Bac de français 2023 : corrigé du sujet de dissertation sur Colette « Peut-on considérer Sido et Les vrilles de la vigne comme des oeuvres de l’émerveillement? »

Sido et Les vrilles de la vigne de Colette sont des oeuvres classées dans le parcours « Célébration du monde« , et dans l’objet d’étude « Roman et récit du Moyen Âge au XXIe siècle ». Voici notre proposition de corrigé avec un plan détaillé et des exemples pour le sujet de dissertation proposé au Bac 2023 en Métropole : « Peut-on considérer Sido et Les vrilles de la vigne comme des oeuvres de l’émerveillement? ».

Sujet complet de l’épreuve écrite du Bac 2023

Bac de français 2023 : corrigé du sujet de dissertation sur Colette « Peut-on considérer Sido et Les vrilles de la vigne comme des oeuvres de l’émerveillement? »

Peut-on considérer Sido et Les vrilles de la vigne comme des oeuvres de l’émerveillement? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur Sido et Les vrilles de la vigne sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.

Phase 1 : analyse du sujet

Analysons tout d’abord les mots clés du sujet : 

  • émerveillement : État de celui qui s’émerveille, est émerveillé
  • Le sujet est volontairement flou sur l’émerveillement. Est-ce que ces oeuvres montrent l’émerveillement de l’auteur elle-même ? Est-ce qu’elles donnent envie au lecteur de s’émerveiller? Les deux ?
  • Sido : oeuvre autobiographique de Colette datant de 1929 et racontant son enfance. Le livre porte le nom de sa mère (Sido pour Sidonie) mais se compose de 3 parties, dont deux qui sont consacrées au père de Colette (le capitaine) et une consacrée à ses frères (les sauvages). L’oeuvre est publiée quand Colette est bien installée dans sa vie.
  • Les vrilles de la vigne : recueil de 20 nouvelles publié par Colette en 1908. La nature y tient une place importante. La publication intervient 2 ans après son divorce de son premier mari, elle entretient alors ouvertement des relations avec des femmes et cherche à établir son indépendance financière.
  • Vers une problématisation de l’intitulé du parcours : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/lettres/system/files/2022-06/ressource_colette_problematisation.pdf

Phase 2 : Reformulation de la problématique

Les oeuvres au programme montrent-elles l’émerveillement de l’auteur ou incitent-elles le lecteur à l’émerveillement ? Vont-elles au-delà également ?

Phase 3 : Plan de dissertation possible

Nous allons répondre « oui » et justifier en 3 parties pourquoi.

I. Une démonstration de la capacité d’émerveillement de l’auteure

a)une prose poétique où prédomine le lyrisme

–>faire le lien avec «le simple fait d’être en vie est une volupté» citation de Virginia Woolf

« Ô géraniums, ô digitales » (Sido)

« J’aimais tant l’aube déjà que ma mère me l’accordait en récompense. » (Sido)

b)une douce retranscription des souvenirs d’enfance

–>correspondances, synesthésies : le début de Sido est foisonnant de couleurs (la ficelle d’or, la mère est rouge, le fauteuil vert…) et synesthésies (« parfum châtain clair » dans Sido, « Un halo de parfum le nimbe. Il embaume, rigide et blanc » dans Les vrilles de la vigne…)

II. Une incitation à l’émerveillement

a)Une invitation à goûter de doux souvenirs

–>foisonnement d’objets parfois désuets dans Sido « j’appelle armes ses deux paires de verres, un couteau de poche, souvent une brosse à habits, un sécateur, de vieux gants, le sceptre d’osier… »

–>une délicieuse plongée dans la vie de province à la fin du XIXe siècle grâce à des « vignettes » qui invitent le lecteur à goûter cette vie passée

« Dans mon quartier natal, on n’eût pas compté vingt maisons privées de jardin.Les plus mal partagées jouissaient d’une cour (…) » = il était habituel là où elle a vécu petite d’avoir un jardin (Sido)

« De l’autre côté, sur la rue, les enfants insolents musaient, jouaient aux billes, troussaient leurs jupons, au-dessus du ruisseau ; les voisins se dévisageaient et jetaient une petite malédiction, un rire, une épluchure dans le sillage de chaque passant (…) »

–> « goûter » au sens propre : la nourriture fait partie de l’émerveillement (la guêpe qui mange la gelée de groseilles de la tarte dans Les vrilles de la vigne, ou encore dans le même recueil « La chatte grise est ravie que je fasse du théâtre. Théâtre ou music-hall, elle n’indique pas de préférence. L’important est que je disparaisse tous les soirs, la côtelette avalée, pour reparaître vers minuit et demi, et que nous nous attablions derechef devant la cuisse de poulet ou le jambon rose… »

b) Une invitation à croire aux mystères, aux miracles

Colette s’adresse au lecteur :

« Vous croirez sans peine qu’à l’appel de « Sido » le vent de Sud se levait devait les yeux de mon âme (…) Sa tête indistincte et désordonnée s’agitait, secouant l’eau et la pluie de grenouilles tièdes. »

–>la nouvelle « Toby-chien » ou « Dialogue de bêtes » (Les vrilles de la vigne)

III. Une célébration du monde

a) la célébration du monde intimement liée à la mère dans Sido

–>le discours épidictique, laudatif, sert l’idéalisation des personnages rendus « merveilleux »

–>la mère est en symbiose avec la nature dans Sido :

« Avertie par ses antennes, ma mère s’avançait sur la terrasse, goûtait le temps et me jetait un cri :

-La bourrasque d’Ouest ! Cours ! Ferme les lucarnes du grenier ! (…) »

–> »toute présence végétale agissait sur elle comme un antidote » (Sido)

ou encore, avec une personnification de l’Est :

A contrecoeur elle faisait pacte avec l’Est : « je m’arrange avec lui », disait-elle. Mais elle demeurait plein de suspicion et surveillait, entre tous les cardinaux et collatéraux, ce point glacé, traître, aux jeux meurtriers ».

b) l’évocation des souvenirs devient célébration : elle rend tangible la réalité passée par une écriture sensorielle et musicale

–> cela se fait notamment à travers une écriture sensorielle (manifestation de l’émergence du corps dans le texte, caractéristique de l’écriture du xxe siècle)

–>refrain « Ainsi parlait-elle » au début de Sido : musicalité

–>poèmes en prose des Vrilles de la vigne : mélodie des mots

Autre plan possible (source Marie Chauveau, Le Parisien)

1. La contemplation du monde se fait bien émerveillement et le monde est célébré pour sa beauté

  1. L’éloge de la nature, des animaux
  2. Un émerveillement du détail
  3. Un émerveillement qui sacralise le monde

2. Néanmoins Colette n’en a pas une vision naïve, la contemplation n’annule pas la distance critique

  1. La vie parisienne : vision ambiguë
  2. Les mauvaises amours
  3. La relation à la famille, à Sido : des rapports complexes

3. Ecrire pour recréer le miracle

  1. La libération de soi par l’écriture
  2. Recréer le monde de l’enfance
  3. Sublimer par l’écriture

Et vous, qu’avez-vous proposé comme problématique et comme plan pour ce sujet de dissertation sur Sido et Les vrilles de la vigne de Colette ?

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