Languages

Apprendre l’hébreu : que vaut l’application Nemo ? – Apprendre les langues

Note : 4 sur 5.

Vous avez été nombreux à lire et partager notre article sur les meilleurs sites pour apprendre l’hébreu en ligne. Aujourd’hui, on vous parle de l’application Nemo pour apprendre l’hébreu. Cet avis est le nôtre, nous n’avons aucun lien d’intérêt avec l’application.

1.L’appli Nemo

Nemo est une appli pour Android et iOS qui permet d’apprendre un grand nombre de langues plutôt cataloguées comme « exotiques » si on laisse de côté le français, l’espagnol, l’allemand et l’anglais : l’appli Nemo propose l’hébreu, le chinois simplifié, le chinois traditionnel, le coréen, l’indonésien, l’italien, le japonais, le néerlandais, le portugais, le russe, le suédois ou encore le thaï.

Version gratuite / version payante

Nemo est une application gratuite avec achats intégrés. En version payante (coût : 11,99€ en août 2021) elle propose 1200 mots à découvrir en hébreu et 32 thèmes (voyage, alimentation, achats…).

Android / iOS

Nous avons testé la version Nemo hébreu sur iPhone, elle fonctionne bien, mais certains utilisateurs sur Android rapportent une moins bonne ergonomie.

Public

Débutants complets, l’appli ne permet que d’apprendre les bases de l’hébreu.

2.Comment fonctionne l’appli Nemo pour apprendre l’hébreu ?

L’application Nemo est simple à prendre en main, elle propose des fonctionnalités simples. Son esthétique est elle aussi très simple.

Voici comment elle se présente :

capture écran appli Nemo apprendre l’hébreu

– Exploration

C’est le volet qui permet de consulter les leçons et thèmes parmi lesquels vous pouvez choisir ceux qui vous intéressent.

Vous pouvez faire leçons dans l’ordre ou choisir de sauter des leçons, ce qui est pratique (pas comme dans Duolingo par exemple, où vous devez suivre l’ordre des leçons qui deviennent accessibles au fur et à mesure) :

capture écran appli Nemo apprendre l’hébreu

Vous voyez que dans la version gratuite, vous avez accès à 6 leçons. Est-ce peu ? Ça dépend de votre but, si c’est simplement de connaître des mots et quelques phrases et questions basiques en hébreu, c’est suffisant. Si vous voulez parler l’hébreu couramment, il faudra envisager de passer à un apprentissage plus consistant (livres, cours et appli en version complète éventuellement pour appuyer l’apprentissage).

Pour info, aucune appli seule (en tout cas parmi celles que nous testons depuis plus de 8 ans) ne permet d’apprendre une langue à elle seule. Une appli aussi bonne soit elle est toujours un complément utile à l’apprentissage d’une langue. Nemo le précise d’ailleurs « Nemo N’EST vraiment PAS CONÇU POUR DONNER DES COURS. Il s’agit plutôt d’un enseignement progressif et personnalisé, à étudier à votre gré et selon le temps que vous avez à y consacrer. »

– Mots du jour

C’est un volet intéressant parce que c’est là qu’on peut se fixer un objectif d’apprentissage, 10 mots par jour par exemple :

capture écran appli Nemo apprendre l’hébreu

C’est important de se fixer un objectif même si on apprend pour le « fun » car c’est motivant et comme ça que l’on progresse.

Augmentez ou diminuez le nombre de mots à apprendre en utilisant les flèches bleues.

– Mes stats

Les stats permettent de voir combien de mots sont actuellement en cours d’apprentissage, combien restent à étudier. Une fonctionnalité utile est celle des mots « exclus », ceux que vous choisissez de ne pas apprendre.

L’appli vous indique aussi les mots à revoir plus souvent, les mots « chauds » et ceux à revoir moins souvent, les mots froids (bon, on peut voir que j’ai du boulot avec ceux que j’ai commencé à apprendre 😄 )

capture écran appli Nemo apprendre l’hébreu

En cliquant en bas à droite sur « tendances« , vous pourrez aussi voir votre score d’activité par jour.

– Rechercher

En dehors des leçons elles-mêmes, cet onglet vous offre un glossaire sonore de mots en français / hébreu.

Vous pouvez choisir de faire rechercher les mots : a) à partir du français b) à partir de l’hébreu en écriture romaine c) en hébreu

Dans la capture ci-dessous, la recherche se fait à partir du français (pour changer, cliquez sur les onglets tout en bas de l’écran). En cliquant sur un mot, vous pouvez l’écouter.

capture écran appli Nemo apprendre l’hébreu

– Réglages

Dans les réglages, vous pouvez modifier le volume, la vitesse de l’audio en hébreu, la vitesse de l’audio en français, et la voix synthétique qui prononce les mots en français : vous avez le choix entre 2 femmes et 2 hommes.

