L’oeuvre de Molière Le Malade imaginaire s’inscrit dans l’objet d’étude Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle. Nous vous proposons un plan détaillé commenté correspondant au sujet de dissertation proposé au Bac 2023 (centres étrangers 1).
Bac de français 2023 (centres étrangers) : Corrigé du sujet de dissertation sur Le Malade imaginaire « tout [y] est apparence, tout cherche à [y] plaire »
Voici le sujet de dissertation proposé et sur lequel nous allons travailler (sujet donné en juin 2023, centres étrangers 1) :
Évoquant le théâtre de Molière, un critique affirme que « tout [y] est apparence, tout cherche à [y] plaire ». Cela vous semble-t-il pouvoir caractériser Le Malade imaginaire ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur l’œuvre de Molière au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture littéraire.
Phase 1 : analyse du sujet
Analysons tout d’abord les mots clés du sujet :
- apparence : Ce qui paraît extérieurement (CNRTL)
L’apparence peut s’opposer à ce qui est plus profond, qui n’est pas visible, pas montré directement.
On se demandera alors ce qui représente l’apparence dans les pièces de Molière et en particulier dans Le malade imaginaire.
- tout = sans exception aucune
le critique affirme que « tout » n’est qu’apparences dans les pièces de Molière. Il faut donc que l’on cherche en quoi cette affirmation est justifiée et aussi en quoi nous pouvons la réfuter (ce qui n’est pas qu’apparences).
plaire : Être agréable à quelqu’un, être une source d’agrément, de satisfaction pour quelqu’un (CNRTL)
Nous pouvons nous demander « qui cherche à plaire à qui » ? :
-Les personnages aux autres personnages ?
-Le dramaturge aux spectateurs ?
-Le dramaturge au roi et à la censure ?
-chercher = dénote un effort => ce n’est pas par hasard que tout cherche à plaire, c’est intentionnel.
Nous nous demanderons aussi comment la pièce cherche à plaire et pourquoi.
🧠 À connaître : les personnages dans Le Malade imaginaire
ARGAN, c’est lui le « malade imaginaire »
BÉLINE, la seconde femme d’Argan
ANGÉLIQUE, fille d’Argan (de son 1er mariage) et amante de Cléante
LOUISON, petite-fille d’Argan, et sœur d’Angélique
BÉRALDE, frère d’Argan
CLÉANTE, amant d’Angélique
MONSIEUR DIAFOIRUS, médecin
THOMAS DIAFOIRUS, son fils, et prétendant d’Angélique
MONSIEUR PURGON, médecin d’Argan
MONSIEUR FLEURANT, apothicaire
MONSIEUR BONNEFOI, notaire
TOINETTE, servante
Il y a aussi Polichinelle, des bergers, des Égyptiennes…
Problématique reformulée : est-ce que Le Malade imaginaire est une oeuvre qui veut juste plaire et qui s’en tient aux apparences ?
I. La forme de la comédie-ballet : faite pour plaire
La comédie-ballet est un véritable spectacle. Elle en met « plein les yeux » aux spectateurs. C’est en ce sens que nous pouvons dire qu’elle joue sur les apparences.
(…)
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