserts aussi variés etc) et on les mange à minuit, en famille. Après on échange les cadeaux qui sont mis aux pieds du sapin. Ben, chez nous ça se passe beaucoup avant minuit à cause de mon petit🥰.
        Le 25 on déjeune aussi chez la famille, généralement ce qui a resté du souper du jour précédant. Le réveillon, le 31, c’est une fête plutôt entre amis. On mange aussi des repas spéciaux et on va à la plage à minuit pour faire la compt à rebours, en saluant l’année qui commence. En ce moment on regarde les feux d’artifice pendant environ 15 minutes. On a aussi des coutumes, un peu superstitieux à leur origine, mais maintenant pour s’amuser. On mange des lentilles, des raisins, on saute sept ondes, on s’habille en blanc (pas beaucoup de personnes le font actuellement, du moins c’est comme ça où j’habite).
        Cette année je pense que le maire a pris une décision équivoque parce qu’il va permettre ce spectacle, ce qui va produire fatalement des agglomérations😏

        J’aime

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s