Le rose est euphorisant, le vert est la couleur propice à la lecture, la lessive est perçue plus efficace avec des paillettes bleues mais pas rouges, on est plus créatif dans un environnement bleu, les hommes sont attirés par les femmes vêtues ou parées de rouge…Vous n’avez aucune idée des explications à toutes ces affirmations?
L’étonnant pouvoir des couleurs de Jean-Gabriel Causse nous conte de manière absolument passionnante la couleur en environ 180 pages.
Pourquoi je le sélectionne sans hésiter comme l’une de mes meilleures lectures de l’année?
Parce qu’il a juste ce qu’il faut de théorie (première partie : comprendre que la couleur correspond à une onde électromagnétique,connaître les 3 caractéristiques de la couleur, le nombre de couleurs primaires…) et donne la part belle à l’aspect pratique (parties 2 et 3), c’est-à-dire que concrètement l’auteur nous démontre dans quels domaines de nos vies (tous), la couleur nous influence, mais il nous explique aussi comment utiliser et jouer avec la symbolique et l’effet des couleurs.
Qui est l’auteur?
Une sommité (une star en gros) dans le domaine de la couleur!
Ancien publicitaire, il a créé sa marque de textile et exerce en tant que color designer au Japon pour un grand groupe textile pour lequel il définit les gammes chromatiques et organise des événements autour de la couleur.
Autant dire que la couleur, c’est son truc. Il a écrit son essai L’étonnant pouvoir des couleurs en 2014.
Pourquoi je le recommande
- Parce qu’il est accessible à tout le monde : il est orienté grand public et c’est ce qui fait assurément son charme. Pas de concepts incompréhensibles, pas trop long ni trop court, il se lit très facilement.
- Il est paradoxalement très étayé : l’auteur cite les références à longueur de page et je trouve très important de pouvoir se référer à des études scientifiques et des expériences si l’on désire approfondir (les études sur les blondes dans la partie Sous influence m’a particulièrement donné envie d’en savoir davantage par exemple!)
- Il balaye un large éventail de domaines : psychologie, créativité, décor, marketing, mode ou encore apprentissage. Vous en apprendrez beaucoup quel que soit votre domaine ou vos centres d’intérêt.
- Vous pourrez enfin participer -du côté des connaisseurs – au débat « le noir est-il une couleur »! 🙂

A titre personnel, j’ai entrepris de lire cet essai dans le cadre de la mise en place des cours Artistiques Bilingues ( lien: https://polyglotworld.wordpress.com/2016/12/23/initiation-artistique-bilingue/) que je co-anime avec une amie designer espagnole. Nous avons choisi comme thème des 10 premières séances les couleurs, chaque séance étant orientée autour de l’une d’entre elles.
J’en tire aussi plusieurs enseignements pour favoriser l’apprentissage.
Ce livre est à cet égard une mine d’informations et oriente nos choix pédagogiques.
C’est un essai que je recommande à tout le monde, croyez-le ou non, il est dans l’intérêt de tout un chacun de comprendre comment la couleur nous manipule…et comment manipuler nous mêmes les couleurs!
Pour ceux qui aimeraient en savoir plus, je vous recommande la conférence TED à Dunkerque de J-G Causse en 2015, qui est courte et percutante :
https://www.youtube.com/watch?v=Nxpl7judCwY
Et vous pourrez acheter le livre en cliquant ici:
Hello Jason!
Thanks a lot for your kind and encouraging comment, it makes me even more motivated to create new resources and share my tips with language learners/lovers like you!
Are you currently learning French? What kind of articles/reviews would you like to find more on this blog?
I am looking forward to your answer, I am sure we have a lot to learn from each other.
A bientôt! 🙂
J’aimeJ’aime
I have been browsing online greater than three hours today, yet I never discovered any fascinating article like
yours. It is beautiful value enough for me.
In my opinion, if all site owners and bloggers made just right content material
as you did, the net will probably be much more useful than ever before.
J’aimeAimé par 1 personne