FLE

Spécial Toussaint : célèbre-t-on Halloween ? Quels types de courges trouve-t-on en France ? – FLE

Ce billet a deux objectifs : vous faire découvrir le nom de certaines courges que l’on trouve en France et vous parler des traditions liées à la Toussaint et Halloween. La citrouille est l’emblème d’Halloween, mais saviez-vous que la famille des cucurbitacées comprend plusieurs centaines d’autres membres plus ou moins célèbres ? On ne va pas tous les passer en revue, mais en voici quelques uns à découvrir, parmi ceux que vous pouvez croiser sur les étals des marchés en France à la fin de l’été et en automne.

Cet article est protégé par les droits d’auteur. Il n’est pas autorisé de le copier ni en partie ni en totalité.

This is copyrighted material. You may not copy any part of it.

Spécial Toussaint : quels types de courges trouve-ton en France ? Célèbre-t-on Halloween ? – FLE

1. Fête-t-on Halloween en France ?

Halloween n’est pas une tradition française mais nord américaine. Le mot Halloween signifie « All Hallow Even » ou « veille de la Toussaint ». Même si Halloween n’est pas une tradition française, beaucoup de gens en France aiment se déguiser le 31 octobre. Certains préparent des sucreries ou des biscuits apéritif qui font peur (en forme de doigts, d’araignées, de fantômes…) et invitent famille et amis pour la dégustation et la soirée.

source : Giphy

Parfois, dans les grandes villes, les enfants vont demander des bonbons aux voisins à la façon du « trick or treat » américain, mais ce n’est pas très habituel. En revanche, le 1er novembre est un jour férié, on célèbre la Toussaint. C’est une fête catholique, qui célèbre (comme son nom l’indique) tous les saints, ceux du calendrier mais aussi les saints inconnus. Mais aujourd’hui, c’est plus généralement une fête où l’on se souvient des morts.

Beaucoup de personnes vont ce jour-là au cimetière fleurir les tombes de leurs défunts avec une fleur particulière : le chrysanthème. Voici un reportage de France 24 sur les traditions de la Toussaint en France :

Maintenant comme l’un des symboles d’Halloween est la citrouille, parlons des différents types de courges que l’on trouve en France.

2. Les types de courges que l’on trouve en France

La citrouille

La citrouille est la fameuse courge d’Halloween ! Elle est grosse, ronde et orange, en général on ne la mange pas trop en France car ce n’est pas la plus appétissante des courges. Il n’est pas très commun aujourd’hui dans l’Hexagone de décorer des citrouilles pour Halloween comme cela se fait en Amérique du Nord, mais certains le font.

Photo de Monstera sur Pexels.com

Le potiron

Le potiron ressemble à la citrouille, mais il est plus rouge qu’elle. Il peut aussi être vert. On le consomme beaucoup plus, en soupes, potages et veloutés.

Perles d’élèves

En anglais, « pumpkin » est la citrouille.

-(prof)Comment s’appelle la « pumpkin « en français ?

-(B. 7 ans) Le « petit rond » !

-😂

La courge butternut

La courge butternut a une forme particulière : fine, allongée, de couleur claire et plutôt petite. Elle est délicieuse et se mange à l’automne, en soupe ou encore rôtie au four.

Courge butternut – Photo de Laker sur Pexels.com

Le potimarron

Le potimarron est petit et orange foncé. Il n’a été introduit en France que depuis peu, en provenance d’Asie. Il se mange à l’automne en soupes, purées ou rôti. Il a un goût assez sucré.

Le pâtisson

La pâtisson a une forme amusante : il est aplati mais bombé en haut et en bas, et peut avoir différentes couleurs dont le blanc. Il peut être très petit (tenir dans la main) ou vraiment plus grand. Son goût est assez neutre.

Pâtisson au supermarché en octobre 2021

Le patidou

Le patidou est un type de courge avec des stries vertes sur fond beige. On ne la mange pas beaucoup en France, mais elle a bon goût, un goût de noisette. On peut les manger en soupes, rôtis…

Voir image dans le récapitulatif plus bas.

Voici un récapitulatif des 6 types de courges que nous avons vus :

Vous pouvez l’enregistrer pour mémoriser le nom des courges, mais utilisez-le toujours dans le respect des droits d’auteur (garder le document tel quel, ne rien enlever ni ajouter).

C’est tout pour aujourd’hui, nous espérons que vous avez appris des choses.

Abonnez-vous au blog et suivez-nous sur les réseaux pour plus de contenus de ce genre. Discutez aussi avec les participants et apprenants dans notre groupe Facebook (plus de 63 000 membres, apprenants et professeurs de FLE).

Vous voulez découvrir nos cours de FLE en ligne avec un professeur certifié ? Prenez contact !

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s