Vous pouvez aussi choisir :

-d’afficher les signes diacritiques en hébreu ou non (les points et autres signes sur les lettres) ainsi que la police de caractère que vous préférez en hébreu

-d’afficher le genre des noms ou non (féminin, masculin)

– la vitesse à laquelle l’appli vous présente de nouveaux mots (très utile !)

-la durée des pauses

-de recevoir des notifications pour aller dans l’appli Nemo, ainsi que l’heure et les jours d’envoi

Tous ces réglages vous permettent de personnaliser votre apprentissage, ce qui est très utile.

3.Une fois que l’on commence à apprendre l’hébreu…

Vous avez fait tous les réglages, vous êtes prêt(e) à apprendre. Un lecteur fait apparaître le mot en hébreu ou en français, selon ce que vous choisissez. Ça ressemble à ça :

capture écran appli Nemo apprendre l’hébreu

Les mots vont défiler à la vitesse que vous aurez choisie et selon les réglages choisis (signes diacritiques, genre, pauses…). Par exemple ci-dessus, le mot apparait a) écrit en hébreu classique B) écrit en écriture romaine puis en français et il est prononcé a) en hébreu b) en français. Parfait pour associer l’écriture, le mot en hébreu et son sens en français.

Si le but est d’acquérir un hébreu conversationnel, il ne faut pas se focaliser sur l’écriture (dans l’appli Nemo on n’apprend pas à écrire, ce qui est en revanche le cas dans l’appli Scripts, que nous vous présenterons prochainement) mais sur l’écoute et l’association du mot hébreu avec son sens en français.

Découvrir des mots en hébreu, phase 1

Dans un premier temps, on vous recommande simplement d’écouter les mots en hébreu et de savoir les reconnaître avant de vous entraîner dans un second temps à les trouver à partir du français. On en apprend un certain nombre déjà rien qu’en utilisant cette méthode assez passive 🙂 En 30 minutes vous saurez déjà reconnaître les mots Israel, Jérusalem, hébreu, judaïsme, etc en ne faisant qu’un petit effort de concentration.

Dire les mots appris en hébreu, phase 2

Pour passer à une étape plus active de votre apprentissage de l’hébreu, testez votre capacité à dire les mots en hébreu à partir du français. Pour cela, changez le programme du lecteur en appuyant sur la roue du lecteur en bas à droite :

capture écran appli Nemo apprendre l’hébreu

S’enregistrer en train de dire les mots appris en hébreu

Sélectionnez le programme « training vocal et mémoire » ou le programme « inspecteur d’accent » pour vous enregistrer et comparer vous-même le mot que vous prononcez à la prononciation correcte.

Bémol : dans ces deux programmes très similaires, l’appli ne vous dit pas si vous prononcez juste ou non. Ces programmes ne sont donc pas beaucoup plus utiles que le programme que nous avons vu juste avant.

Autres programmes

L’appli Nemo propose plusieurs autres programmes qui ne nous ont pas semblé pertinents : le diaporama, le film (répétition de chaque mot deux fois de suite), le film 8 qui malgré son titre prometteur va juste répéter chaque mot 8 fois de suite (c’est plus énervant qu’autre chose, ça fait « bourrage de crâne », mais ça fonctionne peut-être pour certains), la liseuse qui présente l’écriture en hébreu classique et à vous de trouver le sens et la prononciation (étant donné qu’on n’apprend pas à lire avec cette appli ça pourrait être utile en complément d’une méthode pour apprendre l’alphabet et l’écriture)

Flash cards

Si vous êtes fan de flash cards pour apprendre, il suffit d’aller dans la liste des leçons et vous verrez apparaître les mots en hébreu. En cliquant dessus vous les retournez et vous voyez leur sens en français. C’est une fonctionnalité sympa !

4.L’appli Nemo permet-elle d’étudier la grammaire de l’hébreu ?

Non. Elle est centrée sur l’apprentissage du vocabulaire. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, cela dépend de votre but (apprendre à parler à un niveau basique ou étudier de manière approfondie…)

Bilan : que vaut l’application Nemo pour apprendre l’hébreu ?

Nemo est une bonne appli gratuite pour découvrir l’hébreu quand on n’a aucune connaissance et qu’on ambitionne de connaître une cinquantaine de mots et quelques expressions en hébreu. On peut écouter les audios en mode avion, ce qui est une bonne chose. L’apprentissage de l’hébreu sur cette appli est globalement assez passif, ce qui conviendra à certains et en rebutera d’autres, c’est normal.

L’appli manque cependant d’interactivité, elle ne mise que sur la répétition et les flash cards comme atouts pour nous permettre d’apprendre. Elle pourrait par exemple mieux tirer profit de l’écran tactile de nos smartphones pour nous proposer des exercices de type « drag and drop », reconnaître des mots dans un temps limité etc, tout ce qui permet de rendre l’apprentissage plus amusant.

Découvrez notre offre de cours en ligne

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s