Bac de français 2024 : citations de Manon Lescaut pour préparer la dissertation (partie 1)

Manon Lescaut de l’Abbé Prévost est une oeuvre proposée au programme du Bac de français 2024 et s’insérant dans le parcours « Personnages en marge, plaisirs du romanesque ». Nous vous aidons à comprendre la chronologie de l’oeuvre à travers des citations clés commentées. Elles respectent strictement l’ordre de l’histoire pour vous permettre de vous la remémorer ou de la découvrir et appuyer vos dissertations.

citations de Manon Lescaut pour préparer la dissertation

Bac de français 2024 : citations de Manon Lescaut pour préparer la dissertation (partie 1)

Les commentaires sur les citations sont surlignés en jaune.

Avis de l’auteur des Mémoires d’un Homme de Qualité

Citation 1.

Le public « verra, dans la conduite de M. des Grieux, un exemple terrible de la force des passions. J’ai à peindre un jeune aveugle, qui refuse d’être heureux, pour se précipiter volontairement dans les dernières infortunes ; qui, avec toutes les qualités dont se forme le plus brillant mérite, préfère, par choix, une vie obscure et vagabonde, à tous les avantages de la fortune et de la nature ; qui prévoit ses malheurs, sans vouloir les éviter ; qui les sent et qui en est accablé, sans profiter des remèdes qu’on lui offre sans cesse et qui peuvent à tous moments les finir ; enfin un caractère ambigu, un mélange de vertus et de vices, un contraste perpétuel de bons sentiments et d’actions mauvaises. Tel est le fond du tableau que je présente. »

C’est un résumé de l’oeuvre vue par son auteur. Il explique comment il voit par ailleurs le personnage de Des Grieux.

Citation 2.

« c’est rendre, à mon avis, un service considérable au public, que de l’instruire en l’amusant. »

Cette citation révèle l’intention de l’auteur à travers l’oeuvre. Il cherche à instruire le lecteur tout en lui proposant une lecture divertissante.Elle peut faire l’objet d’un sujet de dissertation au Bac de français, comprenez-la bien !

Citation 3.

« L’ouvrage entier est un traité de morale ».

Cette citation complète la précédente concernant l’intention de l’auteur.

Première partie

Incipit – La scène de la rencontre entre Des Grieux et Manon :

Citation 4.

-Elle me parut si charmante que moi, qui n’avais jamais pensé à la différence des sexes, ni
regardé une fille avec un peu d’attention, moi, dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et la
retenue, je me trouvai enflammé tout d’un coup jusqu’au transport.

-Je lui parlai d’une manière qui lui fit comprendre mes sentiments, car elle était bien plus expérimentée
que moi. C’était malgré elle qu’on l’envoyait au couvent, pour arrêter sans doute son penchant au
plaisir qui s’était déjà déclaré et qui a causé, dans la suite, tous ses malheurs et les miens.

Des Grieux et Manon se retrouvent à l’auberge, pour fomenter leur plan consistant à fuir ensemble. Manon initie le « sage » Des Grieux au plaisir :

Citation 5.

-Je reconnus bientôt que j’étais moins enfant que je ne le croyais. Mon cœur s’ouvrit à mille sentiments de plaisir dont je n’avais jamais eu l’idée. Une douce chaleur se répandit dans toutes mes veines.

Citation 6.

-Elle voulut savoir qui j’étais, et cette connaissance augmenta son affection, parce
qu’étant d’une naissance commune, elle se trouva flattée d’avoir fait la conquête d’un amant tel que
moi.

Il existe une différence de niveau social entre Manon et Des Grieux. Manon est flattée d’avoir un amant de bonne famille.

Citation 7.

Quelque passionné que je fusse pour Manon, elle sut me persuader qu’elle ne l’était pas moins pour moi.

Ils sont amoureux, ils emménagent ensemble à Paris sans être mariés (cela ne respecte pas les convenances de l’époque). Le caractère de Manon va peu à peu se révéler à son amant :

-Il est sûr que, du naturel tendre et constant dont je suis, j’étais heureux pour toute ma vie, si
Manon m’eût été fidèle.

Citation 8.

Elle semble se procurer de l’argent d’une manière dont Des Grieux n’a pas connaissance :

Je lui avais laissé la disposition de notre bourse et le soin de payer notre dépense ordinaire. Je m’aperçus, peu après, que notre table était mieux servie, et qu’elle s’était donné quelques ajustements d’un prix considérable., Comme je n’ignorais pas qu’il devait nous rester à peine douze ou quinze pistoles, je lui marquai mon étonnement de cette augmentation apparente de notre opulence.

Citation 9.

Mais Des Grieux l’aime trop pour la soupçonner :

Il me paraissait si impossible que Manon m’eût trahi, que je craignais de lui faire injure en la soupçonnant.

Son père et son frère aîné décident de le faire enlever pour le ramener à la maison. Son père se moque de sa crédulité envers Manon et fait un calcul montrant que Manon l’avait aimé pendant 12 jours avant de s’offrir à M. B…, son nouvel amant.

