Le Malade imaginaire de Molière : comment se préparer pour la dissertation ? – Épreuve écrite bac français 2023

Vous devez préparer l’oeuvre Le Malade imaginaire de Molière ? Pas de panique, voici les principaux éléments à connaître sur l’oeuvre pour vous préparer à la dissertation de l’épreuve écrite du Bac de français.

Le Malade imaginaire de Molière : comment se préparer pour la dissertation ? – Épreuve écrite bac français 2023

Représentation du Malade imaginaire – source : BNF

Voici 10 choses à savoir sur l’oeuvre Le Malade imaginaire :

  1. Le malade imaginaire (1567) fut la dernière pièce de Molière. C’est une comédie-ballet (il y a de la danse et de la musique dans la pièce, qui est faite pour être divertissante). C’est une pièce en 3 actes.
  2. De quoi ça parle ? Argan est un hypocondriaque qui veut marier sa fille aînée au fils du médecin Diafoirus , par pur intérêt pour lui-même.
  3. Si la fille d’Argan s’oppose à sa volonté, il l’enverra au couvent (ce sera sa punition) : “choisis d’épouser dans quatre jours, ou Monsieur, ou un couvent“. Le frère d’Argan tente de le raisonner : (Béralde) Mais le mari qu’elle doit prendre doit-il être, mon frère, ou pour elle, ou pour vous // (Argan) Il doit être, mon frère, et pour elle, et pour moi, et je veux mettre dans ma famille les gens dont j’ai besoin. » Béralde promeut le mariage basé sur l’amour et non sur les arrangements, c’est une critique du mariage arrangé.
  4. Toinette est la servante, drôle et lucide, elle essaie de faire prendre conscience à Argan qu’il n’est pas vraiment malade et qu’il abuse des faux remèdes des médecins et des apothicaires, pour qui il est une “vache à lait”. Argan ne veut rien entendre, il tient à son statut de malade !
  5. Le Malade imaginaire est une satire de la médecine. Les médecins sont tournés en ridicule par Molière, comme le prétendant de la fille d’Argan, Thomas Diafoirus, et son attitude stupide qui se veut intelligente. La scène 1 montre aussi Argan comptant tout ce qu’il doit à l’apothicaire pour des remèdes divers et variés, présentés en usant du jargon médical. Il se ruine en traitements inutiles et dangereux.
  6.  Quel est le rôle de la comédie selon Molière ? « L’affaire de la comédie est de représenter en général tous les défauts des hommes, et principalement des hommes de notre siècle ». Il le fait en divertissant, en faisant rire.
  7. Molière crée le concept de comédie-ballet pour le roi Louis XIV
  8. La critique de la médecine est complétée par une critique sociale (Polichinelle se fait frapper par les Archers parce qu’il se fait une sérénade dehors la nuit et qu’il ne veut pas payer le prix nécessaire à corrompre les archers).
  9. Toinette joue un rôle important, comme d’autres valets dans plupart des pièces de Molière. Elle démasque les manigances de la nouvelle femme d’Argan, mariée à lui par intérêt, elle fait en sorte qu’Angélique ne soit pas obligée de choisir entre Diafoirus fils ou le couvent, et elle se déguise en médecin pour ridiculiser ceux-ci et montrer que n’importe qui peut se faire passer pour un médecin sans rien connaître. Elle représente le bon sens.
  10. Contrairement à ce que dit une légende tenace, Molière n’est pas mort sur scène en jouant cette pièce. Il est mort chez lui, après la 4e représentation du Malade imaginaire.

Vous pourriez aussi trouver utile un corrigé de dissertation sur l’oeuvre : Bac de français 2023 : Corrigé du sujet de dissertation sur Le Malade imaginaire « tout (y) est apparence, tout cherche à [y] plaire »

Lire Le Malade imaginaire

Vous pouvez lire la pièce complète ici, en PDF (c’est rapide à lire, c’est du théâtre) : https://www.theatre-classique.fr/pages/pdf/MOLIERE_MALADEIMAGINAIRE.pdf

Les mots compliqués sont expliqués dans la marge.

Rejoignez aussi notre tout nouveau groupe Facebook pour discuter avec d’autres élèves qui passent le Bac.

Réservez un cours de français avec l’un de nos professeurs

[bookingpress_form]


En savoir plus sur Polyglottes

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire