FLE

La galette des rois et l’Épiphanie : qu’est-ce que c’est? Quand la manger?- FLE

La galette des rois est une tradition française immanquable pour les amoureux de la frangipane. Mais heureusement, il y en a pour tous les goûts aujourd’hui. On vous en parle dans ce billet !

Une galette des rois traditionnelle, à la frangipane (pâtisserie L’enfariné à Kaysersberg) – Polyglottes.org – Tous droits réservés

La galette des rois et l’Épiphanie 2022

Qu’est-ce que la galette des rois ?

La galette des rois est une spécialité sucrée, que l’on déguste le jour de l’Épiphanie. C’est une pâtisserie que l’on partage (même si elle est aussi parfois vendue en format individuel).

Elle se fait à base de pâte feuilletée et, traditionnellement, de frangipane. La frangipane est un mélange de deux tiers (2/3) de crème d’amandes et d’un tiers (1/3) de crème pâtissière. Elle cuit au four et se déguste froide ou tiède, lorsque la pâte est dorée.

Rouleau de pâte feuilletée

La pâte feuilletée se trouve facilement dans les commerces en France (ce n’est pas le cas dans d’autres pays), y compris dans les magasins bio. Il est aussi possible de la préparer soi-même à la maison mais elle est réputée assez « technique ».

Aujourd’hui, il existe de nombreuses recettes de galettes des rois pour ceux qui n’aiment pas les amandes ou qui y sont allergiques : galette des rois à la compote de pommes, galette des rois au chocolat, à la pâte de noix…Les pâtissiers rivalisent d’originalité à l’occasion de l’Épiphanie.

Une galette des rois traditionnelle, à la frangipane (pâtisserie L’enfariné à Kaysersberg) – Polyglottes.org – Tous droits réservés

Quels sont les ingrédients de la galette des rois ?

galette des rois FLE tout ce qu’il faut savoir

La galette des rois traditionnelle contient :

  • de la frangipane
  • de la pâte feuilletée

La frangipane est composée :

  • d’amandes
  • de beurre
  • d’œufs
  • de sucre

Dans le sud de la France (Occitanie, Languedoc…), on déguste une variante de cette version, qui ressemble davantage au roscón de reyes espagnol : c’est le gâteau des rois, brioché, à base de fruits confits et parfumé à la fleur d’oranger. Il s’appelle aussi la couronne des rois. La couronne a une autre particularité par rapport à la galette des rois : la fève est une figurine de la crèche de Noël. Pour mieux comprendre le sujet, nous vous invitons à lire le thread intéressant de Médéric Gasquet-Cyrus et son périple dans une pâtisserie marseille à l’occasion de l’Épiphanie :

https://platform.twitter.com/widgets.js

La galette des rois et la fève

La galette des rois a la particularité de contenir une surprise qui fait le bonheur des enfants et des collectionneurs : la fève ! La fève est un petit objet en céramique caché par le pâtissier dans le mélange au moment de la préparation de la galette des rois. Traditionnellement, il s’agissait d’une vraie fève (le légume sec) mais peu à peu elle a été remplacée par la fève en céramique. Elles peuvent représenter tout et n’importe quoi, pas forcément des personnages : objets divers, animaux, personnages Disney….Certains les collectionnent !

Il est possible d’acheter des fèves en céramique en ligne pour garnir vos galettes des rois maison (ici par exemple).

Une fève typiquement alsacienne, en forme de bretzel ! Polyglottes.org – Tous droits réservés

Quand mange-t-on la galette des rois en France ?

La galette des rois est préparée pour l’Épiphanie, qui a toujours lieu le 6 janvier (la date ne change pas d’une année à l’autre) et qui est une fête chrétienne célébrant l’arrivée du Messie et la visite des rois mages à l’enfant Jésus. La célébration devenue ensuite l’Épiphanie remonterait en réalité à beaucoup plus loin dans l’histoire et serait liée à la fête de la Lumière (comme les célébrations de Noël et le culte de Sol Invictus).

En France, l’Épiphanie n’est pas un jour férié et on ne s’offre pas de cadeaux à cette occasion. Dans les écoles et parfois dans les entreprises, on se partage une ou plusieurs galettes et celui ou celle qui trouve la fève dans sa part de galette devient le roi ou la reine. Lorsqu’elle est achetée en pâtisserie, la galette est souvent fournie avec une couronne en papier, le roi ou la reine aura le privilège de l’arborer.

À savoir : au contraire de la tradition espagnole, le roi de la galette en France n’a pas pour gage de payer la galette l’année suivante. Il ou elle profite juste de son « règne » d’un jour ! 🙂

Depuis quelques années, la tradition s’élargit (ou alors la gourmandise gagne du terrain) : on peut déjà trouver la galette des rois en France dans plusieurs pâtisseries dès le mois de décembre et tout au long du mois de janvier. Il est vrai qu’elle est tellement délicieuse et la tradition tellement sympa (on la partage avec ses collègues, proches, amis…) qu’on aime bien en manger une par semaine pendant le mois de janvier. Vive le diabète ! En tout cas, ça permet de vivre le dry january avec plus de sérénité 😀

Recette de la galette des rois traditionnelle

Vous vous sentez une âme de pâtissier et voulez tenter l’aventure de la préparation de la galette des rois ? Voici une recette complète, celle d’un célèbre pâtissier français, Cyril Lignac : ici.

Et pour maîtriser la pâte feuilletée maison :

À bientôt pour de nouvelles découvertes sur les traditions françaises !

Découvrez aussi nos cours de FLE en ligne

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s