Droits des femmes en France : QUIZ et jeu de cartes pour la classe

Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes depuis 1977. En France, cette journée est célébrée depuis 1982. À cette occasion, nous avons créé un quiz de 40 questions sur la place et les droits des femmes en France à travers les époques.

En plus de la version quiz interactif, nos abonnés ont accès au jeu de 64 cartes thématiques qui permet de tester ses connaissances sur le sujet, de jouer en famille ou entre amis ou de jouer en classe !

Répondez aux questions suivantes sur les droits des femmes en France. Les questions couvrent différents thèmes (droit et vie publique, santé et science, éducation, travail, personnalités…).

Choisissez la bonne réponse. 1 seule réponse correcte à chaque fois.

Cliquez sur la flèche en bas à droite pour élargir le quiz.

cliquez ici pour les consulter

Question 1 : pour en savoir plus sur Olympe de Gouges : ici

Question 2 : droit de vote des femmes en France, voir ici

Question 3 : Pourquoi n’a-t-on jamais eu de femme présidente de la République en France? Caroline Ernesty – 17 juin 2021 

Question 4 : 5 septembre 1791, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne – Olympe de Gouges

Question 5 : Loi relative à l’interruption volontaire de grossesse : 50 ans d’héritage (santé.gouv.fr)

Question 6 : 19/01/2023, Le droit à l’avortement est un droit fondamental (Fondation des femmes)

Question 7: « La femme mariée avait le statut de mineure au même titre que les enfants » (info.gouv.fr)

Question 8 : « Le Code Napoléon instaure le statut de mineure de la femme mariée. L’article 213 indique ainsi que le mari doit protection à sa femme, et la femme obéissance à son mari. Autrement dit, il place la femme sous tutelle maritale, la privant de sa capacité juridique au même titre que les enfants. » (info.gouv.fr)

Question 9 : Le libre salaire de la femme (Assemblée nationale)

Question 10 : Les premières femmes au Gouvernement (France, 1936-1981), Christine Bard

Question 11 : Madeleine Brès, première femme médecin, 3 Février 2021 Françoise Deherly (Gallica)

Question 12 : Orientations différenciées selon le genre dans l’enseignement secondaire, Christine Fontanini

Question 13 : Chronologie de la place des femmes dans les sciences en France, Wikipedia

Question 14 : « 1861 : Après avoir bataillé plusieurs années, l’institutrice Julie Daubié est la première femme autorisée à se présenter au baccalauréat, qu’elle obtient en l’ayant préparé seule. » (Haut conseil à l’égalité)

Question 15 : Christine de Pizan (Gallica)

Question 16 : George Sand, de son vrai nom Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil (Wikipedia)

Question 17 : Le Deuxième Sexe est un essai de Simone de Beauvoir, paru en 1949.

Question 18 : 1906 : Marie Curie devient la première femme professeur à la Sorbonne

Question 19 : « Autrice » : la très vieille histoire d’un mot controversé, Camille Renard, 14 mars 2019

Question 20 : Elles sont 7 Françaises à avoir obtenu un prix Nobel : Marie Curie (en 1903 et 1911), sa fille Irène Joliot-Curie (en 1935), Françoise Barré-Sinoussi (en 2008), Esther Duflo (en 2019), Emmanuelle Charpentier (en 2020), Annie Ernaux (en 2022) et Anne L’Huillier (en 2023) (Wikipédia)

Question 21 : Annie Ernaux obtient le prix Nobel de littérature en 2022 

Question 22 : Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel 2008 de physiologie ou médecine obtenu conjointement avec Luc Montagnier « pour la découverte du virus de l’immunodéficience humaine » en 1983 à l’Institut Pasteur.

Question 23 : Thérèse Peltier

Question 24 : artiste peintre française, considérée comme une grande portraitiste de son temps.