Pourtant, Des Grieux est aveuglé par l’amour, il refuse d’accepter la réalité :

Citation 10.

– Non, disais-je, il n’a pas gagné le cœur de Manon, il lui a fait violence ; il l’a séduite par un
charme ou par un poison ; il l’a peut-être forcée brutalement. Manon m’aime. Ne le sais-je pas
bien ? Il l’aura menacée, le poignard à la main, pour la contraindre de m’abandonner.

Voyant son aveuglement, son père décide de le garder enfermé. Il trouve refuge dans la lecture et commence faire des projets. Son ami Tiberge vient lui rendre visite :

Citation 11.

Il m’exhorta à profiter de cette erreur de jeunesse pour ouvrir les yeux sur la vanité des plaisirs.

C’était pourtant peine perdue. Le chevalier Des Grieux va courir à sa perte :

Citation 12.

Cependant, un instant malheureux me fit retomber dans le précipice, et ma chute fut d’autant plus irréparable que, me trouvant tout d’un coup au même degré de profondeur d’où j’étais sorti, les nouveaux désordres où je tombai me portèrent bien plus loin vers le fond de l’abîme.

Des Grieux se consacre à l’étude et vient le moment où il doit soutenir un exercice public dans l’École de Théologie. Manon en entend parler, se présente à la Sorbonne et demande à le voir.

Citation 13.

On vint m’avertir, un moment après mon retour, qu’une dame demandait à me voir. J’allai au parloir sur-lechamp. Dieux ! quelle apparition surprenante ! j’y trouvai Manon. C’était elle, mais plus aimable et plus brillante que je ne l’avais jamais vue. Elle était dans sa dix-huitième année. Ses charmes surpassaient tout ce qu’on peut décrire. C’était un air si fin, si doux, si engageant, l’air de l’Amour même. Toute sa figure me parut un enchantement.

Des Grieux retombe sous le charme de Manon, deux ans après avoir été séparé d’elle. Il lui demande d’être fidèle, elle s’y engage.

Ils décident d’aller vivre à Chaillot, près de Paris. Des Grieux fait le compte de leur fortune, et pense qu’ils peuvent vivre 10 ans en économisant. Il compte également sur l’héritage de son père :

Citation 14.

– Soixante mille francs, lui dis-je, peuvent nous soutenir pendant dix ans. Deux mille écus nous suffiront chaque année, si nous continuons de vivre à Chaillot. Nous y mènerons une vie honnête, mais simple. Notre unique dépense sera pour l’entretien d’un carrosse, et pour les spectacles. Nous nous réglerons. Vous aimez l’Opéra : nous irons deux fois la semaine. Pour le jeu, nous nous bornerons tellement que nos pertes ne passeront jamais deux pistoles. Il est impossible que, dans l’espace de dix ans, il n’arrive point de changement dans ma famille ; mon père est âgé, il peut mourir. Je me trouverai du bien, et nous serons alors au-dessus de toutes nos autres craintes.

Cela ne suffira pas…

Citation 15.

Manon était passionnée pour le plaisir ; je l’étais pour elle. Il nous naissait, à tous moments, de nouvelles occasions de dépense ; et loin de regretter les sommes qu’elle employait quelquefois avec profusion, je fus le premier à lui procurer tout ce que je croyais propre à lui plaire.

Manon réclame d’avoir également un logement à Paris, Des Grieux cède. Le frère de Manon fait son apparition et voyant Des Grieux, décide de venir loger chez eux et de vivre à leurs frais. Un jour, un incendie se produit à Chaillot, et la caisse qui contient toutes les économies disparaît. Des Grieux est atterré, il sait que sans argent, il perdra Manon :

Citation 16.

(…) il ne fallait pas compter sur elle dans la misère. Elle aimait trop l’abondance et les plaisirs pour me les sacrifier.

Quand Des Grieux se confie à Lescaut, le frère de Manon, ce dernier lui répond :

Citation 17.

Une fille comme elle devrait nous entretenir, vous, elle et moi.

Lescaut ne voit donc aucun inconvénient à prostituer sa soeur.

Des Grieux pense à se lancer dans le jeu, mais décide finalement de demander une aide financière à son fidèle ami Tiberge, qui accepte de l’aider et qui croit toujours en sa vertu.

Des Grieux utilise l’argent de Tiberge pour se lancer dans le jeu, et surtout dans la triche au jeu, grâce à laquelle il s’enrichit vite. Il rembourse Tiberge et ce dernier vient souvent le voir pour tenter de le raisonner. Il finit cependant par jeter l’éponge puisque Des Grieux est sourd à ses remontrances.

Citation 18.

