FLE

Livres FLE pour enfants : coup d’oeil sur « De quelle couleur sont les bisous ? » de Rocio Bonilla

Si vous êtes à la recherche de petits livres pour bien commencer l’année avec vos enfants ou vos élèves, De quelle couleur sont les bisous de Rocio Bonilla (une illustratrice espagnole) coche toutes les cases. Simple, court, mignon, il permet aussi d’apprendre ou de revoir les couleurs en français avec les petits. Un petit livre que nous utilisons souvent avec les enfants dans nos cours de FLE (français langue étrangère) et, sans surprise, ils l’adorent tous !

Polyglottes.org – Droits réservés

Livres FLE pour enfants : coup d’oeil sur « De quelle couleur sont les bisous ? » de Rocio Bonilla

Public

Avec quel public vous pouvez utiliser ce petit livre ? Il fonctionne bien pour un prof qui fait la lecture à l’enfant dès 3 ans, et vous pouvez l’utiliser jusqu’à 7-8 ans en faisant lire les enfants eux-mêmes s’ils sont autonomes dans la lecture. Les enfants peuvent comprendre l’histoire s’ils ont un niveau A1-A2 en français.

Comment nous l’utilisons en classe de FLE?

Le plus souvent, nous l’utilisons en présentiel avec les enfants. Il nous arrive de l’utiliser lors de nos séances en ligne (les plus petits ont 5 ans). Nous lisons l’histoire en montrant les images à l’écran. Les images sont très jolies, il y a plusieurs détails qui captivent l’attention des enfants et leur permettent de comprendre même s’ils ne connaissent pas tous les mots. De quelle couleur sont les bisous ? raconte l’histoire d’une petite fille espiègle, Monica, qui veut savoir quelle est la couleur des bisous.

Avant de commencer on demande à l’élève / aux élèves : « sais-tu / savez-vous de quelle couleur sont les bisous? », en mimant un bisou s’ils ne connaissent pas le mot. On peut proposer une couleur si l’enfant n’a pas d’idée « peut-être que les bisous sont bleus, tu en penses quoi ? », puis on lui dit qu’on le saura à la fin du livre. Cela fixe un objectif pour la lecture et suscite l’intérêt des enfants de 5 à 8 ans.

Après les premières pages qui donnent le contexte, chaque double page du livre, aborde une couleur. Divers mots de vocabulaire sont introduits, qui permettent d’enrichir le lexique de l’enfant qui apprend le FLE. L’enfant peut nommer ce qu’il voit s’il ne sait pas lire, ou alors vous lui dites le mot en lui montrant les dessins.

Les bisous sont-ils verts ? Vous le saurez à la fin du livre ! Polyglottes.org – Droits réservés

Après la lecture

Avec les plus petits, la séance peut se clore avec la réalisation d’un dessin à partir des images du livre ou un dessin d’imagination. Avec les plus grands, on peut travailler l’orthographe des mots liés aux couleurs vus dans le livre, en leur dictant certains mots par exemple.

En somme, c’est un petit livre sympa qui offre plusieurs possibilités d’exploitation pédagogique en classe de FLE. Nous on l’a adopté !

Vous voulez qu’il rejoigne aussi votre bibliothèque ? Retrouvez-le ici sur Amazon.

Dites-nous quelle exploitation pédagogique vous faites en FLE avec ce joli petit livre !

Découvrez aussi nos contenus PREMIUM

En vous abonnant à notre blog, vous aurez accès chaque mois à du contenu Premium réservé aux abonnés : jeux et extensions de jeux sans la mention « téléchargé gratuitement sur polyglottes.org », exercices corrigés de compréhension orale et écrite, exercices originaux de grammaire et de conjugaison pour tous les niveaux…

Lucie, prof de FLE en ligne

Lucie enseigne le FLE depuis 2013. Elle adore travailler dans des contextes multiculturels ! Elle a vécu et enseigné à Londres, aux Philippines et au Mexique. Elle rédige des articles sur l’apprentissage et enseigne le FLE dans nos groupes en ligne.

Ça vous a plu ? Abonnez-vous au blog et suivez-nous sur les réseaux pour plus de contenus de ce genre. 

Discutez aussi avec les participants et apprenants dans notre groupe Facebook (plus de 61 000 membres, apprenants et professeurs de FLE).

Vous souhaitez découvrir notre programme cours de FLE en ligne avec des professeurs certifiés ?

Catégories :FLE, français

Tagué:,

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s