Question 25: Les femmes prennent part pour la première fois aux Jeux en 1900, à Paris (CIO)

Question 26 : « Alice Milliat est la première dirigeante du sport féminin mondial. Sportive, elle pratique l’aviron à haut niveau et s’est également essayée à la natation et au hockey sur gazon.Elle devient Présidente du club Fémina-Sport en 1915 et fait partie des fondatrices de la Fédération des Sociétés Féminines Sportives de France en 1917. Elle en deviendra d’ailleurs la Présidente dès 1919. Devant l’immobilisme des fédérations sportives à inclure des femmes dans le monde du sport, Alice Milliat voit plus grand et fonde en 1921 la Fédération sportive féminine internationale. » (Fondation Alice Milliat)

Question 27 : Gisèle Halimi

Question 28 : L’éducation physique des jeunes filles de 1880 à nos jours. Euphémisation et éducation à la différence, Florence Carpentier

Question 29 : Gisèle Halimi a écrit La cause des femmes

Question 30 : La pilule devient légale (Assemblée nationale)

Question 31: « le 19 décembre 1967, en réponse à une forte mobilisation du Mouvement français pour le planning familial, le député Lucien Neuwirth faisait adopter par l’Assemblée nationale une loi autorisant la vente et l’usage des méthodes de contraception en France. » (INED)

Question 32 : « Jusqu’au 1er janvier 2022, la gratuité de la contraception ne concernait que les femmes mineures. La contraception est gratuite pour les jeunes filles de 15 à 18 ans depuis 2013 et depuis janvier 2020, pour les mineures de moins de 15 ans. »

Question 32 : « 31 juillet 1920 : dans le contexte de la politique nataliste à la suite de la Première Guerre mondiale, la loi réprime fortement l’avortement (défini comme un crime) et interdit la propagande pour les méthodes anticonceptionnelles » (Wikipedia)

Question 34 : « Quelques mois après sa création, en décembre 1915, L’Académie édite le premier journal consacré exclusivement à la vie sportive féminine.  » (Hypothèses)

Question 35 : « Athlète volontaire pour une reconnaissance des femmes dans le sport, Alice Milliat multiplie les demandes auprès du comité international olympique (CIO) pour intégrer davantage de femmes dans les épreuves, notamment d’athlétisme qui sera longtemps le sport symbolique derrière cette guerre des sexes. Après avoir essuyé deux refus de Coubertin pour ouvrir les Jeux aux femmes, elle décide de rassembler à Paris des femmes pour une compétition. »

Question 36 : Anne de Rochechouart, première femme à avoir obtenu le permis de conduire (20 Minutes)

Question 37 : « Afin de prévenir les grossesses non désirées, la contraception d’urgence aussi appelée « pilule du lendemain » est disponible en pharmacie, sans prescription médicale et sans avance de frais, pour toute personne mineure ou majeure depuis le 1er janvier 2023. »

Question 38 : « Depuis la loi du 4 avril 2006, le code pénal reconnaît le viol entre conjoints comme un viol aggravé » (CNRS)

Question 39 : « L’égalité entre les femmes et les hommes est un principe constitutionnel précisé dans l’article 3 du Préambule de la Constitution de 1946, qui indique que « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme ».

Question 40 :  » en 2022, les hommes touchent un salaire en moyenne supérieur de 16,4 % à celui des femmes. » (Observatoire des inégalités)

Bonus : le jeu de 64 cartes autour des droits des femmes

le jeu de 64 cartes autour des droits des femmes
Contenu protégé par les droits d’auteur – ne pas reproduire sans autorisation

Le jeu de 64 cartes est disponible en téléchargement immédiat pour nos abonnés PREMIUM.

Pour l’obtenir, abonnez-vous pour seulement 5 euros TTC / mois (conditions générales ici).

Abonnez-vous pour y accéder

Découvrez la suite de ce contenu dès aujourd’hui en vous abonnant.

Autres contenus qui pourraient vous plaire

Consultez aussi nos contenus pour la classe spécial 8 mars

Version 2024 :

Version 2023

Version 2022

Contact

← Back

Votre message a été envoyé


En savoir plus sur Polyglottes

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire