Les Français et le sport • Ressource FLE • Langue et civilisation

Après ce que font les Français le dimanche, l’art de vivre à la française, les habitudes culturelles le mariage , la Saint Valentinles vacances, nous continuons à vous faire découvrir les aspects typiques de la culture française et de la vie en France.

Aujourd’hui nous allons vous parler des habitudes sportives des Français.

Les enquêtes réalisées définissent l’activité physique et sportive « au sens large » (on y inclut par exemple le fait d’aller au travail en vélo ou de monter des escaliers).

 

randonnee

Le sport, loisir n°1 des Français

Les Français adorent faire du sport : le sport est le loisir préféré d’une bonne partie des Français !

 En effet, 25% des personnes mentionnent le sport comme étant leur activité préférée devant la lecture ou la télé (source : Ministère de l’économie, 2016).

 

sport en france

 

Fréquence de la pratique d’un sport

Ceux qui ne pratiquent aucun sport ne sont pas nombreux (à peine 11% des Français de plus de 15 ans).  Les autres pratiquent à des fréquences variables : 20% pratiquent un sport moins d’une fois par semaine, 22% une fois par semaine et 42% pratiquent plus d’une fois par semaine.

Ceux qui pratiquent donc une activité une fois par semaine ou plus représentent environ 64% de la population.

Capture d_écran 2018-03-11 à 10.43.01

Les données sont exprimées ci-dessous en millions de personnes selon une enquête précédente  (APS= activité physique et sportive) :

pratique sportive en France polyglotcoach

Les pratiquants considérés comme « réguliers » sont ceux qui pratiquent au moins une fois par semaine, ils étaient donc 25 millions de Français à le faire en 2000.

 

Types d’activités physiques et sportives

En haut du podium des activités préférées des Français on trouve la marche.

Surprenant ?

 

Voici un tableau qui récapitule les différentes activités que pratiquent les Français (source: Insep-MJSVA 2000)

sport en France French people and sports

Les activités de plein air sont donc plébiscitées même si les sports collectifs ne sont pas en reste.

On notera une particularité bien française qui est de « jouer aux boules » (essentiellement la pétanque).

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, c’est un jeu très ancien, connu partout en France, très populaire aux 18è et 19è siècle. Aujourd’hui, son image est surtout associée au Sud de la France. Le jeu de boules se joue avec des boules en acier et une boule en bois. Les joueurs doivent lancer leurs boules plus près du but que leur adversaire.

Avignon_jeu_de_boules les français et le sport

Ça peut surprendre mais c’est aujourd’hui le 10e sport le plus pratiqué en France selon le nombre de licenciés (personnes appartenant à un club) !

 

Quelles motivations pour faire du sport?

Est-ce que les Français font du sport pour maigrir ou parce que ça les détend, ou encore à cause de la célèbre campagne de pub « Manger Bouger » ? 

campagne manger bouger.png

 

Des études le montrent : les Français font du sport essentiellement pour leur bien-être (92% de ceux qui pratiquent un sport mentionnent cette raison), mais aussi bien sûr pour leur santé, pour le plaisir, ou pour faire des rencontres. 

La motivation sociale pour faire un sport est importante pour les Français alors que le goût de la compétition et du risque le sont moins. (source : Insep-MJSVA 2000).

 

La place des femmes dans le sport

Les femmes françaises pratiquent-elles des sports autant que les hommes? 

Pas tout à fait, il y a un certain écart qui se maintient : les hommes, quelle que soit la tranche d’âge ont tendance à plus s’engager dans des activités sportives que les femmes.

A partir de 26 ans, cet écart entre la pratique masculine et féminine augmente fortement.

 

les femmes et le sport en france

Le sport et les catégories sociales

Est-ce que l’on a en France la même pratique physique et sportive selon que l’on est aisé ou que l’on appartienne à une catégorie sociale plus populaire?

Pas exactement : les catégories sociales les plus aisées pratiquent davantage (82%) contre environ 60% pour les plus défavorisées. 

De la même façon, plus on est diplomé plus on a une activité physique et sportive. 88% des diplomés de l’enseignement supérieur ont pratiqué un sport en 2003 contre 60% des personnes non diplomées du supérieur.

Enfin, plus les personnes sont diplômées et aisées, moins il y a un écart entre la pratique masculine et féminine.

Si les activités plébiscitées sont souvent les mêmes quel que soit le niveau de vie, c’est le taux de pratique qui est plus important chez les catégories aisées comme le montre  le tableau suivant :

pratique d'un sport en france selon le niveau de vie

Le milieu social impacte donc le taux de pratique.

Source pour les données de cette section : La pratique sportive en France, reflet du milieu social, Lara Muller, Données sociales- la société française, 2006)

Conclusion

Alors, qu’est-ce qu’il faut retenir sur les Français et le sport?

Le sport est le loisir préféré des Français, une majorité de personnes pratiquent une activité physique ou sportive en France. Les activités préférées des Français sont la marche, puis la natation, puis le vélo ensuite la course, viennent ensuite d’autres sports comme les boules ou les sports collectifs.

Les motivations pour faire du sport sont multiples mais c’est surtout pour une question de santé et de bien-être. La motivation sociale est également importante.

Les femmes à partir de 26 ans pratiquent moins que les hommes. Par ailleurs, les catégories sociales aisées et plus diplômées pratiquent plus que les autres.

De manière générale, depuis 40 ans la pratique du sport a augmenté en France. Les raisons pour cela sont :

  • plus de temps libre
  • un meilleur pouvoir d’achat (relativement)
  • une prise de conscience concernant la santé et le bien-être
  • la volonté de créer du lien social ou de renforcer les liens familiaux à travers la pratique d’un sport
  • de plus nombreux équipements sportifs mis en place par l’Etat

…………………………………………………………………

Sitographie

°Ministère de la ville de la jeunesse et des sports, Les chiffres-clés du sport, Mars 2017 cliquez sur ce lien pour consulter

°Inserm, Évolution des pratiques physiques et sportives, cliquez sur ce lien pour consulter

°Patrick Mignon, Point de repère – La pratique sportive en France : évolutions, structuration et nouvelles tendances, 2015, Informations sociales, cliquez sur ce lien pour consulter

°La pratique sportive en France, reflet du milieu social, Lara Muller, Données sociales- la société française, 2006 , cliquez sur ce lien pour consulter la publication).

 

©Polyglotworld 2017 – Tous droits réservés – All right reserved

 

Vous avez aimé cet article?

N’hésitez pas à partager et à commenter ! 😉

 

Et pour découvrir nos cours et nos autres prestations: 

Capture d’écran 2017-04-04 à 17.26.25.png

 

 

 

Laisser un commentaire