– Il est impossible, me dit-il, que les richesses qui servent à l’entretien de vos désordres vous soient venues par des voies légitimes. Vous les avez acquises injustement ; elles vous seront ravies de même. La plus terrible punition de Dieu serait de vous en laisser jouir tranquillement. Tous mes conseils, ajouta-t-il, vous ont été inutiles ; je ne prévois que trop qu’ils vous seraient bientôt importuns. Adieu, ingrat et faible ami. Puissent vos criminels plaisirs s’évanouir comme une ombre ! Puissent votre fortune et votre argent périr sans ressource, et vous rester seul et nu, pour sentir la vanité des biens qui vous ont follement enivré ! C’est alors que vous me trouverez disposé à vous aimer et à vous servir mais je romps aujourd’hui tout commerce avec vous, et je déteste la vie que vous menez.

Cependant, les domestiques fomentent un plan et volent le couple, qui se retrouve à nouveau sans un sou. Le frère de Manon ne tarde pas à lui proposer de vendre ses charmes :

Citation 19.

Il lui parla de M. de G… M…, vieux voluptueux, qui payait prodiguement les plaisirs, et il lui fit envisager tant d’avantages à se mettre à sa solde, que, troublée comme elle était par notre disgrâce, elle entra dans tout ce qu’il entreprit de lui persuader.

Manon suit les conseils de son frère et laisse une lettre à son amant désespéré, lettre dans laquelle elle met en avant la nécessité de se nourrir et que cette nécessité est supérieure à l’amour :

Citation 20.

Crois-tu qu’on puisse être bien tendre lorsqu’on manque de pain ?

Des Grieux est déçu. Il se pose des questions sur ses choix.

Citation 21.

Par quelle fatalité, disais-je, suis-je devenu si criminel ? L’amour est une passion innocente ; comment s’est-il changé, pour moi, en une source de misères et de désordres ? Qui m’empêchait de vivre tranquille et vertueux avec Manon ? Pourquoi ne l’épousais-je point, avant que d’obtenir rien de son amour ? Mon père, qui m’aimait si tendrement, n’y aurait-il pas consenti si je l’en eusse pressé avec des instances légitimes ? Ah ! mon père l’aurait chérie lui-même, comme une fille charmante, trop digne d’être la femme de son fils ; je serais heureux avec l’amour de Manon, avec l’affection de mon père, avec l’estime des honnêtes gens, avec les biens de la fortune et la tranquillité de la vertu.

Découvrez la suite et fin des citations ici :

Ceci peut aussi vous intéresser : Ce qu’il faut savoir sur l’oeuvre Manon Lescaut pour le Bac de français

Rejoignez aussi notre tout nouveau groupe Facebook pour discuter avec d’autres élèves qui passent le Bac.

Réservez un cours de français avec l’un de nos professeurs

{{ is_error_msg }}

Choisir une catégorie
{{cat_data.category_name}}
Sélectionnez la prestation
{{ service_details.bookingpress_service_name }}

Durée: {{ service_details.bookingpress_service_duration_val }} {{ service_details.bookingpress_service_duration_label }}

Prix: {{ service_details.bookingpress_service_price }}

{{ is_error_msg }}

Date et heure
Créneau horaire
Il n'y a pas de plages horaires disponibles
Matinée
{{ time_details.formatted_start_end_time }}
Après-midi
{{ time_details.formatted_start_end_time }}
Soirée
{{ time_details.formatted_start_end_time }}
Nuit
{{ time_details.formatted_start_end_time }}
Date et heure
Créneau horaire
Il n'y a pas de plages horaires disponibles
Matinée
{{ time_details.formatted_start_end_time }}
{{ time_details.formatted_start_end_time }}
Après-midi
{{ time_details.formatted_start_end_time }}
{{ time_details.formatted_start_end_time }}
Soirée
{{ time_details.formatted_start_end_time }}
{{ time_details.formatted_start_end_time }}
Nuit
{{ time_details.formatted_start_end_time }}
{{ time_details.formatted_start_end_time }}

{{ is_error_msg }}

Détails de base

{{ is_error_msg }}

Résumé

Votre récapitulatif de prise de rendez-vous

Client
{{appointment_step_form_data.customer_name }}
{{ appointment_step_form_data.customer_firstname }} {{ appointment_step_form_data.customer_lastname }}
{{ appointment_step_form_data.customer_email }}
Prestation
{{ appointment_step_form_data.selected_service_name}}
Date et heure
{{ appointment_step_form_data.selected_date | bookingpress_format_date }}, {{ appointment_step_form_data.selected_start_time | bookingpress_format_time }} - {{ appointment_step_form_data.selected_end_time | bookingpress_format_time }}
Détails du rendez-vous
{{ appointment_step_form_data.selected_service_name}}
{{ appointment_step_form_data.selected_date | bookingpress_format_date }}, {{ appointment_step_form_data.selected_start_time | bookingpress_format_time }} - {{ appointment_step_form_data.selected_end_time | bookingpress_format_time }}
{{ appointment_step_form_data.selected_service_price }}
Oops! There is no payment method available.
Sélectionnez le mode de paiement

Payer localement

PayPal

Aucune catégorie ni aucun service ajoutés !

Laisser un commentaire